À Fraissé-des-Corbières, se garer à côté du cimetière sur un espace aménagé avec tables de pique-nique, panneau d'information et poteau-balise.
Balisage PR® Jaune
(D/A) Se diriger vers le cimetière, le longer puis poursuivre sur un large chemin enherbé parallèle à la D205. Rejoindre la route et la suivre sur la gauche en montée en utilisant au mieux le bas-côté étroit.
Pas de balisage
Quitter le balisage Jaune qui part à droite et continuer à longer la route jusqu'au Col de Pereille. Abandonner le goudron pour bifurquer sur la gauche dans un chemin caillouteux qui passe à proximité d'une maison. Peu après, serrer à droite pour s'engager dans un petit vallon planté de vignes puis virer de nouveau à droite pour revenir à la route quittée précédemment.
Traverser avec prudence, faire une quinzaine de mètres à droite puis prendre sur la gauche une large trace enherbée en bordure de vigne pour contourner celle-ci.
(1) Embranchement délicat : à l'angle Nord-Est de la vigne, s'engager en face sur une sente très discrète qui évolue d'abord dans une végétation dense puis en milieu plus aéré. Après une montée assez raide, la pente s'assagit avant que le sentier ne vienne buter sur une piste transversale. Virer à gauche, ignorer un peu plus loin un départ sur la droite (cote 267) puis un autre à gauche et poursuivre dans un petit vallon en gardant la direction Est. Déboucher sur une petite clairière, filer tout droit en négligeant le chemin qui arrive de la gauche.
(2) Parvenu à une fourche, continuer à droite sur la même piste qui va entamer une montée progressive mais assez raide d'où une belle vue se dégage au Nord-Est sur les étangs et la Montagne de la Clape.
(3) Laisser la piste partir à droite et poursuivre sur la gauche. Rejoindre plus loin un balisage Bleu qui arrive de la droite, matérialisé par deux marques au sol.
Balisage Bleu au sol, très dense
Continuer dans la même direction (Sud-Est) en ignorant successivement plusieurs départs sur la droite signalés par les indications P3, P4 et P5 peintes en Bleu sur le rocher. La progression s'effectue alors sur des pierriers et des lapiaz et demande de l'attention. Continuer jusqu'à la crête, peu marquée.
Cairns de densité très variable
Quitter le balisage Bleu qui invite à aller à droite et obliquer sur la gauche en suivant une trace au sol très ténue. Déboucher sur une petite plateforme pierreuse offrant un magnifique point de vue.
(4) Rebrousser chemin sur quelques mètres et prendre à droite une sente très discrète (j'ai positionné un cairn). Il faut être vigilant pour ne pas manquer cet embranchement. La progression qui s'effectue au milieu d'une végétation très dense est assez laborieuse et exige beaucoup d'attention pour conserver la trace.
Au niveau d'un cairn placé au milieu du sentier et impossible à manquer, obliquer légèrement sur la gauche. Suivre ensuite les différents cairns de taille irrégulière pour gagner le sommet matérialisé par un poteau en béton et un muret en pierre qui sert de protection contre la tramontane.
(5) Pic du Pied du Poul : panorama extraordinaire à 360°. En partant du Nord-Est et dans le sens des aiguilles d'une montre : la Montagne de la Clape, les Étangs de Bages, de la Palme, de Leucate ; les Albères et la Côte Vermeille, le Canigou, les sommets des Pyrénées Ariégeoises ; les Corbières, la plaine audoise et la Montagne Noire.
Quitter le sommet direction Nord-Est et parvenir rapidement à un embranchement très délicat, difficile à repérer sur le terrain caillouteux et où j'ai positionné un autre cairn. Si vous arrivez à un espace plat avec deux cairns dans le prolongement l'un de l'autre, faites demi-tour.
(6) Virer à droite et veiller à suivre les cairns qui se distinguent parfois difficilement sur le sol très caillouteux. Bien repérer à chaque fois le cairn suivant avant de s'engager. Déboucher plus loin sur un pierrier.
(7) Au milieu de ce dernier, ne pas manquer sur la droite le cairn qui invite à changer de direction sans continuer à descendre jusqu'au bas du pierrier. Buter rapidement sur un croisement peu marqué. Résister à la tentation d'aller sur la droite comme semble nous y inviter l'espace caillouteux mais s'avancer en face pour apercevoir dans la végétation le cairn suivant qui indique la direction à suivre.
Poursuivre ensuite en descente (Sud-Est) en veillant à se maintenir à distance constante des barres rocheuses à main droite. Ce faisant, obliquer plus bas sur la droite pour s'orienter plein Sud et finir par rejoindre une trace plus nette.
(8) Prendre à droite sur la sente qui évolue parallèlement au fond un petit vallon orienté Ouest et enchaîne petites montées et passages à plat. Quelques cairns judicieusement placés aident à la progression. Après une descente assez difficile sur sol caillouteux, rejoindre un chemin double trace à proximité d'une aire de retournement. Poursuivre sur la droite et parvenir à un croisement où se trouve un poteau balise en bois.
Balisage PR® Jaune
(9) Virer à droite. Dépasser un nouveau poteau balise et poursuivre dans la même direction. Rejoindre le fond d'un vallon planté de vignes où on croise une piste arrivant de la gauche.
(10) Tourner à droite, retrouver rapidement le goudron et remonter le vallon.
(11) En haut d'une côte, au niveau du poteau balise "Caneris", laisser partir sur la droite une piste montante barrée par une chaîne et continuer sur la petite route qui débouche plus loin sur la D50.
(12) Traverser la route avec prudence en diagonale vers la droite puis s'engager dans le chemin à gauche au niveau d'un poteau balise. Au croisement avec une voie goudronnée, virer à gauche pour se rendre à la Chapelle Sainte-Colombe.
(13) Rebrousser chemin sur une centaine de mètres puis prendre à gauche en épingle dans un sentier qui va rejoindre plus loin une voie plus large au niveau d'une antenne. Prendre à droite pour revenir à la D50 et longer la route à gauche.
(14) Traverser la D205 avec prudence pour s'engager dans la ruelle en face. Filer tout droit, obliquer à droite dans la Grand Rue puis, au bout, faire un gauche-droite pour continuer dans la Rue du Terrain de Sport. Au croisement, virer à droite pour rejoindre le cimetière et le point de départ (D/A).