Pic du Pied du Poul

Malgré son altitude modeste (596 m), le Pic du Pied du Poul n'en reste pas moins un belvédère exceptionnel offrant un panorama à 360° sur la Mer Méditerranée, les étangs, les Corbières, la plaine audoise et les Pyrénées. Si l'ascension ne pose pas de véritable problème, la deuxième partie s'adresse à des randonneurs habitués à évoluer en terrain caillouteux avec un repérage au sol parfois très difficile.

À Fraissé-des-Corbières, se garer à côté du cimetière sur un espace aménagé avec tables de pique-nique, panneau d'information et poteau-balise.

Balisage PR® Jaune

(D/A) Se diriger vers le cimetière, le longer puis poursuivre sur un large chemin enherbé parallèle à la D205. Rejoindre la route et la suivre sur la gauche en montée en utilisant au mieux le bas-côté étroit.

Pas de balisage

Quitter le balisage Jaune qui part à droite et continuer à longer la route jusqu'au Col de Pereille. Abandonner le goudron pour bifurquer sur la gauche dans un chemin caillouteux qui passe à proximité d'une maison. Peu après, serrer à droite pour s'engager dans un petit vallon planté de vignes puis virer de nouveau à droite pour revenir à la route quittée précédemment.

Traverser avec prudence, faire une quinzaine de mètres à droite puis prendre sur la gauche une large trace enherbée en bordure de vigne pour contourner celle-ci.

(1) Embranchement délicat : à l'angle Nord-Est de la vigne, s'engager en face sur une sente très discrète qui évolue d'abord dans une végétation dense puis en milieu plus aéré. Après une montée assez raide, la pente s'assagit avant que le sentier ne vienne buter sur une piste transversale. Virer à gauche, ignorer un peu plus loin un départ sur la droite (cote 267) puis un autre à gauche et poursuivre dans un petit vallon en gardant la direction Est. Déboucher sur une petite clairière, filer tout droit en négligeant le chemin qui arrive de la gauche.

(2) Parvenu à une fourche, continuer à droite sur la même piste qui va entamer une montée progressive mais assez raide d'où une belle vue se dégage au Nord-Est sur les étangs et la Montagne de la Clape.

(3) Laisser la piste partir à droite et poursuivre sur la gauche. Rejoindre plus loin un balisage Bleu qui arrive de la droite, matérialisé par deux marques au sol.

Balisage Bleu au sol, très dense

Continuer dans la même direction (Sud-Est) en ignorant successivement plusieurs départs sur la droite signalés par les indications P3, P4 et P5 peintes en Bleu sur le rocher. La progression s'effectue alors sur des pierriers et des lapiaz et demande de l'attention. Continuer jusqu'à la crête, peu marquée.

Cairns de densité très variable

Quitter le balisage Bleu qui invite à aller à droite et obliquer sur la gauche en suivant une trace au sol très ténue. Déboucher sur une petite plateforme pierreuse offrant un magnifique point de vue.

(4) Rebrousser chemin sur quelques mètres et prendre à droite une sente très discrète (j'ai positionné un cairn). Il faut être vigilant pour ne pas manquer cet embranchement. La progression qui s'effectue au milieu d'une végétation très dense est assez laborieuse et exige beaucoup d'attention pour conserver la trace.

Au niveau d'un cairn placé au milieu du sentier et impossible à manquer, obliquer légèrement sur la gauche. Suivre ensuite les différents cairns de taille irrégulière pour gagner le sommet matérialisé par un poteau en béton et un muret en pierre qui sert de protection contre la tramontane.

(5) Pic du Pied du Poul : panorama extraordinaire à 360°. En partant du Nord-Est et dans le sens des aiguilles d'une montre : la Montagne de la Clape, les Étangs de Bages, de la Palme, de Leucate ; les Albères et la Côte Vermeille, le Canigou, les sommets des Pyrénées Ariégeoises ; les Corbières, la plaine audoise et la Montagne Noire.

Quitter le sommet direction Nord-Est et parvenir rapidement à un embranchement très délicat, difficile à repérer sur le terrain caillouteux et où j'ai positionné un autre cairn. Si vous arrivez à un espace plat avec deux cairns dans le prolongement l'un de l'autre, faites demi-tour.

(6) Virer à droite et veiller à suivre les cairns qui se distinguent parfois difficilement sur le sol très caillouteux. Bien repérer à chaque fois le cairn suivant avant de s'engager. Déboucher plus loin sur un pierrier.

(7) Au milieu de ce dernier, ne pas manquer sur la droite le cairn qui invite à changer de direction sans continuer à descendre jusqu'au bas du pierrier. Buter rapidement sur un croisement peu marqué. Résister à la tentation d'aller sur la droite comme semble nous y inviter l'espace caillouteux mais s'avancer en face pour apercevoir dans la végétation le cairn suivant qui indique la direction à suivre.

Poursuivre ensuite en descente (Sud-Est) en veillant à se maintenir à distance constante des barres rocheuses à main droite. Ce faisant, obliquer plus bas sur la droite pour s'orienter plein Sud et finir par rejoindre une trace plus nette.

(8) Prendre à droite sur la sente qui évolue parallèlement au fond un petit vallon orienté Ouest et enchaîne petites montées et passages à plat. Quelques cairns judicieusement placés aident à la progression. Après une descente assez difficile sur sol caillouteux, rejoindre un chemin double trace à proximité d'une aire de retournement. Poursuivre sur la droite et parvenir à un croisement où se trouve un poteau balise en bois.

Balisage PR® Jaune

(9) Virer à droite. Dépasser un nouveau poteau balise et poursuivre dans la même direction. Rejoindre le fond d'un vallon planté de vignes où on croise une piste arrivant de la gauche.

(10) Tourner à droite, retrouver rapidement le goudron et remonter le vallon.

(11) En haut d'une côte, au niveau du poteau balise "Caneris", laisser partir sur la droite une piste montante barrée par une chaîne et continuer sur la petite route qui débouche plus loin sur la D50.

(12) Traverser la route avec prudence en diagonale vers la droite puis s'engager dans le chemin à gauche au niveau d'un poteau balise. Au croisement avec une voie goudronnée, virer à gauche pour se rendre à la Chapelle Sainte-Colombe.

(13) Rebrousser chemin sur une centaine de mètres puis prendre à gauche en épingle dans un sentier qui va rejoindre plus loin une voie plus large au niveau d'une antenne. Prendre à droite pour revenir à la D50 et longer la route à gauche.

(14) Traverser la D205 avec prudence pour s'engager dans la ruelle en face. Filer tout droit, obliquer à droite dans la Grand Rue puis, au bout, faire un gauche-droite pour continuer dans la Rue du Terrain de Sport. Au croisement, virer à droite pour rejoindre le cimetière et le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 195 m - Cimetière de Fraissé
  2. 1 : km 1.79 - alt. 216 m - Embranchement, tout droit
  3. 2 : km 3.44 - alt. 260 m - Fourche, à droite
  4. 3 : km 5.51 - alt. 438 m - Bifurcation à gauche
  5. 4 : km 6.57 - alt. 577 m - Point de vue
  6. 5 : km 6.74 - alt. 590 m - Pic du Pied du Poul (Pé del Poul)
  7. 6 : km 6.78 - alt. 588 m - Cairn, à droite
  15. 14 : km 13.2 - alt. 176 m - D205
  16. D/A : km 13.7 - alt. 195 m - Cimetière de Fraissé

Avertissement

Malgré la distance et le dénivelé, cette randonnée est classée Difficile à cause du tronçon compris entre (6) et (8). Dans cette partie, l'orientation sur terrain rocailleux est très délicate car les cairns sont parfois difficiles à repérer quand ils sont de petite taille et la végétation basse n'aide pas.
En cas de doute ou s'agissant de randonneurs peu habitués à ce type de terrain, je conseille fortement de redescendre du sommet par le même itinéraire qu'à l'aller.

Cette randonnée est à déconseiller en cas de brouillard pour deux raisons évidentes : d'une part, impossibilité de profiter de la vue au sommet, principal attrait de cette randonnée, et d'autre part, difficulté d'orientation aggravée.

Chaussures de randonnée à tige haute indispensables car terrain caillouteux et souvent instable.

Randonnée à ne pas entreprendre par forte chaleur car en quasi totalité au soleil.

Point d'eau au cimetière. Source d'eau potable captée entre (D/A) et (1) : sur la droite, de l'autre côté de la D205.

DROP34

Date de la randonnée : samedi 01 juin 2024

Très difficile de suivre l itinéraire proposé malgré les explications précises , il y a beaucoup de cairn et de marquage bleu sachant que nous marchons sans gps. Le point de vue est magnifique au sommet.

BADADEI

Date de la randonnée : lundi 27 mai 2024

Une très belle rando effectuée le 23 mai en groupe . A cette saison .la flore exubérante après les dernières pluies (oui même dans les Corbières !). Vue panoramique extraordinaire au sommet et plus particulièrement sur les étangs de Bages et Leucate .
Après le sommet revenir sur ses pas sur 30m environ et rechercher les points bleus sur la droite qu'il suffit alors de suivre .
Rando classée difficile mais sans difficulté particulière , accessible aux bons marcheurs ,à éviter par temps chaud

DanyA

Date de la randonnée : lundi 20 mai 2024

Bonne rando.Pour l'application, améliorer la représentation de la trace avec ,par exemple, les kilomètres une couleur en fonction des pentes,le profil sur les smartphones

lp.gayrard

Date de la randonnée : lundi 27 novembre 2023

CathyCaroux

Date de la randonnée : lundi 06 novembre 2023

Nous étions deux amies sur cet itinéraire. Nous avons beaucoup aimé le départ jusqu'à....la piste qui arrive pratiquement au sommet. Quelle horrible trouée dans le paysage! je conçois que la DFCI ait besoin d'un accès au massif, mais là, plus on monte, plus c'est désagréable. Heureusement, la vue sur les étangs et la mer est exceptionnelle.
Une fois au sommet du pic du Pied de Poul, émerveillement garanti avec les points de vue.
On a adoré la redescente vers Fraïsse, extrêmement bien marquée (points, flèches de peinture bleue et cairns) sur les pierriers et les sentes avec là encore un magnifique paysage très sauvage. D'autant plus qu'on s'attendait à moins de points de repaires. On a d'ailleurs redressé quelques cairns écroulés par le passage de sangliers, certainement....
Dans l'ensemble, c'est superbe, excepté la piste dont j'ai parlé plus haut.

lesvegas

Date de la randonnée : mardi 12 septembre 2023

Belle rando mais la montée par la piste caillouteuse est un peu pénible.
gps indispensable ou très bon sens de l'orientation;
merci

Majemalo

Date de la randonnée : lundi 03 octobre 2022

Le tracé de l'aller a été modifié à partir du point 3 (environ) . Des travaux ont été effectués sur le chemin et la piste a été poursuivie. On peut arriver au sommet en la prenant et en bifurquant sur la droite à l'esplanade (celle évoquée au début de la description de la descente). C'est ce que nous avons fait, même si on a vu un balisage bleu indiquant de passer sur la droite qu'on a hésité à prendre. Nous avons beaucoup apprécié la descente beaucoup plus sauvage que l'aller. Vue magnifique au sommet.

M de Colomiers

Date de la randonnée : samedi 30 avril 2022

Randonnée faite un jour de printemps avec forte tramontane et malheureusement les Pyrénées invisibles. Belle randonnée dans un garrigue fleurie de thym et de cistes. Le retour au delà du Pic très rocailleux et plus aride.
La trace GPS précise permet d'éviter des erreurs. Il faut un peu de vigilance mais le sentier est bien cairné. Attention il y a des sentiers avec des marques bleues un peu partout et ce n'est pas toujours le bon. Randonnée à éviter sans doute en plein été caniculaire.

josette salini

Date de la randonnée : mardi 04 janvier 2022

Belle découverte ,panorama super

Rolag

Date de la randonnée : dimanche 10 octobre 2021

Itinéraire intéressant à faire par temps clair et température fraiche.

rv07

Date de la randonnée : mercredi 12 mai 2021

Oubli et rectification:

Au point 1 le départ du sentier délicat à trouver est à l'angle nord-est d'un champ de figuiers et plus d'une vigne.....tout change

rv07

Date de la randonnée : samedi 08 mai 2021

Quelques nouvelles du Pel..au 8 mai

-Le début de la portion 1 à 2 mériterait un coup de propre j’ai regretté d’avoir oublié mon sécateur.
-Le rando semble avoir été re-balisée par endroits : En 3 une jolie flèche bleue indique l’entrée du sentier et de nombreux points bleus ont été rafraîchis ; merci à celui qui, jusqu’au sommet, a rouvert le sentier.
-en 5 : L’embranchement signalé comme très délicat en quittant le sommet ne l’est plus, il est marqué par des points bleus , balisage qui continue jusqu’au point 8 (col del beyre). (En descendant on perd le signal gps de nos téléphones) mais le sentier est bien marqué…..
-Feignant je m’étais garé au point 1…..et donc au point 11 j’ai pris un sentier sur la droite qui m’a conduit à l’épingle à cheveux de la d25 en me faisant passer devant une magistrale capitelle.
-Après cette épingle et en montant au col de Pereille, sur la droite il y a une source…..
Bonne rando

fousdelarando

Date de la randonnée : mercredi 10 février 2021

Randonné assez longue et caillouteuse, mais c'est normal, les Corbières sont faites de cailloux. Le balisage est difficile à un certain moment mais on y arrive toutefois, la preuve pour nous. Nous sommes enchantés de cette randonnée à faire l'hiver par temps clair, sans vent et surtout pas l'été car l'effet four est intenable dans cette région.
Bonnes chaussures obligatoires et bouteilles d'eau. Sinon, parfait, belle vue à 360° magnifique.

lardenne

Date de la randonnée : vendredi 01 janvier 2021

Merci pour cette belle rando.
Cordialement.
Lardenne

myrianjuli

Date de la randonnée : mardi 22 décembre 2020

Il faut vraiment faire cet itinéraire par temps clair et avec de bonnes chaussures. Ce n'est pas évident de trouver son chemin, merci au GPS et à ceux qui ont mis des cairns sur l'itinéraire.