Au Logis Neuf, suivre la D901 en direction de Peypin. Avant d'arriver à la Fève, prendre à droite la voie étroite goudronnée (Chemin des Grands Louis). Virer plus loin à droite dans le Chemin des Maurins et serrer à droite à la fourche située peu après. Se garer à droite de la chaussée avant le virage en épingle des Maurins : espace pouvant accueillir cinq à six véhicules sans problème.
Balisage PR® Jaune
(D/A) Se diriger vers le virage puis quitter le Chemin des Maurins pour s'engager en face sur la route très étroite indiquée "Vallon de l'Oule". Arrivé aux dernières habitations, dépasser un parking en terre puis franchir une barrière forestière. Continuer sur le chemin qui a perdu son revêtement et sinue dans le vallon rocheux très encaissé et pittoresque.
Retrouver une portion de route goudronnée et, au moment où celle-ci amorce un virage à gauche, la quitter pour suivre sur la droite une piste caillouteuse en montée (borne en ciment GB 200). Atteindre le premier virage en épingle.
Pas de balisage
(1) Quitter la piste pour prendre à gauche le chemin qui démarre au niveau d'une barrière rouillée. Franchir ensuite la chaîne qui interdit l'accès aux deux roues et sortir peu à peu du vallon encaissé pour évoluer dans un environnement plus ouvert où le chemin devient sentier.
(2) Serrer à droite en laissant partir un autre sentier sur la gauche. Après une partie raide et ravinée par endroits, parvenir au Col de l'Amandier.
Balisage PR® Jaune
(3) Profiter de la vue exceptionnelle sur Marseille, Notre-Dame de la Garde et les Îles du Frioul. Faire quelques mètres sur la gauche puis quitter la piste pour prendre à gauche un petit sentier en retrouvant le balisage (inscription au sol : la Parloire). Parvenir rapidement à un grand croisement où débouchent plusieurs sentiers.
Pas de balisage
Quitter le balisage en virant à droite puis obliquer sur la gauche quelques mètres plus loin en direction de la barre rocheuse. Franchir cette dernière à son point faible, le Pas du Figuier, et continuer à cheminer quasiment à plat dans la garrigue avec en point de mire la longue crête du Taoumé. Rejoindre une large piste en terre face à un joli bosquet de pins (cairn).
Balisage PR® Jaune
(4) Virer à gauche et suivre la piste qui entame une montée soutenue et régulière jusqu'au Col de Baume Sourne, vaste espace plat au fond duquel on distingue un poteau porteur de balises.
(5) Inutile d'aller jusqu'à lui : prendre à droite en suivant l'invite du balisage qu'il faut suivre attentivement au sol en raison des multiples traces à cet endroit. Après un court passage nécessitant de poser les mains, déboucher sur la large crête du Taoumé et la suivre jusqu'au sommet en profitant des panoramas très étendus de part et d'autre.
(6) Pic du Taoumé : vue exceptionnelle à 360°. Descendre ensuite un court passage rocheux qui demande de l'attention et, une fois en bas, se diriger sur la gauche pour aller voir la Grotte du Grosibou où le jeune Marcel Pagnol venait jouer avec son ami Lili des Bellons.
(7) Revenir sur ses pas.
(6) Poursuivre à gauche en continuant à suivre le balisage. Entamer prudemment une descente raide où les cailloux roulent sous les pieds pour parvenir à de grandes dalles rocheuses où se dressent trois cairns imposants. Traverser cet espace dans l'axe des cairns pour retrouver le sentier balisé qui s'incline plus loin à gauche en direction du sommet de la Pounche des Escaouprés. Pénétrer dans un joli bosquet de pins et atteindre un croisement où se rejoignent de nombreux chemins, avec sur la gauche et en hauteur un poteau balise.
(8) Changement de direction délicat et non signalé sur le terrain : ne pas poursuivre tout droit sur le sentier le plus évident mais obliquer à droite en légère descente sur un terrain caillouteux et glissant pour atteindre le sommet d'une fissure rocheuse qu'il faut descendre en s'aidant des mains. Une fois en bas, s'orienter légèrement sur la droite en direction d'une large piste que l'on atteint au niveau d'une triple trace au sol : à contresens, l'indication " La Treille", un cercle Bleu et une balise Jaune.
Pas de balisage
Traverser la piste en diagonale sur la droite pour rejoindre le départ d'un chemin qui s'enfonce à gauche dans la garrigue puis se transforme en sentier au niveau d'un poste de chasse. La pente se fait beaucoup plus raide et le sol glissant avant de déboucher sur une piste qu'il faut suivre sur la gauche jusqu'au premier virage en épingle.
(9) Prendre le chemin sur la droite qui fait plus loin un virage à gauche à 90°, passe non loin d'un pylône électrique et finit par rejoindre une piste après un court raidillon sévère. Virer à droite et suivre cette piste jusqu'à un croisement où il faut prendre de nouveau à droite.
(10) Dans le virage à gauche (poteau électrique en bois), quitter la piste pour descendre à droite et déboucher rapidement sur un chemin transversal. Tourner à droite et suivre ce chemin qui s'élargit et serpente à l'entrée du Vallon de l'Amandier. Après un courte montée plutôt raide, ignorer le chemin sur la gauche et poursuivre à droite sur une portion quasiment plane où se situe une intersection peu visible sur le terrain mais cependant repérable au joli pin solitaire qui en marque la pointe.
(11) Quitter le chemin principal pour s'engager à gauche sur un autre chemin qui arrive tout de suite à une petite parcelle cultivée. Virer à droite pour la longer et remonter un étroit vallon avant d'obliquer franchement sur la gauche pour déboucher sur une piste face aux ruines d'une bergerie.
Balisage PR® Jaune
(12) Faire quelques mètres à droite puis prendre un chemin sur la gauche en suivant le balisage. Un peu plus loin, faire un petit détour à gauche pour aller voir le joli puits de Boude, restauré en 2019 par une société de chasse, puis reprendre le cheminement qui conduit en descente jusqu'à une piste carrossable.
(13) Virer à droite et suivre cette piste qui sinue agréablement avant de retrouver l'embranchement du Vallon de l'Oule.
(1) Continuant à gauche en négociant le virage et rejoindre le lieu de stationnement au Chemin des Maurins (D/A).