Pic célèbre surtout grâce à la "grotte du Grosibou" située en contrebas.
Le Garlaban et le Pic du Taoumé
Départ à Aubagne (Bouches-du-Rhône)
Boucle sur les traces de Marcel Pagnol, qui passe par la Baume du Plantier (Grotte de Manon) puis rejoint le mythique Garlaban. Le retour se fait par le Pic du Taoumé et la Grotte du Grosibou pour finir par le Vallon de Passe-Temps.
Le Garlaban et le Taoumé sur les Pas de Marcel Pagnol
Départ à Aubagne (Bouches-du-Rhône)
Partez à la découverte de ces lieux célèbres du pays d'Aubagne : Puits de Raimu, Mas de Massacan, Col d'Aubignane, Pierres gravées de Louis Douard, Col et Sommet du Garlaban, Puits du Mûrier, Baume Sourne, Pic du Taoumé, Grotte de Grosibou, Pas du Loup et Pierre Gravée du Berger, Jas de Batisto, Tête Ronde, Barres du Saint Esprit et ruines du Village d'Aubignane du film Regain.
Le Garlaban et le Taoumé par la source de Barquieu
Départ à Aubagne (Bouches-du-Rhône)
Grande boucle très sportive de 16 km pour découvrir le sommet du Garlaban par le sentier des Scolopendres, la source de Barquieu à proximité du Grand Ravin et des corniches du Grand Vallon, le Puit de l'Aroumi en passant par le Puits du Murier et Baume Sourne à visiter en plein soleil ou avec une lampe torche puissante. Enfin, le Pic du Taoumé et la célèbre grotte du Grosibou. Retour par le Pas du Loup vers le Col d'Aubignane.
Le Taoumé et la Grotte du Grosibou par la Pounche des Escaouprés
Départ à Allauch (Bouches-du-Rhône)
Une petite randonnée vers le célèbre Taoumé cher à Marcel Pagnol. Balade qu'il faut mieux éviter de faire par les grosses chaleurs d'été.
Les sommets du Garlaban
Départ à Allauch (Bouches-du-Rhône)
Voici une randonnée qui vous fera découvrir une grande partie du massif de Garlaban. C'est une des plus jolies à mon avis. Les vues des sommets sont superbes. Du sommet de Grande Tête Rouge, vous pourrez voir tout Marseille de Callelongue à l'Estaque et depuis le Garlaban, le golfe de la Ciotat et Cassis.
Autour de La Font de Mai
Départ à Aubagne (Bouches-du-Rhône)
Du domaine de La Font de Mai, randonnée dans les collines de Pagnol avec une vue magnifique sur Marseille et les massifs environnants.
Vers la Plaine de la Grive
Départ à Allauch (Bouches-du-Rhône)
Une randonnée assez sportive qui fait découvrir plusieurs hauts lieux du massif du Garlaban tels que le Col de l'Amandier, la Parloire et la Barre Coupé, la Plaine de la Grive (drôle de plaine toute en relief), le Col du Tubé et le Taoumé. Le tout avec des beaux points de vue à 360° sur toute la région. Plaine à ne pas confondre avec la corniche des Tourdres (grives en provençal) qui se trouve au-dessus de Lascours.
Pic du Taoumé par le Vallon de l'Oule
Départ à Allauch (Bouches-du-Rhône)
Une autre façon de monter au Pic du Taoumé en évitant l'itinéraire classique et très emprunté du Col de Cante Perdrix ou du Col de Baume Sourne, versant Aubagne. Après la remontée du sauvage vallon de l'Oule, le circuit prend de la hauteur et les panoramas s'enchaînent pour culminer au sommet, qui offre une vue exceptionnelle à 360°. Après une courte visite à la Grotte de Grosibou, la descente qui nécessitera de l'attention à plusieurs endroits offre elle aussi de beaux panoramas.
Le Vallon des Escaouprés
Départ à Allauch (Bouches-du-Rhône)
La descente du Vallon des Escaouprés avec ses grandes dalles calcaires et ses marmites remplies d'eau est très fréquentée mais s'arrête généralement en récupérant un sentier parallèle après la Source du Chien. Cette boucle au départ d'Allauch et passant par le Pic du Taoumé à la particularité de continuer dans ce vallon après Tête Rouge, difficile d'accès avec de gros blocs rocheux à franchir. Ensuite, un retour par les Baumes des Pestiférés et le Peynaou pour rejoindre le point de départ.