À Gavarnie, prendre la route du Port de Boucharo et stationner au parking terminus du Col de Tentes.
(D/A) Au bout de la route et du parking du Col de Tentes, emprunter le sentier balisé (panneau) du Lac des Espècières au Nord-Ouest. Par ce sentier rejoindre le lac, le contourner par la droite puis s'élever jusqu'au Col des Espécières. Du col, le panorama se trouve complété par une vue plongeante sur le Lac de Lapazosa et sur le Massif de la Tendeñera.
(1) Virer à gauche puis par une sente intermittente s’élever sèchement sur la butte herbeuse, Sud-Sud-Est. Atteindre le sommet de la butte orné d’un cairn.
Cheminer sur la large croupe dans la même trajectoire en suivant les cairns puis dévaler de quelques mètres vers une selle qui fait la jonction avec l'avant sommet du Pic entre les Ports.
Obliquer à gauche sur un petit sentier en traversée puis rejoindre le pied de l'arête Nord-Est située à main gauche de l’antécime où figure un cairn. (Voir vidéo)
Virer à droite et par une courte montée sur sentier au Sud-Ouest gagner ce petit sommet coiffé d’un enclos de pierres inachevé.
(2) Progresser à vue au Sud-Ouest en restant bien au centre de la crête jusqu’à rejoindre le Pic entre les Ports surmonté également d'un enclos de pierres.
(3) Effectuer le retour en sens inverse par le même itinéraire jusqu'à votre emplacement de parking .(D/A)