Pic entre les Ports par le Lac des Espécières.

Parcours de crête frontalière avec de magnifiques vues plongeantes sur les lacs bleus des Espécières et de Lapazosa menant à un sommet d'où s'étale une vue panoramique sur les hautes cimes de toute beauté.

13190701

À Gavarnie, prendre la route du Port de Boucharo et stationner au parking terminus du Col de Tentes.

(D/A) Au bout de la route et du parking du Col de Tentes, emprunter le sentier balisé (panneau) du Lac des Espècières au Nord-Ouest. Par ce sentier rejoindre le lac, le contourner par la droite puis s'élever jusqu'au Col des Espécières. Du col, le panorama se trouve complété par une vue plongeante sur le Lac de Lapazosa et sur le Massif de la Tendeñera.

(1) Virer à gauche puis par une sente intermittente s’élever sèchement sur la butte herbeuse, Sud-Sud-Est. Atteindre le sommet de la butte orné d’un cairn.

Cheminer sur la large croupe dans la même trajectoire en suivant les cairns puis dévaler de quelques mètres vers une selle qui fait la jonction avec l'avant sommet du Pic entre les Ports.

Obliquer à gauche sur un petit sentier en traversée puis rejoindre le pied de l'arête Nord-Est située à main gauche de l’antécime où figure un cairn. (Voir vidéo)
Virer à droite et par une courte montée sur sentier au Sud-Ouest gagner ce petit sommet coiffé d’un enclos de pierres inachevé.

(2) Progresser à vue au Sud-Ouest en restant bien au centre de la crête jusqu’à rejoindre le Pic entre les Ports surmonté également d'un enclos de pierres.

(3) Effectuer le retour en sens inverse par le même itinéraire jusqu'à votre emplacement de parking .(D/A)

1. D/A : km 0 - alt. 2 207 m - Parking du Col des Tentes
  2. 1 : km 1.36 - alt. 2 333 m - Col des Espécières
  3. 2 : km 1.78 - alt. 2 440 m - Antécime
  4. 3 : km 2.08 - alt. 2 469 m - Sommet du Pic entre les Ports
  5. D/A : km 4.16 - alt. 2 207 m - Parking du Col des Tentes

J'ai réalisé une vidéo dont voici le lien qui reprend tous les points du topo et qui décrit bien l'ambiance de cette randonnée.

Que dire de ce parcours?

La montée au Col des Espécières, entièrement sur sentier, présente quelques passages rocheux faciles à franchir. On y met parfois très légèrement les mains par commodité mais on pourrait faire sans.

La partie située après le col n'est pas entièrement sur sentier. Parfois il faut progresser à vue et ou de cairn en cairn.
Cependant ce n'est pas du tout compliqué.

Le cheminement sur la crête entre l'antécime et le sommet est légèrement aérien mais pas du tout exposé, à condition de rester au milieu et de ne pas s'aventurer sur les bords. La crête a une largeur qui va de 3 à environ 5 m.
Ce passage sur crête se fait très bien et permet de gagner aisément le sommet en une dizaine de minutes.
Les randonneurs sujets au vertige devront sans doute s'abstenir.

Pour ces raisons, j'ai évalué la difficulté à moyenne inf.

Si vous montez avec des enfants, il faut bien sûr les surveiller comme dans la plupart des itinéraires de montagne.
La durée indiquée par le logiciel n'est pas forcément la vôtre. À recalculer éventuellement en fonction de votre propre allure, du dénivelé et de la distance.

Il est possible d'effectuer le retour par une descente vers le Lac de Lapazosa pour réaliser un parcours en boucle. Dans ce cas la randonnée devient difficile avec davantage de dénivelé et de distance puisqu'il faut remonter au Col des Espécières. La descente vers le lac demande de bien apprécier l'inclinaison des pentes afin de profiter du meilleur relief.
Pour ces raisons, j'ai proposé ici l'itinéraire le plus abordable en aller-retour de façon à convenir au plus grand nombre de randonneurs.

Picson06230

Date de la randonnée : mardi 25 juin 2024

Belle randonnée assez facile si l'on aime pas certains passage de la montée il est possible d'emprunter un chemin qui descend depuis le col par le côté sud du cirque.

ichris

Date de la randonnée : lundi 02 octobre 2023

Le Pic entre les Ports (entre les cols de Boucharot et Especières) offre une vue panoramique époustouflante à 360 degrés sur nos Pyrénées à cheval entre France et Espagne.

mireillechoury

Date de la randonnée : dimanche 26 septembre 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Splendide vue panoramique pour une randonnée très facile d'accès