Pic et Chapelle de Saint-Pierre

Courte randonnée de 5 km en aller-retour vers le Pic de Saint-Pierre et sa chapelle. Sommet méconnu alors qu'il est facilement accessible et offre un panorama à 360° sur le Sancy, la Vallée de Cotteuges et par beau temps la chaîne des Puys et le Livradois-Forez

20412969

Se garer au Salle polyvalente de Lomprat.

(D/A) Depuis le parking, prendre le large chemin qui longe la salle polyvalente (Chemin de Bodassat).

(1) Juste avant le cimetière, obliquer à droite dans le chemin montant à travers les bois. Un panneau indicateur vers le Col de la Feuille permet de repérer le chemin. Le suivre jusqu'au col.

(2) Arriver à la route et au col (panneau explicatif), prendre à gauche le chemin avec une barrière en bois qui mène au sommet.

(3) Au premier plateau, prendre à droite le chemin bien visible pour rejoindre le haut du picc et sa chapelle.

(4) Parcourir le sommet pour profiter des différents points de vue et découvrir la petite chapelle. Puis revenir par le chemin inverse pour retourner au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 782 m - Salle polyvalente de Lomprat. Proche de la - Couze Pavin (rivière) - Affluent de l'Allier
  2. 1 : km 0.67 - alt. 777 m - Cimetière
  3. 2 : km 1.33 - alt. 871 m - Col de la Feuille (880 m)
  4. 3 : km 1.91 - alt. 948 m - Puy de Saint-Pierre
  5. 4 : km 2.11 - alt. 974 m - Pic de Saint Pierre (996 m)
  6. D/A : km 4.54 - alt. 782 m - Salle polyvalente de Lomprat

Plusieurs parking sont disponibles dans le village. Il suffit alors de rejoindre le chemin menant au cimetière facilement accessible depuis les différents points de stationnement. Orientation très facile, impossible de manquer un des chemins.

Le site du Pic Saint Pierre est un point de départ pour le vol libre, le vente en haut peut donc être fort.

L'ascension ne présente aucune difficulté, compter environ 2 km de montée.

Pour les moins bons marcheurs, il est possible de prendre le départ au Col de la Feuille. Place pour 2/3 voitures. Compter alors un petit kilomètre de montée et autant de descente.

À proximité :

• les grottes de Jonas : habitats troglodytiques visitables en haute saison.
  • la cheminée des fées à Cotteuges. Une très courte randonnée d'une kilomètre permet d'accéder à cette curiosité géologique pleine de légendes.
  • les cascades de Chiloza : juste avant d'arriver à Besse, également accessible depuis le point de départ (non balisé).

Denis26
Denis26 ★

Date de la randonnée : lundi 26 août 2024

Jolie chapelle et beau point de vue

Cordialement,
Denis26
Modérateur

deforge

Date de la randonnée : vendredi 07 juillet 2023

Petit parcours bien adapté pour une remise en jambe pour des habitants de la plaine mais le panorama au sommet est vraiment super (être seul au monde)

claudekiko

Date de la randonnée : mardi 07 juin 2022

Petite ballade chemins en sous bois qui arrive au col de la feuille puis au pic de Saint Pierre avec un magnifique paysage. Beaucoup de verdure, petite chapelle et point de départ de parapente si la météo est favorable.