Se garer au parking près du pont qui enjambe le Ruisseau de Rieu Claret, côté Savoie.
(D/A) Du parking, le départ du sentier n'est pas évident et le plus simple est donc de remonter à vue le long de la rive gauche du ruisseau (Ouest-Nord-Ouest) en suivant des sentes envahies par les ruissellements jusqu'au niveau des cascades, où le sentier se fait plus marqué.
Poursuivre ce sentier cairné jusqu'à la cote IGN 2065m où le Ruisseau du Pin (venant du Nord) rejoint celui du Buyant (venant de l'Ouest). Traverser à cet endroit le Ruisseau du Pin pour longer le Ruisseau du Buyant toujours par sa rive gauche, en suivant les sentes naturelles se frayant un passage entre éboulis et pelouses alpines, jusqu'à arriver vers 2250m à deux gros rochers dont l'un est fendu.
(1) Obliquer alors à gauche (Sud) pour contourner des roches moutonnées et se rapprocher du lit principal du Ruisseau du Buyant. Arriver à celui-ci, reprendre plein Ouest (à droite) pour le remonter en suivant de nombreux cairns. Passer ainsi sous la Brèche du Lieutenant, puis toujours plein Ouest, remonter de gros entassements de blocs avant un replat marqué. Un large couloir donne sur ce replat.
Obliquer très légèrement au Sud (gauche) pour remonter ce couloir jusqu'à la crête, en s'aidant si besoin des rochers le bordant (utiles en cas de neige). La rive gauche (donc à droite en montant) du couloir est le meilleur choix, le rocher y est plus solide et plus facile, même si cela semble plus raide. Comme toujours, le centre du couloir est à éviter.
(2) Arriver sur la crête, suivre le fil de l'arête d'abord à l'Ouest puis au Sud-Ouest jusqu'à aboutir au Pic de l'Agnelin, point culminant de l'itinéraire.
(3) Du sommet, une sente descend dans la face Est, sans jamais s'éloigner fortement de l'arête Sud du Pic. Suivre cette sente cairnée qui aboutit au Col de l'Agnelin.
(4) Laisser sac et bâtons au col pour suivre l'arête qui monte plein Sud à un sommet anonyme (2714m) offrant un superbe point de vue sur les lacs et sommets avoisinants. Quelques passages nécessitent de mettre les mains sur le rocher, mais "l'escalade" ne frôle que rarement le niveau 3.
(5) Au sommet, prendre le chemin inverse plein Nord qui ramène au Col de l'Agnelin.
(4). Au col, repérer la sente cairnée se dirigeant en contrebas vers l'Est et un petit lac encaissé dans un corridor pointant vers la Brèche du Lieutenant. Suivre cette sente jusqu'à ce lac.
(6) Juste avant d'atteindre ce petit lac, tourner à droite pour suivre un talweg descendant Est-Sud-Est vers le Lac de l'Âne bien visible en contrebas. Contourner le Lac de l'Âne par l'une de ses rives (celle au Nord est plus facile) pour atteindre son déversoir.
(7) Au déversoir, prendre rive gauche du ruisseau et tirer à flanc dans l'alpe pour passer une légère croupe 200m au Sud-Est. De cette croupe, les cairns marquant l'itinéraire de descente sont bien visibles, espacés de 30 à 40m au maximum. Suivre la sente peu marquée de cairn en cairn, jusqu'à atteindre un sentier nettement mieux tracé après une courte descente. Ce sentier file quasiment de niveau d'abord à l'Est pour atteindre une jonction avec un sentier dévalant plein Sud dans la pente, sous de raides contreforts rocheux.
(8) À cette jonction, continuer sur le sentier de niveau (à gauche, vers l'Est) pour remonter à un petit col une trentaine de mètres plus haut. De ce col, prendre le sentier de droite qui descend d'abord à l'Est puis au Nord-Est. Après le passage du parc à moutons du Sollier (murets de pierres sèches), le sentier tourne à droite à angle droit pour descendre le long de la rive droite du Ruisseau de Rieu Claret jusqu'à la route principale longeant le Lac de Grand'Maison.
Sur la route, tourner à gauche pour traverser le pont de Rieu Claret et rejoindre le parking (D/A).