Pic et Dent de l'Ours

Cette randonnée dans le Massif de l'Estérel vous mènera en haut du Pic de l'Ours, un des sommets remarquables du secteur avec son énorme antenne sommitale.
Avec des sentiers en corniche entre le bleu du ciel et de la mer, l'ocre des roches de l'Estérel et le vert des pins et chênes, c'est un joli cocktail de couleurs qui s'offrira à vous.
Au sommet, vous bénéficierez d'un splendide panorama du Mercantour au Golfe de Saint-Tropez.

Le départ se fait depuis le parking situé à côté de la petite gare SNCF du Trayas.

Balisage Jaune

(D/A) Emprunter la piste qui longe la voie ferrée en direction du Pic de l'Ours.
Au bout de quelques mètres, le chemin prend un peu de hauteur.

(1) Quitter la piste pour monter sur la droite en suivant le sentier balisé sous les pins.

(2) Après quelques minutes d'ascension, arriver sur une intersection avec un sentier balisé. Prendre complètement à droite en suivant toujours le balisage Jaune.

Le cheminement se fait en corniche face à quelques villas du Trayas sur l'arête de la colline voisine. Rapidement, prendre de la hauteur et commencer à découvrir les sommets du Mercantour au loin avant d'arriver au Col Notre-Dame.

(3) Au col, prendre le sentier qui part sur la gauche (derrière les deux pistes goudronnées) en direction de la Dent de l'Ours et du Pic de l'Ours.

Balisage Bleu

(4) Au bout de quelques dizaines de mètres, suivre le panonceau Pic de l'Ours direct vers la gauche. Le sentier est assez large mais la montée est vraiment directe dans les premiers mètres et donc bien raide !
Après quelques lacets, l'antenne semble proche... mais il faudra fournir encore un petit effort dans les derniers mètres pour atteindre le sommet.

Balisage Jaune

(5) Contourner l'antenne TDF par la gauche et suivre le sentier en adret pour profiter du beau panorama vers le Golfe de Fréjus et la Baie de Saint-Tropez. Par temps clair, distinguer le Rocher de Roquebrune, le Bessillon, la Sainte-Victoire et la Sainte-Baume.

Poursuivre sur ce sentier qui remonte sous l'antenne côté Ouest.

Balisage Bleu

(6) À l'intersection, descendre sur la gauche vers la Dent de l'Ours, au pied de laquelle se situe une grotte.

Balisage Jaune

(7) Tourner sur la gauche et suivre le sentier en corniche qui surplombe une bonne partie du massif de l'Estérel avec notamment au loin son point culminant, le Mont Vinaigre où se trouve une tour de guet proche du sommet.

Le chemin oscille légèrement pour contourner le Pic de l'Ours par l'Ouest puis le Sud afin de rejoindre le Col des Lentisques.

(8) Traverser la route et descendre par le sentier balisé sur la gauche. Après une descente rapide en direction de la mer, arriver au niveau de l'intersection passée à la montée.

(2) Continuer tout droit en suivant le même itinéraire que lors de la montée pour rejoindre le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 30 m - Gare du Trayas
  2. 1 : km 0.36 - alt. 51 m - Croisement Piste et chemin
  3. 2 : km 0.75 - alt. 114 m - Croisement commun aller/retour
  4. 3 : km 2.14 - alt. 323 m - Col Notre-Dame (358 m)
  5. 4 : km 2.22 - alt. 325 m - Direction Pic de l'Ours direct
  6. 5 : km 3.1 - alt. 468 m - Pic de L'Ours (488 m)
  7. 6 : km 3.59 - alt. 472 m - Intersection, descendre vers la Dent de l'Ours
  8. 7 : km 4.15 - alt. 388 m - Dent de l'Ours (417 m)
  9. 8 : km 7.19 - alt. 262 m - Col des Lentisques (263 m)
  10. D/A : km 8.87 - alt. 30 m - Gare du Trayas

Pas d'eau, pas d'abri.

Randonnée sur des chemins et sentiers caillouteux, prévoir de bonnes chaussures de marche.

Cette randonnée est à privilégier au printemps, à l'automne ou en hiver.

Attention aux périodes venteuses où le Massif peut être interdit d'accès pour cause de risque d'incendie.

Cathomas

Date de la randonnée : lundi 16 septembre 2024

Randonnée très agréable en cette mi-septembre. Aucune difficulté si ce n'est que la descente paraît longue et fastidieuse dans ce sentier tapis de pierres. Les vues au sommet sont magnifiques !

BG30

Date de la randonnée : jeudi 12 septembre 2024

Circuit très agréable qui permet d'avoir une bonne idée du relief et de la végétation de l'Estérel.
A faire !

Hervé/Antibes

Date de la randonnée : mercredi 04 septembre 2024

On vient de faire la ballade, plein été, mais ça pouvait aller. Des points de vue magnifiques, on découvre la végétation de l’Estérel.
Il manque peut-être quelques indications car il y a pas mal de sentiers/bifurcations sur le parcours. On a loupé l'embranchement vers le col Notre Dame vers le début et on est allé au col des Lentisques. Après la dent de l'ours on a loupé l'embranchement pour le contournement du pic de l'ours on est donc arrivé vers le lac de l'écureuil. On a du passer un peu trop vite et on a loupé l'indication.
Bref, un peu de marche en plus dans un bel environnement

Jcr06

Date de la randonnée : jeudi 09 mai 2024

C’est une randonnée à recommander au printemps quand tout est fleuri et avant la chaleur.
Le panorama est magnifique
C’est assez fréquenté

Chris 13

Date de la randonnée : mercredi 10 avril 2024

Belle randonnée ,le départ n'est pas des plus facile,tout en montée, après le pic de l'ours c'est plus facile ,. nous l'avons faite en entier plus de 3 h 30,(62 ans),mais pas déçue.

ozogiminy

Date de la randonnée : jeudi 07 mars 2024

Circuit moyennement fréquenté,personne au Pic d Aurelle,par contre monde fou au pic du cap Roux,enfin pour un jeudi de début mars....

Krysia

Date de la randonnée : jeudi 04 janvier 2024

Très bel itinéraire assez long mais facile à suivre avec de très belles vues sur l’Esterel. Peu frequenté en cette période de vacances sauf au Pic de l’ours où il y avait un peu de monde.

tststs12345

Date de la randonnée : dimanche 05 novembre 2023
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

J'ai marché sur ce circuit dimanche 5 novembre 2023, départ vers 15 heures et en sens inverse pour éviter la fréquentation. Beau parcours, très intéressant, et très beaux points de vue.
Par contre quand parcouru en sens inverse, le départ du chemin partant du point 5 pour aller au point 4 est quasi impraticable à cause de la végétation qui envahit le parcours : j'ai donc fait demi-tour jusqu'au point 7 pour prendre le sentier qui longe le Pic de l'Ours du point 7 au point 4.
j'ai pu profiter du magnifique panorama du Pic de l'Ours. La distance du circuit est portée alors à 15,3 km.
Merci pour ce partage, et sans doute que si j'avais emprunté le circuit dans le bon sens je n'aurais pas eu ce soucis, mais je tenais quand même à le signaler pour ceux qui seraient tentés de le faire en sens inverse.

Cegeaure

Date de la randonnée : samedi 30 septembre 2023

Superbe randonnée avec des vue à couper le souffle

Bernard N

Date de la randonnée : mardi 13 juin 2023

Très joli circuit, parcouru en 4 heures (inclus l'arrêt pique nique) sans se presser.

Charles J

Date de la randonnée : mardi 09 mai 2023

j'ai découvert avec plaisir cette partie de l'Estérel.
Pour monter du col de Notre Dame vers le Pic de l'Ours, le panneau indiquant le sentier avait disparu. Nous avons donc suivi celui qui menait à la Dent de l'Ours. De là, nous avons fait un aller-retour jusqu'au Pic de l'Ours.
Nous avons fait un agréable pique-nique à proximité de la dent de l'ours. La grotte située à la base de la dent de l'ours est une curiosité à voir, avec tous ses cairns.
En revanche, j'ai cherché en vain la grotte de l'Uzel, difficile à situer sur les cartes.
Le chemin qui descend du col des lentisques est très caillouteux (ce qui était noté dans la description).
Un intérêt de cette rando est que nous traversons différents biotopes. La flore était variée.
Merci pour ce partage.

Charles

mauricejeannine

Date de la randonnée : samedi 25 février 2023
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Nous sommes partis de la gare du Trayas mais ensuite nous avons modifié l'itinéraire pour aller au Col des Lentisques (donc à la bifurcation, au point 2, au lieu de tourner à droite pour le Col Notre-Dame, nous avons tourner à gauche jusqu'au Col des Lentisques. Du Col des Lentisques, prendre la piste signalée manuellement "Dent de l'Ours" (près de la table de picnic) et suivre cette piste jusqu'à la Dent de l'Ours : itinéraire magnifique avec une vue splendide sur les falaises. A la Dent de l'Ours montée jusqu'au Pic de l'Ours : on contourne l'antenne sans vraiment monter au sommet. Retour vers le Col Notre-Dame en repassant au pied de la Dent de l'Ours. L'autre itinéraire qui descend à Notre-Dame est plus direct mais plus pentu. Personnellement nous n'avons pas trouvé le passage de la Dent au Pic particulièrement intéressant surtout qu'il y avait pas mal de brouillard et donc un panorama limité. Du Col Notre-Dame retour à pied à Théoule. Magnifique balade et sans aucune difficulté

Praline

neufeglise

Date de la randonnée : samedi 28 janvier 2023

belle randonnée en cette période de l'année, magnifique vue sur toute la cote
faite à l'envers de ce qui est décrit,car nous avons loupé le point n°2 mais dans ce sens, du col des lentisques point n° 8 on en profite pour faire la petite montée au Pic d'Aurelle
pas de difficultés la descente du pic de l'ours vers le col Notre dame est un peu sportive, mais rien de très difficile et elle n'est pas très longue

leopal

Date de la randonnée : vendredi 13 janvier 2023

Très belle randonnée avec de magnifiques points de vue.
Attention au point n°2, bien prendre à droite sinon vous partez pour faire le circuit à l'envers ce qui fut mon cas...
Ce qui n'a rien enlevé à ce beau parcours !

randoevasio,

Date de la randonnée : mardi 06 décembre 2022

Bonne description du circuit, très belle vue au pic de l’ours. Attention seulement de bien prendre le chemin de droite (col notre dame) environ 100m après avoir quitté et traverse la voie ferrée arrêt de la gare du Trayas et non le col des lentisques.