Depuis Lhers, poursuivre la petite route vers le Sud-Ouest jusqu'à la barrière et un petit parking protégé du bétail où on laisse les voitures. Si vous avez plusieurs véhicules, redescendre une voiture au point d'arrivée, cela vous évitera 2,5 km à pied sur la route en fin de balade pour reprendre les voitures.
(D/A) Prendre la piste pastorale d'abord cimentée puis empierrée jusqu'à la Cabane de Pourcibo. 100 m après, un petit panneau à gauche indique un raccourci.
(1) Couper la courbe de la piste dans le pâturage. rejoindre à nouveau la piste où un 2e panneau fait couper un autre lacet. La trace continue sans véritable sentier en montant toujours dans la même direction (Sud-Sud-Est) dans les pâturages jusqu'à la cote 1607 où l'on coupe un beau sentier venant du Col de Saoubathou.
(2) Prendre l'autre sentier bien marqué vers la gauche (Nord-Est) en montant. En arrivant près des escarpements, il se redresse, en virant à gauche vers le Nord. Une fois la barre rocheuse franchie, le sentier continue à monter en zigzagant vers l'Est, passe près de la Cabane de Souperret jusqu'au col du même nom. Magnifique vue vers l’Ossau.
(3) Le Pic de Labigouer se dresse tout proche. Tout droit, la pente est raide.
Du Col de Souperret, monter plein Nord, en évitant cette pente raide. Le raidillon passé, à la cote 2024, virer à droite (Est) dans les gros rochers où la pente est toujours forte. Arriver enfin au Pic de Labigouer (cote 2175), sommet de la randonnée. La vue s'étend de tous côtés.
(4) Descendre vers le Nord-Nord-Est, avec quelques remontées jusqu’au Col de Labigouer.
(5) Après ce col, remonter un peu puis couper à droite sur de vagues sentes en descendant à peine jusqu'au Col des Pises.
(6) Continuer toujours vers le Nord-Nord-Est sur le fil de la crête herbeuse en remontant un court moment. Le versant Nord-Ouest est raide, la vue toujours magnifique. Rejoindre un embranchement de crête à la cote 1913.
(7) En face (Nord), en contrebas dans la forêt, le Col de Barrancq où il faudra passer mais les pentes sont raides. Il vaut mieux éviter et faire un court crochet.
Descendre à droite (Est) vers le Col de la Nabe à la cote 1860 d'où des sentes repartent vers la gauche Nord-Ouest.
(8) Les suivre en descendant à flanc vers la crête. Entrer alors dans la forêt touffue hors sentier bien marqué (direction générale Nord), en suivant globalement la partie sommitale de l'épaule, jusqu'au Col de Barrancq à la cote 1601.
(9) De ce col, suivre attentivement le balisage Rouge et Blanc du GR® 10 vers la gauche Nord-Ouest. Le sentier zigzague en forêt en coupant de nombreuses fois la piste forestière ou des chemins d'exploitation. Il faut être attentif au balisage qui indique le bon sentier. La descente est assez longue, on aperçoit de temps en temps les prairies de fauche de Lhers.
Sortir de la forêt, traverser une fougeraie et arriver enfin sur la route au lieu-dit Moulia Jean-Baptiste.
(10) Suivre la route à pied vers la gauche sur 2,5 km et rejoindre le parking (D/A).