Accès: Prendre la direction du Col d’Izoard et de Cervières par la D902. À Cervières et juste après la chicane d’entrée, gagner les hauteurs du village par la première intersection sur votre gauche, pour rejoindre la D89T au niveau de l’Église Saint-Michel, cette route va vous amener jusqu’aux Fonts de Cervières, terminus et parking de départ de cette randonnée.
(D/A) Du parking, passer devant le refuge et longer le village des Fonts. Traverser ensuite la prairie au Sud et le torrent de Pierre Rouge.
(1) Au panneau indicateur, emprunter à droite et au Sud le GR®58 en direction du Col de Péas. Le sentier monte en traversée et suit le cours du torrent de la Cerveyrette.
(2) Au pont, longer le torrent sans le traverser puis s’élever Sud dans les pentes herbeuses sur environ 200m.
(3) Virer à gauche et s'élever de nouveau dans les gradins herbeux Est-Sud-Est ou azimut 109° sur une distance linéaire d'environ 550m.
(4) Suivre l'Est sur une centaine de mètres.
(5) Partir enfin Est-Nord-Est ou azimut 77°, cap qu'il faudra conserver jusqu'au sommet. On débouche dans les pâturages sur le haut plateau du Clot des Thures où il est fréquent de rencontrer quelques chevaux et des troupeaux de bovins qui viennent s’abreuver au petit lac. De là on aperçoit le sommet et sa croupe Ouest.
(6) Dépasser le Lac du Clot des Thures par la gauche et suivre la ligne de crête jusqu’au sommet. Une petite sente et quelques cairns vous guideront dans cette ascension sommitale. À l’approche du sommet franchir un passage escarpé . Une varape très facile avec de grosses prises et non exposée. Puis par une petite sente rejoindre la croix sommitale et de sa boîte à surprises.
(7) Effectuer le retour en sens inverse par le même itinéraire jusqu'au parking (D/A).