Pic Maubic

Un autre 3000 m de Néouvielle accessible en randonnée et pourtant peu fréquenté à cause de ses voisins plus célèbres : Pics d'Estaragne, de Campbieil, Long, Maou et Badet. Un paysage minéral très présent lui offrant un aspect sauvage et surtout une tranquillité que ses voisins doivent lui envier.

Dénivelé positif : + 1 056 m
    Dénivelé négatif : - 1 050 m

De Fabian, prendre la D929 vers le Nord en direction du parking du barrage de Cap de Long.

(D/A) Du parking, longer la rive Sud du Lac de Cap de Long en prenant le sentier du Pic de Campbieil.

(1) À la moitié du lac, prendre à gauche pour rester sur le sentier du Pic de Campbieil se dirigeant Sud-Ouest.

(2) À la bifurcation (alt. 2300 m), continuer tout droit plein Sud toujours sur le sentier du Pic de Campbieil.

(3) À la bifurcation (alt. 2700 m) quitter le sentier du Pic de Campbieil et prendre à droite au Sud-Ouest. À partir de là, suivre les cairns menant au Pic Maubic et atteindre un replat de pierres rouges marqué d'un grand M composé de pierres blanches.

(4) À droite de ce M, un cairn est présent pour indiquer le meilleur endroit pour emprunter la moraine et monter Nord-Ouest. Atteindre une crête (non difficile) en direction de l'Ouest pour monter au Pic Maubic et parvenir à une petite brèche.

(5) Prendre à gauche direction Sud-Ouest vers le Pic Maubic juste à côté. Attention, il y a un passage un peu aérien dans des blocs rocheux pour arriver au sommet après la brèche, mais de nombreuses prises solides sont présentes pour s'assurer avec les mains.

(6) Du sommet, reprendre le cheminement inverse pour revenir au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 2 173 m - Barrage de Cap de Long - Neste de Couplan (rivière) - Affluent de la Neste
  2. 1 : km 1.03 - alt. 2 176 m - Rive sud du Lac de Cap de Long
  3. 2 : km 2.33 - alt. 2 319 m - Bifurcation 2300 m, tout droit
  4. 3 : km 4.58 - alt. 2 699 m - Bifurcation 2700 m, à droite
  5. 4 : km 5.11 - alt. 2 790 m - Replat en pierres rouges
  6. 5 : km 6.03 - alt. 3 042 m - Brèche sous le Pic Maubic
  7. 6 : km 6.07 - alt. 3 042 m - Pic Maubic
  8. D/A : km 12.15 - alt. 2 173 m - Barrage de Cap de Long

À n'entreprendre qu'en l'absence de neige.
Passage exposé dans des blocs rocheux entre la brèche et le sommet nécessitant de mettre les mains.