Le départ est au parking de Laroque-des-Albères, rue Louis et Michel Soler.
S'il n'y a pas de places disponibles au niveau de la rue, voyez en contrebas à côté du théâtre de plein air.
(D) Prenez au Sud la rue François Arago qui se termine par une montée pavée bordée par deux escaliers. Vous arrivez sur une place ombragée par un platane. Traversez-la et tournez à gauche dans la rue de l'église qui est un cul-de-sac.
(1) Un panneau donne des indications sur les randonnées possibles depuis ici. Les balisages PR® (trait de peinture jaune) ont été refaits en 2013-2014. Vous allez suivre celui qui conduit au Pic Néoulous.
Engagez-vous dans le chemin qui prolonge la rue de l'église, il est assez escarpé par endroits et aboutit à une piste à proximité d'un bassin rectangulaire.
(2) Tournez à gauche sur la piste en face du bassin. Une centaine de mètres plus loin, au croisement tournez à droite et continuez à monter en repérant bien les traces jaunes du PR®.
Après environ 400 mètres la piste qui était carrossable devient chemin puis sentier. Le balisage PR® est toujours présent (Il le sera tout au long de la randonnée).
Continuez à monter, le sentier passe à droite de l'arrête de la montagne et marque un pallier aux environs de 300m d'altitude.
(3) Vous arrivez à une bifurcation, tout droit c'est la direction du col de l'Ouillat, à gauche celle du Pic Néoulous.
Tournez donc à gauche et poursuivez l'ascension.
La montée est rude et aux environs de 600 mètres d'altitude un panneau indique à gauche le Dolmen de Balma del Moro. Il vaut le détour.
(4) Prenez à gauche le raidillon qui y conduit en une cinquantaine de mètres.
Puis après être revenu sur le sentier principal reprenez l'ascension vers le Pic Néoulous. Le sentier croise à l'altitude 800m environ une piste de défense incendie, et rejoint, après un bon kilomètre de montée raide, une route forestière.
(5) Tournez à droite et marchez sur cette route forestière 600 mètres environ pour trouver à gauche la suite du sentier du Pic Néoulous.
Continuez à monter, le sentier passe à proximité de la source du Pic Néoulous(6) (Font del Puig Neulos en Calalan) aménagée en abreuvoir pour les vaches qui paissent en liberté sur la montagne.
Après encore quelques efforts vous arrivez sur la route goudronnée D71a qui dessert le relais hertzien du Pic Néoulous.
(7) Le sommet, matérialisé par une colonne en pierres, est juste au-dessus de vous.
Vous êtes au sommet des Albères et un panorama exceptionnel s'offre à vous.
Continuez le circuit vers l'Ouest en suivant la frontière constituée d'une clôture en fer barbelé.
Vous pouvez observer en plus du balisage jaune du PR® le balisage rouge et Blanc du GR®10 (la grande traversée des Pyrénées de l'Atlantique à la Méditerranée).
Marchez en suivant la frontière jusqu'à ce que le sentier se rapproche de la route.
(8) A cet endroit la clôture est fermée par un portail métallique, à proximité duquel des indications en Catalan mentionnent la présence, côté Espagnol, d'un puits à neige.
Franchissez le portail pour pénétrer en Espagne et faire un petit détour pour visiter ce puits à neige accessible à 200 mètres environ. Un panneau pédagogique (en Catalan) fournit quelques explications sur la façon de fabriquer la glace.
Revenez du côté français en n'oubliant pas de refermer le portail et continuez la descente vers le col de l'Ouillat.
Au col de l'Ouillat tournez à droite sur la route goudronnée (on quitte le GR®10 mais on se trouve toujours sur un PR® balisé jaune) et, une centaine de mètres plus loin(9), tournez à gauche sur le sentier qui descend à proximité d'une source aménagée et protégée par une balustrade en bois.
Suivez ce sentier en repérant bien les marques jaunes car plusieurs croisements pourraient vous égarer.
Arrivé à environ 450 mètres d'altitude vous traversez à gué la rivière de Laroque (Ribera de la Roca).
(10) Deux cents mètres après la rivière, vous passez à proximité d'un grand Puits à neige très dégradé (il faut faire un écart de quelques mètres pour le voir).
(11) Après le puits à neige, continuez le chemin et traversez à gué un autre ruisseau(12). Le sentier remonte légèrement avant de reprendre sa descente.
(3) Vous passez à la bifurcation où, à l'aller, vous vous êtes dirigé vers le Pic Néoulous. Continuez tout droit, à partir de maintenant vous faites le chemin inverse de l'aller.
Vous rejoignez la piste carrossable qui vous conduit au bassin rectangulaire où vous tournez à gauche dans le sentier qui vous ramène dans la rue de l'église.
A la place au platane continuez par la rue d'Arago jusqu'au parking qui marque la fin de la randonnée (A).