Pic Perdiguère

Le Pic Perdiguère, plus haut sommet du Luchonnais, est un magnifique belvédère accessible rapidement depuis le refuge. On pourra donc profiter du sommet peu encombré et, au retour, du site exceptionnel du Lac du Portillon. Après la traversée très aérienne de l'épaule Nord-Ouest du Pic Royo, la montée du Vallon de Litérole est sévère mais sans difficulté technique. Une fois arrivé au Col Supérieur de Litérole, il faudra poser les mains pour rejoindre la longue crête qui constitue le sommet.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Haute vallée d'Oô - Pic Perdiguère et Pic des Spijeoles

Fiche technique

3149217
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 5,32 km
  • ◔
    Durée selon l’auteur : 3 h 
  • ▲
    Difficulté : Très difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 710 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 710 m

  • ▲
    Point haut : 3 220 m
  • ▼
    Point bas : 2 563 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D/A) Quitter le refuge et se diriger vers le barrage.

(1) Le traverser et poursuivre sur le sentier taillé dans le roc qui s'élève en direction du pied du Vallon Inférieur de Litérole.

(2) Obliquer à droite sur une sente étroite dont le départ est marqué par un cairn. Traverser horizontalement le bas du vallon puis suivre le sentier qui franchit une barre rocheuse sur le flanc Ouest du Pic Royo. Ce passage très aérien est à aborder avec une grande prudence et ne convient pas aux personnes sujettes au vertige.

Continuer à s'élever en écharpe direction Sud-Ouest pour viser la base d'un éperon rocheux afin de le contourner et gagner la base de la moraine de ce qui reste du Glacier du Portillon.

(3) Obliquer à gauche (Est-Sud-Est) pour entamer la montée du Vallon Supérieur de Litérole. Celle-ci s'effectue sur des éboulis et blocs rocheux parfois instables. Certains névés peuvent persister même en été et il est préférable de les contourner. Des cairns aident à la progression.

Il y a plusieurs cheminements possibles sur les pierriers : choisir celui qui semble le plus accessible pour parvenir au Col Supérieur de Litérole.

(4) Faire halte pour profiter de la vue plongeante sur le très beau Lac de Litérole côté espagnol. Ensuite, entamer à droite l'ascension d'un couloir rocheux de 20 m qui donne accès à la crête. Ce court passage, bien que ne nécessitant aucune notion d'escalade, requiert cependant de l'attention et est à déconseiller aux personnes peu à l'aise en terrain aérien et sujettes au vertige.

(5) Pic Perdiguère : plus haut sommet du Luchonnais à 3220 m d'altitude. Profiter de la vue exceptionnelle sur le groupe Maladeta - Aneto, les Posets, le Pic des Spijeoles qui sera le but du lendemain et le Pic des Gourgs Blancs. Sans oublier l'ensemble Grand Quayrat, Lézat, Crabioules et Maupas.

Le retour se fera par le même itinéraire en prenant garde à la courte partie de désescalade qui mène au Col Supérieur de Litérole ainsi qu'au franchissement de la barre rocheuse sur le flanc Ouest du Pic Royo. Rejoindre le Refuge Jean Arlaud (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 2 563 m - Refuge du Portillon (Jean Arlaud)
  2. 1 : km 0.13 - alt. 2 563 m - Barrage - Neste d'Oô (rivière) - Affluent de l'One
  3. 2 : km 0.53 - alt. 2 639 m - Départ sentier à droite
  4. 3 : km 1.47 - alt. 2 784 m - Moraine du Glacier du Portillon
  5. 4 : km 2.3 - alt. 3 057 m - Col Supérieur de Litérole
  6. 5 : km 2.65 - alt. 3 219 m - Pic Perdiguère
  7. D/A : km 5.32 - alt. 2 563 m - Refuge du Portillon (Jean Arlaud)

Informations pratiques

Cette ascension est réservée à des randonneurs habitués à évoluer en haute montagne et hors sentier. Quelques petits pas d'escalade et de désescalade mais ne demandant aucune notion particulière. Certains névés peuvent persister même en juillet et août. Il faudra soit les contourner soit les franchir en prenant les précautions d'usage (forte pente et risque de perte d'adhérence). Heureusement, si tel est le cas, les traces ont déjà été faites dans la majorité des cas. En cas d'impossibilité de contournement, ne pas hésiter à rebrousser chemin si l'on ne se sent pas à l'aise.

Le passage au départ après le barrage peut s'avérer dangereux en cas de névé persistant. Il en est de même entre (2) et (3) si de la neige reste accrochée aux pentes rocheuses.

À déconseiller aux personnes sujettes au vertige.

À ne pas entreprendre par temps instable (orage) ou de brouillard.

Chaussures de randonnée à tige haute obligatoires : pierriers et éboulis instables.

Prévoir une bonne réserve d'eau car aucune possibilité de se désaltérer pendant l'ascension.

A proximité

Sommet du Perdiguère : panorama à 360° sur la crête frontière et ses nombreux 3000. Côté espagnol, l'Aneto, le Pic de la Maladeta, les Posets.

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 2 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 07 août 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée avec une très belle vue au sommet. Mais attention, il s'agit de la haute montagne avec un sentier balisé uniquement par des cairns. Pas de passage très technique mais plusieurs endroits très instables où il est facile de glisser. Un passage où il faut mettre les mains. Rien de difficile mais il faut en avoir conscience avant d'effectuer cette rando.

• Modifié le :

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : vendredi 17 juillet 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

La vue en haut du Perdiguère justifie totalement les quelques difficultés : quelques pas dans des zones glissantes au niveau de la moraine et surtout une vigilance régulière pour suivre les cairns sous peine d'échouer dans des zones délicates.
Une sortie mémorable.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.