(D/A) Quitter le refuge et se diriger vers le barrage.
(1) Le traverser et poursuivre sur le sentier taillé dans le roc qui s'élève en direction du pied du Vallon Inférieur de Litérole.
(2) Obliquer à droite sur une sente étroite dont le départ est marqué par un cairn. Traverser horizontalement le bas du vallon puis suivre le sentier qui franchit une barre rocheuse sur le flanc Ouest du Pic Royo. Ce passage très aérien est à aborder avec une grande prudence et ne convient pas aux personnes sujettes au vertige.
Continuer à s'élever en écharpe direction Sud-Ouest pour viser la base d'un éperon rocheux afin de le contourner et gagner la base de la moraine de ce qui reste du Glacier du Portillon.
(3) Obliquer à gauche (Est-Sud-Est) pour entamer la montée du Vallon Supérieur de Litérole. Celle-ci s'effectue sur des éboulis et blocs rocheux parfois instables. Certains névés peuvent persister même en été et il est préférable de les contourner. Des cairns aident à la progression.
Il y a plusieurs cheminements possibles sur les pierriers : choisir celui qui semble le plus accessible pour parvenir au Col Supérieur de Litérole.
(4) Faire halte pour profiter de la vue plongeante sur le très beau Lac de Litérole côté espagnol. Ensuite, entamer à droite l'ascension d'un couloir rocheux de 20 m qui donne accès à la crête. Ce court passage, bien que ne nécessitant aucune notion d'escalade, requiert cependant de l'attention et est à déconseiller aux personnes peu à l'aise en terrain aérien et sujettes au vertige.
(5) Pic Perdiguère : plus haut sommet du Luchonnais à 3220 m d'altitude. Profiter de la vue exceptionnelle sur le groupe Maladeta - Aneto, les Posets, le Pic des Spijeoles qui sera le but du lendemain et le Pic des Gourgs Blancs. Sans oublier l'ensemble Grand Quayrat, Lézat, Crabioules et Maupas.
Le retour se fera par le même itinéraire en prenant garde à la courte partie de désescalade qui mène au Col Supérieur de Litérole ainsi qu'au franchissement de la barre rocheuse sur le flanc Ouest du Pic Royo. Rejoindre le Refuge Jean Arlaud (D/A).