Stationner au départ des pistes de skis de la station Chaillol 1600.
(D/A) Sortir de la station par les sentiers de randonnées en passant et longeant le télésiège jusqu’à une bifurcation.
(1) Virer complètement à gauche en continuant de monter, avant d'arriver sur un replat avec une aire de pique-nique.
(2) Partir sur la droite sur un chemin qui monte parallèlement au télésiège, le chemin large se transforme rapidement en sentier dans la forêt. Rejoindre une bifurcation.
(3) Rester sur le GR® 50 en partant sur la gauche, en direction du Col du Viallet. Retrouver une nouvelle bifurcation.
(4) Quitter le GR® 50 en montant sur la droite, pour toujours suivre la direction du Col du Viallet. C'est à partir de là que l'on commence à sortir de la forêt avec un joli sentier en balcon : on entre dans cet univers curieux de tours de grès. Arriver à une bifurcation.
(5) Laisser le chemin qui reste à niveau à droite, poursuivre en face vers le Col du Viallet.
(6) Du col, en partant plein Ouest, quitter le sentier balisé, pour un sentier facilement visible. Le suivre en restant sur une crête, jusqu'à se retrouver devant une barre rocheuse.
(7) Le passage est bien indiqué par une flèche peinte en Blanc. Celui-ci est assez étroit mais sans risque (les mains faciliteront l'avancée), retrouver ensuite de nouveau une crête.
Nota : un passage plus aérien, permet de monter sur cette barre par une petite vire.
La dernière partie est vraiment dans un univers minéral, le sentier est donc moins visible malgré les repères peints en Blanc. La montée est plus soutenue jusqu'au Pic Queyrel.
(8) Du sommet apprécier la vue en parcourant cette ligne de crête horizontale entre les deux points hauts, puis revenir sur ses pas jusqu'au passage.
(7) À la sortie du passage, rester au fond du vallon en continuant tout droit plein Ouest, pour aller en direction de la double arche. Ce fond de vallon a de gros blocs au sol et le sentier est peu visible : il suffit de rester dans ce vallon en montant sur le flanc gauche. La double arche est derrière, mais il faut contourner cette partie.
(9) Revenir sur ses pas, passer de nouveau le Col du Viallet, puis redescendre jusqu’à une bifurcation passée à l’aller où le chemin qui reste à niveau.
(5) Poursuivre tout droit sur un petit sentier qui reste sur une courbe de niveau. Rejoindre un promontoire offrant ainsi une belle vue sur un autre versant, avec notamment le Pic du Tourond.
(10) Revenir sur ses pas jusqu’à la bifurcation précédente.
(5) Continuer à descendre en partant à gauche par le chemin inverse de l’aller. Retrouver une bifurcation passée à l’aller avec le GR®50 et le GR® de Pays Tour du Vieux Chaillol.
(4) Continuer en face par cet agréable sentier en balcon. Passer au dessus d'une zone de pâturages pour les moutons et arriver à une bifurcation à la cote 1897.
(11) Quitter le GR®50 pour entamer, à gauche, une descente bien prononcée. Rejoindre un chemin transversal.
(12) Revenir à gauche, plein Est, dans la direction de la station de ski.
(13) À cette bifurcation, continuer tout droit jusqu’aux vestiges de l'ancien Canal de Malcros.
(14) Partir à gauche et longer l'ancien canal, jusqu'au bassin de répartition de l'Abeil.
(15) Continuer par la route jusqu'au centre de la station (D/A).