Pour accéder au point de départ, depuis le vieux-village de Saint-Mathieu, suivre le Cami de Lou Castellas. Au bout de cette petite route, juste avant un portail, tourner à droite sur la piste. Le parking est situé 100m plus loin.
(D/A) Emprunter la piste balisée Rouge et Blanc qui monte direction Sud-Ouest, c'est le GR®60.
(1) En haut de la petite ligne droite, tourner sur la droite juste avant les réservoirs en longeant la parcelle récemment arrachée.
Continuer sur le sentier balisé en Jaune, prendre un épingle serrée à gauche puis décrire un long virage sur la droite en prenant une direction Nord-Ouest. Vous aurez alors une magnifique vue sur le Château de Montferrand.
Au bout de cette ligne droite, le sentier tourne à droite puis effectue un nouveau virage serré à gauche.
(2) Juste à la sortie de ce virage, un sentier, marqué par un vieux cairn, monte sur la droite. Le suivre pour monter vers le château. Ce sentier est parsemé d'un balisage fait de points Rouges. Après un passage en sous-bois escarpé, on atteint le pied du château au bout de quelques minutes. Passer la première arche pour bénéficier d'un replat dégagé offrant une jolie vue sur la Méditerranée au Sud et le Pic-Saint-Loup à l'Ouest.
Attention, des panneaux signalent que l'entrée sur le site du château est interdite pour cause de risque de chutes de pierres.
(3) De ce replat, descendre sur votre gauche, longer le mur de soutènement pour rejoindre un sentier s'éloignant du site direction Ouest-Sud-Ouest.
Au bout d'une longue ligne droite, suivre ce sentier balisé en tournant sur la gauche puis, quelques mètres plus loin, sur la droite afin de rejoindre le GR®.
(4) Continuer à droite sur le GR® sur un faux plat à travers les bois. Passer juste à côté d'une petite grotte et peu après, lorsque le sentier commence à prendre l'altitude, arriver au niveau d'une intersection.
(5) Poursuivre sur la gauche sur le GR® pour attaquer la première partie de la montée vers le Pic-Saint-Loup. Quelques passages un peu raides permettent d'arriver assez rapidement au carrefour de la Croisette.
(6) Vous êtes à quelques mètres du sommet (à vol d'oiseau). Il faut néanmoins prendre encore une centaine de mètres de dénivelé. Prendre la piste (très fréquentée) sur la droite et compter 15 à 20 min d'ascension (sans embouteillage).
La montée est raide mais pas aussi difficile que la signalisation peut le faire croire.
(7) Au sommet, derrière la chapelle où une plaque détaille l'origine du nom "Pic-Saint-Loup", profiter d'une superbe vue sur l'Hortus, les Cévennes, le Ventoux et au loin, les Alpes.
Ne pas oublier de monter au pied de la croix pour voir la Camargue, la Méditerranée et les Pyrénées.
Pour le retour, suivre le même itinéraire qu'à l'aller jusqu'au carrefour du GR®.
(4). Continuer alors tout droit sur le GR® pour rejoindre le premier carrefour passé à l'aller.
(2) Suivre ensuite le même itinéraire que lors de la montée jusqu'au parking (A).