Se garer sur la petite aire de stationnement dans un virage en épingle à cheveux de la D1 au Col de Fambétou, accessible depuis Saint-Mathieu-de-Tréviers ou Saint-Martin-de-Londres. Le col se situe entre le Pic Saint-Loup et l'Hortus.
(D/A) À partir du col, prendre un sentier qui part Sud-Est en direction du Pic Saint-Loup. Si vous regardez la face Nord, vous pourrez visualiser la diagonale verte à sa végétation qui monte vers le sommet. Progresser dans un sentier rocailleux qui passe par le lit d'un ruisseau à sec puis monter assez tranquillement en obliquant légèrement sur la droite pour atteindre un embranchement.
(1) Prendre à gauche un sentier raide, généralement signalé par un gros cairn. Le sentier sera signalé dans sa montée par des marques Vertes éparses et assez anciennes et par des petits cairns. Cependant l'itinéraire est assez simple car il monte directement. Poursuivre tout droit à la base du pierrier et poursuivre jusqu'au départ de la Diagonale Nord, que l'on trouve d'autant mieux si l'on a regardé l'itinéraire de loin.
(2) Attention, un peu avant le vrai départ, il y a un faux sentier qui peut amener à la diagonale mais plus buissonneux. Dans la progression il est souvent nécessaire d'utiliser les mains pour une escalade de petit niveau (III environ). Au bout de cette grimpette, déboucher sur la ligne de crête magnifique sur laquelle il faut prendre à droite pour arriver au Pic Saint-Loup.
(3) Le sommet est matérialisé par un poste de vigie incendie. Le panorama vers le Sud comme le Nord est vraiment superbe. Par contre, vous ne serez pas seul, les sentiers arrivant du Sud étant beaucoup plus simples et très fréquentés. Continuer la ligne de crête un peu plus escarpée mais assez simple qui descend vers un col rocheux. Continuer le sentier jusqu'à un point marqué par de nombreuses couleurs.
(4) S'engager sur le sentier qui plonge à droite. Difficile à voir au départ, il devient vite plus évident grâce à des points Verts fraichement peints (septembre 2024). Il chemine en descendant assez raide mais moins cependant que la diagonale. Parvenir à un petit pierrier.
(5) Descendre celui-ci et poursuivre dans la forêt sur un sentier agréable quoique pentu, qui débouche sur un bon sentier à suivre à droite. Atteindre un embranchement et faire un court gauche-droite pour suivre le sentier qui ramène à l'embranchement initial.
(1) Reprendre à gauche le sentier inverse de l'aller pour revenir au parking en bordure de route (D/A).