Pic Sanctus et découverte des anciennes mines d'Anglas

Belle boucle au dessus de Gourette avec l'ascension du Pic Sanctus (2482 m) qui offre un très beau panorama, vue notamment sur le Pic de Ger, les massifs de Vignemale et du Gabizos. Le retour par le Lac d'Anglas est parsemé de vestiges de l'ancienne mine de zinc.

Dénivelé positif : + 1 247 m
    Dénivelé négatif : - 1 242 m

Départ de la station de Gourette, accessible par la D918 depuis le Col d'Aubisque ou depuis les Eaux-Bonnes. Stationner sur le grand parking du Cardet.

(D/A) Rejoindre le GR®10 au fond du parking en passant près d'un parcours sportif puis dans un bois.

(1) Laisser la passerelle au dessus du Valentin, continuer à monter sur le GR®10. Longue montée le long du Valentin, à l'ombre le matin.

(2) À la cabane Coste de Goua, prendre complètement à gauche. Belle montée raide dans le vallon de Louesque, à franchir plusieurs fois pour arriver au lac.

(3) Laisser le 1er Lac de Louesque à main gauche et poursuivre la montée jusqu'au 2e lac.

(4) S'en suit une montée raide dans un pierrier pour arriver sur la crête.

(5) Poursuivre en face et parvenir au Pic Sanctus (2482 m).

(6) Profiter du très beau panorama sur la chaine des Pyrénées, Pic de Ger, massifs de Vignemale et du Gabizos, Pic du Midi d'Ossau.
Descendre, en suivant la crête au début, avant d'obliquer sur la gauche vers le Col d'Uzious.

(7) Partir alors à droite pour descendre vers le Lac du Lavedan puis celui d'Uzious.

(8) Au bout du lac, et avant le début de la conduite forcée (qui redescend également et abruptement sur Gourette mais en évitant les anciennes mines ce serait dommage), prendre à gauche pour une dernière montée un peu raide et rejoindre le GR® 10.

(9) L'emprunter sur la droite et le suivre dorénavant tout au long de la descente vers Gourette via le Lac d'Anglas.

(10) Traverser les anciennes mines de fer d'Anglas et leurs vestiges qui émaillent le trajet retour.

(11) Passer le Lac d'Anglas. Poursuivre la descente jusqu'à la bifurcation initiale.

(2) Par le cheminement inverse de l'aller descendre, en face, jusqu'au Parking du Cardet (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 357 m - Parking du Cardet
  2. 1 : km 0.69 - alt. 1 452 m - Passerelle
  3. 2 : km 1.95 - alt. 1 670 m - Carrefour de la boucle
  4. 3 : km 4.16 - alt. 2 277 m - Lac de Louesque
  5. 4 : km 4.95 - alt. 2 343 m - Lac. Pierrier
  6. 5 : km 5.22 - alt. 2 435 m - Crête de Louesque
  7. 6 : km 5.34 - alt. 2 471 m - Pic - Sanctus (2482 m)
  8. 7 : km 6.28 - alt. 2 231 m - Col d'Uzious (2240 m)
  9. 8 : km 7.18 - alt. 2 114 m - Bifurcation - Lac d'uzious
  10. 9 : km 7.73 - alt. 2 249 m - Jonction GR10
  11. 10 : km 8.36 - alt. 2 101 m - Anciennes mines de fer
  12. 11 : km 8.73 - alt. 2 079 m - Lac d'Anglas
  13. D/A : km 12.55 - alt. 1 359 m - Parking du Cardet

En plus du beau paysage dans le Vallon de Louesque et les lacs du retour, le panorama depuis le Sanctus... L'intérêt de cette boucle sont les vestiges des Anciennes Mines d'Anglas qui émaillent le trajet.

La linotte

Date de la randonnée : samedi 14 septembre 2024

Magnifique boucle avec de beaux lacs à découvrir. Il faut prendre son temps dans certaines pentes un peu ardues à descendre

Pascal donard

Date de la randonnée : dimanche 07 juillet 2024

Super itinéraire, beau dénivelé, point de vue du pic à 360. Soyez en bonne forme !

SEMMEZIZS

Date de la randonnée : lundi 08 juillet 2024

Très belle randonnée. A faire en ce début de Juillet, les pelouses sont recouvertes de fleurs de toute beauté. Des rhododendrons fleuris embellissent la montagne, lacs et paysages magnifiques...
Une boucle très intéressante.

Morti93

Vous avez complètement raison, poussez jusqu'au col de Louesque est inutile sauf à pousser encore plus loin au Pic de Louesque avant de revenir sur ses pas pour terminer l'ascension du Sanctus. Itinéraire modifié...

xiberotarra

Date de la randonnée : mardi 19 septembre 2023

Magnifique randonnée avec trois superbes lacs. Les montées sont rudes mais la récompense est au bout. . Seul bémol, on n'a pas compris l'intérêt d'aller au col de Louesque avant de monter vers le Sanctus ? La descente vers le col d'Uzious n'est pas toujours évidente mais le panorama sublime fait oublier le reste. A faire plutôt en été, il faisait frais mardi là-haut. Merci pour cette belle proposition !