Pic Vergès et Saint-Arnac

Un itinéraire exceptionnel au départ d'Ansignan et son célèbre aqueduc romain où vous découvrirez le beau village de Saint-Arnac et un panorama somptueux au Pic Vergès.

Départ du parking de la Cave Coopérative d'Ansignan.

(D/A) Du parking, revenez sur la D619 et prenez-la à gauche en suivant le balisage Rouge et Jaune du GRP® du Fenouillèdes. Dépassez l'arbre de la Liberté et prenez ensuite la sente qui descend à droite où se trouve le panneau de l'aqueduc.

(1) Franchissez l'Agly par cet aqueduc. De l'autre côté, virez à droite avec le GRP®. Arriver à une intersection.

(2) Abandonnez le GRP® afin de prendre à gauche la piste DFCI F53. Au croisement de pistes suivant (cote 241), poursuivez tout droit (Nord-Est). Demeurez sur la piste et ignorez les départs sur les côtés. Montez et effectuez une série de lacets. Notez sur la droite la vue sur le Pic Vergès. Après le passage d'un col sans nom, amorcez la descente qui vous permettra d'apercevoir le village de Saint-Arnac.

(3) Récupérez le balisage Jaune du °°PR®°, poursuivez sur une centaine de mètres puis abandonnez la piste en prenant le sentier à gauche qui descend en sous-bois et vous conduit à l'aire de pique-nique de Saint-Arnac.

(4) Montez au village par le chemin de gauche. Juste après le lavoir, prenez à droite et continuez la route jusqu'au panneau de sortie de village au niveau du cimetière.

(5) Virez à droite sur la rue qui se prolonge par un chemin. À un mini replat et carrefour, allez à gauche afin d'atteindre la route D77.

(6) Suivez la route goudronnée à droite (retrouvez le balisage Rouge et Jaune du GRP® que vous allez suivre sans cesse jusqu'à l'intersection au pied du Pic Vergès). Après environ 150 m, quittez-la par la droite pour suivre un large chemin.

(7) À la patte d'oie, choisissez la branche du milieu. Ignorez plus loin un départ de chemin sur la droite et poursuivez jusqu'au prochain embranchement.

(8) Allez tout droit et restez sur le chemin principal jusqu'à la fourche située juste après une ruine à main gauche (panneau Pic Vergès).

(9) Serrez à droite. Soyez très vigilant sur cet aller/retour lors de l'ascension malgré un excellent aménagement. En effet les pentes sont très raides et vous avez même de quoi vous tenir avec une main-courante câblée. Rejoignez le sommet.

(10) Une fois au sommet, jouissez d'un splendide 360° qui s'offre à vous avant de revenir à l'intersection précédente.

(9) Reprenez donc le GRP® à droite. Dépassez sur la droite l'accès au Rentadou, et parvenez à un croisement de chemins en forme d'étoile.

(11) Prenez le deuxième chemin à gauche qui fait plus loin un coude à droite, se rapproche de l'Agly puis aboutit à une petite voie goudronnée.

(12) Serrez à droite puis de suite à gauche, et filez tout droit.

(2) Poursuivez en face et refaites le trajet aller en sens inverse pour clôturer la randonnée et rejoindre la Cave Coopérative (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 239 m - Cave Coopérative
  12. 11 : km 11.57 - alt. 382 m - Croisement de chemins
  13. 12 : km 12.89 - alt. 192 m - Voie goudronnée
  14. D/A : km 14.65 - alt. 239 m - Cave Coopérative

Vous pourrez retrouver cette randonnée en vidéo sur le lien suivant https://www.youtube.com/watch?v=dMepHGt0...

Coin pique-nique à Saint-Arnac.
Lavoir de Saint-Arnac.

PhilEma

Date de la randonnée : mardi 06 août 2024

Très belle randonnée et comme précisé dans quasiment dans tous les commentaires, les points de vue sont magnifiques. Petit bémol concernant l’itinéraire, pour atteindre le sommet entre le point 9 et 10. En effet, après avoir passé les marches, la trace GPS et le balisage ne correspondent pas pour rejoindre le sommet, j’ai suivi mon instinct en empruntant le chemin pourtant indiqué avec une X jaune. Je n’ai vu que 2 personnes ce jour là, une dame au départ au niveau de l’Aqueduc et un monsieur à une vingtaine de mètres du sommet qui redescendait ! Très belle randonnée que je recommande !

chanchou

Date de la randonnée : jeudi 28 mars 2024

Balisage absent sur certaines zones, très beau point de vue sur le sommet; visite de l'acqueduc et de St Arnac remarquables.

Patrick Terrier

Date de la randonnée : dimanche 28 mai 2023

Cette randonnée est très agréable, peu difficile sauf à l'approche du pic Vergès qui demande un peu de prudence. La chaleur est en effet très ressentie même en cette saison.
Le panorama au sommet à 360° est splendide.
Nous n"avons rencontré qu'un couple de randonneurs en haut du pic.
Un petit bémol sur le sentier du retour entre les points 11 et 12, nous quittons un chemin confortable pour prendre sur la gauche une sente abrupte, gréseuse et très glissante, à la limite dangereuse en fin de rando.
Il semblerait plus judicieux de suivre tout droit le chemin confortable qui mène vers des vignes très accessibles pour rejoindre la fin de parcours.

Duffaudg

Date de la randonnée : samedi 18 février 2023

Belle randonnée. La vue en haut du pic est splendide, panorama à 360 degrés.
Randonnée dans un secteur tranquille, loin de la foule.

ODNAR1819MW

Date de la randonnée : lundi 31 mai 2021

Très belle randonnée, la montée au pic de Vergès est un peu sportive dans la dernière partie mais il y a des câbles pour le passage délicat.
Beau panorama au sommet. Vue 360°.
Nous recommandons

rousselgilbert

Date de la randonnée : lundi 01 mars 2021

Très belle randonnée avec les mimosas toujours en fleur.
En ce qui concerne le dénivelé positif la fiche indique 512 m , j'ai relevé 650 m.
Dommage que le soleil n'était pas au rendez vous.

Blaireau Agile

Date de la randonnée : mercredi 03 février 2021

Effectivement c'est un très beau circuit. Effectué le 02/02/2021 par une journée très ensoleillée ( 21 degrés en février ! )
Juste une petite remarque sur le début du circuit : au point n°1 la partie sur la piste DFCI N° 053 : il ne faut pas la suivre très longtemps, il faut bifurquer sur la gauche à la première autre DFCI rencontré. En effet j'ai croisé sur la partie Pic de Verges, un groupe de trois dames, fort sympathiques au demeurant, mais qui n'avait pas de GPS et qui ont commis l'erreur de suivre complétement la piste DFCI n° 053, ce qui les a amené directement au point n°10.
Sinon, très beaux paysages, chemins et dénivelé sans difficultés ( en dehors du final du Pic de Verges) avec en bonus le parfum des mimosas en fleur.

camporels

Date de la randonnée : mardi 15 septembre 2020

Très bel itinéraire avec l'aqueduc romain au départ puis très beau panorama depuis le pic de Verges, la garrigue avec ses supers parfums.... A ne surtout pas faire par forte chaleur !

michelg60

Date de la randonnée : mercredi 10 juin 2020

Aqueduc Romain , paysages variés et enfin l'arrivée au sommet pour une vue degagée jusqu'à la mer et le canigou, le beau temps était de la partie, font de cette rando une belle journée.