À partir de Plan-de-Cuques, prendre la D908, direction Peypin. Tourner à droite sur la D46A au niveau de l'Auberge de Pichauris. Se garer sur le parking du parc indiqué par un panneau.
(D/A) Passer le grand portail d'entrée du parc. Aller tout droit sur le sentier des bergers indiqué par des bornes et passer la Fontaine Muriel.
(1) Virer à gauche sur le chemin qui monte dans la forêt. Arriver au Puits de Gérard, puis à une clôture électrifiée. Passer un portillon et virer à droite. Arriver dans une zone de pique-nique, la dépasser et virer à droite (balisage Jaune-Rouge-Jaune).
(2) Couper sur la gauche dans une prairie qui monte pour rejoindre un chemin qui vire à gauche puis à droite en faisant une épingle à cheveux. Arriver au Puits de Jean Noël. Quelques mètres avant le puits, monter sur la gauche, longer une ancienne maison et arriver à une barrière verte. Virer à droite.
Après environ 150 m sur la gauche, remarquer le Puits de Téo. À un croisement de chemin, virer à gauche. passer entre quelques habitations et un ranch puis arriver sur une route goudronnée. Virer à droite vers une citerne incendie n° 474. Descendre la route.
(3) Virer à droite sur le 1er sentier, balisage Jaune-Rouge Jaune. À un croisement en T, aller à gauche.
(4) Au croisement suivant, prendre en face le sentier qui descend en lacets, toujours Jaune-Rouge Jaune. Ce sentier longe la route pour ensuite la rattraper. Virer à droite sur la route.
(5) Après un trentaine de mètres, virer à droite sur le sentier, puis tout de suite à gauche, en suivant toujours le balisage Jaune-Rouge Jaune. Le sentier monte régulièrement et s'éloigne de la route.
(6) Virer à gauche, direction une ancienne citerne incendie. Filer droit sur la piste tout en admirant le magnifique panorama sur la gauche.
(7) Virer à droite (au niveau d'une plaque en fer au sol) sur le sentier qui monte brutalement et qui rejoint la piste DFCI qui va au Mont des Marseillais. Virer à gauche sur la piste et repérer un panneau indicateur.
(8) Au panneau, virer à droite en direction du Puits de l'Aroumi. Rester sur la gauche et suivre le sentier des Tourdres, balisage Jaune. Arriver à un croisement de sentiers.
(9) Virer à droite puis tout de suite à gauche (cote 492). La montée est raide avec des passages rocheux à franchir mais se stabilise rapidement.
(10) À une fourche, rester à gauche avec le Garlaban en ligne de mire. Le sentier longe ensuite le Grand Vallon. Le paysage est magnifique. En bout de vallon, admirer la Baume Plate sur la gauche, (indication sur une pierre), passer à côté d'un gros cairn, puis en sous-bois. Quelques gros rochers à franchir mais la montée est relativement facile. Arriver à un panneau indicateur.
(11) Virer à gauche, direction le Puits de l'Aroumi. Puis à droite au panneau indicateur suivant. Le balisage est Jaune, parfois Bleu. Le sentier remonte rapidement et devient difficile à cause des éboulis de pierres. Le chemin se stabilise ensuite pour arriver sur une aire dégagée, le Puits de l'Aroumi. Repartir vers l'Ouest sur la piste DFCI.
(12) Prendre le sentier qui part vers l'Ouest au milieu du 1er virage de la piste. Rester sur la droite, la trace n'est pas évidente mais rejoindre plus haut la piste DFCI. Virer à gauche sur la piste, puis quelques mètres plus loin, ne pas suivre la grande piste DFCI mais rester sur la droite.
La piste passe à côté d'une cabane en pierre, puis descend progressivement à travers un sous-bois, avec des escaliers en rondins de bois. Une belle vue sur Marseille et le massif de l'Étoile. Passer à travers la brèche de Barre Coupée, descendre les nombreuse marches en rochers appelé l'escalier du Goï (le boiteux) et arriver sur une piste DFCI.
(13) Virer à gauche sur la piste. Descendre jusqu'à un panneau indicateur.
(14) Virer à droite et descendre vers le vallon. Le sentier fait de nombreux lacets. Rester sur la gauche.
(15) Rejoindre une piste plus large et virer sur la gauche. Repérer en hauteur les ruines du château de Ners, mais ne pas essayer de prendre des ouvertures sur la gauche qui finissent dans les buissons.
(16) À l'aplomb d'une ligne haute tension, virer à gauche par une ouverture dans les buissons, avec un cairn (parfois absent, sinon utiliser le GPS) Passer rapidement un 1er mur puis gravir la colline jusqu'aux ruines du château. Rebrousser ensuite chemin pour rejoindre la piste.
(16) Virer à gauche, puis rester à droite au 1er croisement de pistes. Arriver au niveau de la citerne anti-incendie n° 524. Rester sur la gauche. Passer un petit pont en pierre, continuer sur la gauche et arriver à un croisement emprunté à l'aller.
(1) Virer à gauche et rejoindre le parking (D/A).