Pico Ruivo à partir de Bocca da Encumeada

L'ascension du point culminant de l'Ile de Madère, sans doute par la voie la moins fréquentée. Une randonnée longue et exigeante, dans des environnements diversifiés. De beaux points de vue en cours de route et, au sommet, un superbe panorama à 360°.
N.B. Du fait du relief très escarpé de Madère, le dénivelé affiché est très surestimé et, en conséquence, le temps de parcours également. Compter de l'ordre de 1200m de dénivelé dans les deux sens.

Fiche technique

118171
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 19,44 km
  • ◔
    Durée selon l’auteur : 8h 
  • ▲
    Difficulté : Très difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 2 231 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 2 233 m

  • ▲
    Point haut : 1 833 m
  • ▼
    Point bas : 998 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ de Boca (Col) da Encumeada. Accès par la route qui traverse l’île dans sa largeur, entre Sao Vicente au Nord et Ribeira Brava au Sud.

Balisage Rouge et Jaune (sentier de randonnée n°1.3).

(D) Du col, prendre le chemin aménagé "Vereda da Encumeada" qui part Est-Sud-Est. Après quelques centaines de mètres, le chemin devient raide puis fait place à des marches de pierre qui montent en lacets. Le chemin prend une orientation Nord-Est et on passe à proximité du Pico da Encumeada.

(1) Le chemin reprend une orientation Est-Sud-Est et demeure en altitude en alternant les courtes montées et les courtes descentes. La pente se redresse pour gravir le Pico do Jorge.

(2) Poursuivre à l'Est en descendant pour atteindre Bocca das Torrinhas, col et carrefour de chemins d'où l'on bénéficie d'un joli point de vue.

(3) Croiser le sentier n°2 qui a une orientation Nord-Sud (approximativement) et aller au Nord-Est en montant. Aux alentours de l'altitude 1500m, la pente s'adoucit momentanément avant de s'accentuer à nouveau. Obliquer au Sud-Est pour contourner le Pico do Coelho puis poursuivre à l'Est en montant jusqu'à l'aplomb du Pico Ruivo.

(4) Virer à droite (Sud) pour monter en lacets jusqu'au sommet.

(5) La descente s'effectue par le même chemin qu'à l'aller.

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 000 m - Boca da Encumeada
  2. 1 : km 2.02 - alt. 1 330 m - A proximité du Pico de Encuemeada
  3. 2 : km 4.3 - alt. 1 604 m - Pico do Jorge
  4. 3 : km 5.32 - alt. 1 457 m - Bocca das Torrinhas
  5. 4 : km 9.5 - alt. 1 805 m - Bifurcation au pied du Pico Ruivo
  6. 5 : km 9.73 - alt. 1 802 m - Pico Ruivo - Sommet
  7. D/A : km 19.44 - alt. 1 000 m - Boca da Encumeada

Informations pratiques

Le sentier est aménagé par endroits : pavage ou marches de pierre, barrières de câbles sur les côtés. Néanmoins, de bonnes chaussures de randonnée sont indispensables.

Le climat étant changeant, il est recommandé de démarrer tôt cette longue randonnée. Malgré la latitude, un vêtement chaud est recommandé.

Pas d'eau ni ravitaillement sur le parcours : prévoir en conséquence.

Variantes

Si l'on dispose de deux voitures, on peut en stationner une à Bocca de Encumeada (D) et une autre à Achada do Teixeira, sur le parking situé au bout de la route EN-101-5 venant de Santana. Dans ce cas, après être redescendu du sommet et être arrivé au point (4), au lieu de revenir sur ses pas vers l'Ouest, on peut emprunter à l'Est le sentier n°1.2 jusqu'à Achada do Teixeira. Compter environ 1h1/2 de marche en moins mais au minimum 1h pour rejoindre en voiture Achado do Teixeira et Bocca de Encumeada.

Toujours avec deux voitures, on peut effectuer la randonnée dans le sens inverse (de l'Est vers l'Ouest), ce qui diminue sensiblement le dénivelé positif.

Une autre option (non testée) et de passer une nuit à la Poussada do Ruivo (refuge), située à quelques centaines de mètres à l'Est du point (4).

A proximité

Depuis le sommet, panorama à 360° sur l'île de Madère et l'océan.

Sur le trajet, l'environnement varie beaucoup : on démarre dans un milieu arboré, progressivement la végétation devient moins dense et, à l'abord du sommet, on est dans un milieu essentiellement minéral.

Avis et discussion

5 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5
agnes gambiny
agnes gambiny

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

De très nombreux escaliers... il faut des genoux en bons états. Sortie longue : très bon état physique. Sinon pas de passage aérien. Paysages de toute beauté ! À faire absolument. Très peu de monde, contrairement à l'arrivée où les gens arrivent par un autre chemin beaucoup plus court!

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.