De Laruns, aller en direction de l’Espagne par le Col du Pourtalet. Après le hameau de Gabas (commune de Laruns), dans une épingle avec un petit parking sur la gauche, prendre à droite vers le Lac de Bious-Artigues (route fermée en hiver, ce qui explique la présence du panneau "Interdit à Tous Véhicules" qui peut prêter à confusion).
Deux parkings sont disponibles. Le premier est aux abords du Lac de Bious-Artigues et l'autre un peu plus bas avant d'arriver au lac.
Partir tôt, sinon il faudra se garer au parking "inférieur", compter alors trente minutes de plus de marche.
(D/A) Depuis le parking (cote 1304), gagner le pied de la digue de la retenue du Lac de Bious-Artigues à son extrémité Ouest en empruntant une portion du GR®10 et GR®108, puis l'une des nombreuses sentes.
Poursuivre quelques dizaines de mètres et emprunter la circulation sur le barrage-voute lui-même (non visible du parking).
Continuer sur le sentier qui fait le tour du lac dans le sens anti-horaire.
(1) À la bifurcation, prendre à droite le sentier qui s'élève rapidement dans la forêt, le long du Ruisseau d’Arec d'Aas. À partir de là, débute le Vallon d'Aas de Bielle.
Il est parfois qualifié de vallon caché ou vallon dérobé, en opposition au circuit classique hyper-fréquenté des lacs d'Ayous.
Le sentier rencontre plusieurs bifurcations latérales à la cote 1491, poursuivre tout droit.
Le sentier s'élève d'un peu plus de 200 m de dénivelé avant de quitter la partie ombragée du vallon.
Le paysage change du tout au tout. La vue est bien dégagée à l'approche de la première cabane du Vallon d'Aas.
Sur la droite, les flancs du Soum d'Aas (cote 2427) exposés au Sud et assez arides avec une végétation basse et un sol pierreux. Sur la gauche en contrebas, le fond du vallon, avec l'Arrec d'Aas et un cuyalas (enclos) métallique, pour parquer les ovins la nuit.
(2) Un petit arrêt à la Cabane pastorale du Vallon d'Aas permet une mini-pause (1 heure environ après le départ).
Poursuivre tout droit en montant. Le sentier continue de bien s'élever.
À la cote 1825, première traversée du ruisseau principal de l'Arrec d'Aas.
(Sur l'autre rive, on peut quitter le sentier et se rapprocher du ravin suivant qu'il n'est pas conseillé de traverser ici).
En le longeant, atteindre la seconde traversée, ici près d'un affluent secondaire du cours d'eau principal, à 1930 m.
Les ruines d'un cuyalas métallique montrent la force des coulées de neige en hiver.
À partir de là, le sentier qui suivait globalement une direction Ouest-Sud-Ouest, s'oriente vers le Sud-Ouest, en courant sous la crête Nord-Sud partant du Soum d'Aas et rejoignant le Pic d'Ayous.
Atteindre le Col d'Aas de Bielle (cote 2098).
(3) Le col offre un passage au GR® 10 depuis le chemin de la Mâture et la Baigt de Saint-Cours en Haute Vallée d'Aspe pour rejoindre le Lac de Bious-Artigues en Haute Vallée d'Ossau.
La crête menant au Pic d'Ayous n'est accessible qu'en escalade.
Descendre au Sud-Ouest côté Baigt de Saint-Cours, en empruntant un sentier assez modeste mais bien marqué, sur 50 m de dénivelé.
Le sentier remonte alors entre les barres rocheuses, dans un petit vallon (encore enneigé fin mai 2022 mais tout à fait praticable sans matériel).
Atteindre à la cote 2212 le collet entre le Col d'Ayous et le Pic d'Ayous (là-aussi encore barré d'un névé persistant fin mai 2022, également tout à fait praticable sans matériel, excepté une paire bâtons car les deux côtés sont exposés).
(4) Prendre la crête plein Est pour atteindre le Pic d'Ayous (cote 2288).
(On peut facilement parcourir la crête au Nord jusqu'à la cote 2264, surplombant le Col d'Aas de Bielle, passé précédemment).
Après le temps nécessaire passé au sommet (voir paragraphe "Pendant la randonnée ou à proximité" ci-dessous), faire demi-tour jusqu’au collet déjà passé.
(4) Continuer tout droit, en descendant et restant sur la crête, direction Sud-Ouest. Atteindre le Col d'Ayous à la cote 2188.
(6) Une borne indicative marque le col, ainsi que les marques de balisage du GR®10, dont c'est un point de passage (à droite vers le Chemin de la Mâture, à gauche vers les Lacs d'Ayous).
Continuer tout droit, un peu en-dessous à gauche de la crête, toujours en direction du Sud-Ouest, puis rapidement direction Sud.
Suivre ainsi la ligne de crête très douce.
400 m après le col, on se heurte à une masse rocheuse sur la ligne de crête.
(7) Ne pas la franchir mais descendre à droite dans un petit vallon suspendu, sur une sente étroite et non exposée.
Une fois dans le fond du vallon, chercher le meilleur passage, en fonction de la présence d'un névé tardif, pour monter, par la gauche, sur la crête menant au Pic de Larry à la cote 2337 (but de la randonnée).
Il n'y a aucun passage exposé, la crête étant bien arrondie.
(8) Faire demi-tour pour la descente, jusqu'à reprendre la crête du Col d'Ayous à la masse rocheuse.
Dès que possible, bifurquer sur la droite dans la cuvette sous le Col d'Ayous.
Selon la saison, traverser un petit névé ou un réseau de petits ruisseaux de fonte (en fin d'été tout est bien sec).
Rejoindre le GR®10 qui descend vers le Lac Gentau. Retrouver plus bas une bifurcation à ne pas rater.
(9) Le GR®10 se poursuit sur la courbe de niveau légèrement descendante. Laisser le sentier plein Sud qui descend beaucoup plus franchement vers le refuge.
Par quelques lacets, atteindre le Lac Gentau à la cote 1947 et une bifurcation très marquée.
(10) Prendre à gauche sur le GR®10, où le balisage Rouge et Blanc reprend. Laisser le Lac du Miey sur la droite. Descendre le passage de la Cascade du Miey, jusqu'à rejoindre le Lac Roumassot et la Cabane pastorale à 1850 m.
(11) Poursuivre sur le GR®10 jusqu'à atteindre la clairière du Col Long d'Ayous. Au lieu de poursuivre sur le GR®10, sortir du sentier à main gauche et filer en direction de la Cabane (principale) du Col Long d’Ayous à 1698 m.
(12) Poursuivre dans le vallon descendant vers la forêt.
Pénétrer dans la forêt. Laisser la source à 1650 m sur la gauche.
Poursuivre ainsi dans une douce descente dans la forêt sur un peu plus d'un kilomètre et 240 m de dénivelé.
Atteindre un premier carrefour avec une piste du tour du lac et poursuivre à gauche. Atteindre un second carrefour avec la piste principale du tour du Lac de Bious-Artigues.
(13) Prendre à gauche pour réaliser le tour du lac en sens horaire. Retrouver le carrefour du bord du lac.
(1) Poursuivre tout droit en sens inverse de l'aller, passer sur la voute du barrage et rejoindre ensuite le parking (D/A).