Pics d’Ayous et Pic de Larry en boucle par le Vallon d'Aas de Bielle

Ce parcours en haute vallée d'Ossau permet de fréquenter les crêtes surplombant les lacs d'Ayous, sans côtoyer la foule qui s'y presse.
Le Vallon d'Aas de Bielle est un merveilleux et paisible lieu pastoral.
Du haut des Pics d'Ayous et de Larry, la vue est magnifique vers le Pic du Midi d'Ossau (2884 m) qui émerge massivement, mais aussi sur tous les lacs d'Ayous qu'on ne regrette pas de voir de si haut !

Dénivelé positif : + 1 163 m
    Dénivelé négatif : - 1 163 m

De Laruns, aller en direction de l’Espagne par le Col du Pourtalet. Après le hameau de Gabas (commune de Laruns), dans une épingle avec un petit parking sur la gauche, prendre à droite vers le Lac de Bious-Artigues (route fermée en hiver, ce qui explique la présence du panneau "Interdit à Tous Véhicules" qui peut prêter à confusion).
Deux parkings sont disponibles. Le premier est aux abords du Lac de Bious-Artigues et l'autre un peu plus bas avant d'arriver au lac.
Partir tôt, sinon il faudra se garer au parking "inférieur", compter alors trente minutes de plus de marche.

(D/A) Depuis le parking (cote 1304), gagner le pied de la digue de la retenue du Lac de Bious-Artigues à son extrémité Ouest en empruntant une portion du GR®10 et GR®108, puis l'une des nombreuses sentes.
Poursuivre quelques dizaines de mètres et emprunter la circulation sur le barrage-voute lui-même (non visible du parking).
Continuer sur le sentier qui fait le tour du lac dans le sens anti-horaire.

(1) À la bifurcation, prendre à droite le sentier qui s'élève rapidement dans la forêt, le long du Ruisseau d’Arec d'Aas. À partir de là, débute le Vallon d'Aas de Bielle.
Il est parfois qualifié de vallon caché ou vallon dérobé, en opposition au circuit classique hyper-fréquenté des lacs d'Ayous.
Le sentier rencontre plusieurs bifurcations latérales à la cote 1491, poursuivre tout droit.
Le sentier s'élève d'un peu plus de 200 m de dénivelé avant de quitter la partie ombragée du vallon.
Le paysage change du tout au tout. La vue est bien dégagée à l'approche de la première cabane du Vallon d'Aas.
Sur la droite, les flancs du Soum d'Aas (cote 2427) exposés au Sud et assez arides avec une végétation basse et un sol pierreux. Sur la gauche en contrebas, le fond du vallon, avec l'Arrec d'Aas et un cuyalas (enclos) métallique, pour parquer les ovins la nuit.

(2) Un petit arrêt à la Cabane pastorale du Vallon d'Aas permet une mini-pause (1 heure environ après le départ).
Poursuivre tout droit en montant. Le sentier continue de bien s'élever.
À la cote 1825, première traversée du ruisseau principal de l'Arrec d'Aas.
(Sur l'autre rive, on peut quitter le sentier et se rapprocher du ravin suivant qu'il n'est pas conseillé de traverser ici).
En le longeant, atteindre la seconde traversée, ici près d'un affluent secondaire du cours d'eau principal, à 1930 m.
Les ruines d'un cuyalas métallique montrent la force des coulées de neige en hiver.
À partir de là, le sentier qui suivait globalement une direction Ouest-Sud-Ouest, s'oriente vers le Sud-Ouest, en courant sous la crête Nord-Sud partant du Soum d'Aas et rejoignant le Pic d'Ayous.
Atteindre le Col d'Aas de Bielle (cote 2098).

(3) Le col offre un passage au GR® 10 depuis le chemin de la Mâture et la Baigt de Saint-Cours en Haute Vallée d'Aspe pour rejoindre le Lac de Bious-Artigues en Haute Vallée d'Ossau.
La crête menant au Pic d'Ayous n'est accessible qu'en escalade.
Descendre au Sud-Ouest côté Baigt de Saint-Cours, en empruntant un sentier assez modeste mais bien marqué, sur 50 m de dénivelé.
Le sentier remonte alors entre les barres rocheuses, dans un petit vallon (encore enneigé fin mai 2022 mais tout à fait praticable sans matériel).
Atteindre à la cote 2212 le collet entre le Col d'Ayous et le Pic d'Ayous (là-aussi encore barré d'un névé persistant fin mai 2022, également tout à fait praticable sans matériel, excepté une paire bâtons car les deux côtés sont exposés).

(4) Prendre la crête plein Est pour atteindre le Pic d'Ayous (cote 2288).
(On peut facilement parcourir la crête au Nord jusqu'à la cote 2264, surplombant le Col d'Aas de Bielle, passé précédemment).
Après le temps nécessaire passé au sommet (voir paragraphe "Pendant la randonnée ou à proximité" ci-dessous), faire demi-tour jusqu’au collet déjà passé.

(4) Continuer tout droit, en descendant et restant sur la crête, direction Sud-Ouest. Atteindre le Col d'Ayous à la cote 2188.

(6) Une borne indicative marque le col, ainsi que les marques de balisage du GR®10, dont c'est un point de passage (à droite vers le Chemin de la Mâture, à gauche vers les Lacs d'Ayous).
Continuer tout droit, un peu en-dessous à gauche de la crête, toujours en direction du Sud-Ouest, puis rapidement direction Sud.
Suivre ainsi la ligne de crête très douce.
400 m après le col, on se heurte à une masse rocheuse sur la ligne de crête.

(7) Ne pas la franchir mais descendre à droite dans un petit vallon suspendu, sur une sente étroite et non exposée.
Une fois dans le fond du vallon, chercher le meilleur passage, en fonction de la présence d'un névé tardif, pour monter, par la gauche, sur la crête menant au Pic de Larry à la cote 2337 (but de la randonnée).
Il n'y a aucun passage exposé, la crête étant bien arrondie.

(8) Faire demi-tour pour la descente, jusqu'à reprendre la crête du Col d'Ayous à la masse rocheuse.
Dès que possible, bifurquer sur la droite dans la cuvette sous le Col d'Ayous.
Selon la saison, traverser un petit névé ou un réseau de petits ruisseaux de fonte (en fin d'été tout est bien sec).
Rejoindre le GR®10 qui descend vers le Lac Gentau. Retrouver plus bas une bifurcation à ne pas rater.

(9) Le GR®10 se poursuit sur la courbe de niveau légèrement descendante. Laisser le sentier plein Sud qui descend beaucoup plus franchement vers le refuge.
Par quelques lacets, atteindre le Lac Gentau à la cote 1947 et une bifurcation très marquée.

(10) Prendre à gauche sur le GR®10, où le balisage Rouge et Blanc reprend. Laisser le Lac du Miey sur la droite. Descendre le passage de la Cascade du Miey, jusqu'à rejoindre le Lac Roumassot et la Cabane pastorale à 1850 m.

(11) Poursuivre sur le GR®10 jusqu'à atteindre la clairière du Col Long d'Ayous. Au lieu de poursuivre sur le GR®10, sortir du sentier à main gauche et filer en direction de la Cabane (principale) du Col Long d’Ayous à 1698 m.

(12) Poursuivre dans le vallon descendant vers la forêt.
Pénétrer dans la forêt. Laisser la source à 1650 m sur la gauche.
Poursuivre ainsi dans une douce descente dans la forêt sur un peu plus d'un kilomètre et 240 m de dénivelé.
Atteindre un premier carrefour avec une piste du tour du lac et poursuivre à gauche. Atteindre un second carrefour avec la piste principale du tour du Lac de Bious-Artigues.

(13) Prendre à gauche pour réaliser le tour du lac en sens horaire. Retrouver le carrefour du bord du lac.

(1) Poursuivre tout droit en sens inverse de l'aller, passer sur la voute du barrage et rejoindre ensuite le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 304 m - Parking de Bious-Oumette - Lac de Bious-Artigues
  2. 1 : km 1.11 - alt. 1 423 m - Bifurcation - Prendre à droite - Lac de Bious-Artigues
  3. 2 : km 2.41 - alt. 1 657 m - Cabane supérieure du Vallon d'Aas de Bielle
  4. 3 : km 4.79 - alt. 2 088 m - Col d'Aas de Bielle (2098 m)
  5. 4 : km 5.57 - alt. 2 209 m - Bifurcation A/R vers le - Pic d'Ayous (2288 m)
  6. 5 : km 5.88 - alt. 2 271 m - Pic d'Ayous (2288 m)
  7. 6 : km 6.52 - alt. 2 180 m - Col d'Ayous (2188 m)
  8. 7 : km 7.27 - alt. 2 251 m - Masse rocheuse
  9. 8 : km 7.56 - alt. 2 312 m - Pic de Larry (2337 m)
  10. 9 : km 8.89 - alt. 2 064 m - Bifurcation
  11. 10 : km 9.53 - alt. 1 953 m - Carrefour - Lac Gentau
  12. 11 : km 10.27 - alt. 1 860 m - Cabane pastorale - Lac de Roumassot
  13. 12 : km 11.61 - alt. 1 695 m - Cabane du Col Long d'Ayous
  14. 13 : km 13.11 - alt. 1 422 m - Bifurcation - Lac de Bious-Artigues
  15. D/A : km 15.07 - alt. 1 304 m - Parking de Bious-Oumette - Lac de Bious-Artigues

Le descriptif porte sur une randonnée dite "estivale" effectuée en solo au printemps (fin mai 2022). Toutefois il reste quelques névés à franchir sur le parcours, mais franchissables sans matériel.
Même sans balise sur la moitié du parcours, les sentiers sont parfaitement visibles. On peut faire ce parcours avec la carte seule ; le GPS ou l'application Visorando sur smartphone sont intéressants, mais non indispensables.
__Le parti-pris est de s'isoler de la foule en empruntant un circuit dérobé.
Mais ce parcours n'est adapté que pour ceux voulant faire l'ascension du Pic d'Ayous et/ou du Larry, pas pour ceux voulant gagner uniquement le Refuge d'Ayous, car on rajoute 70% de dénivelé positif !__

Stationnement au départ
La route D231 menant aux parkings du Lac de Bious-Artigues est en bon état mais pas très large. Elle est barrée de nombreux caniveaux transversaux, à franchir lentement, mais sans problème.
Au printemps, il n'y a ni gardiennage, ni paiement à s'acquitter. Arrivé au 1er parking de Bious-Oumette, on ne sait pas si le 2nd parking de Bious-Artigues dispose de places ; de nombreux véhicules font l'aller-retour pour rien. Vérifier ces allers-retours avant de s'engager vers le 2d parking permet d'éviter de perdre 1/4h, voire plus, en voiture et de les mettre à profit pour faire le trajet à pied à partir du 1er parking !

Temps indiqué
J'ai fait ce parcours en un peu moins de 7 h, temps de pause et pique-nique compris, en quittant le parking à 9h45. C'est un temps compté assez court. Comptez entre 7 h 30 et 8 h 30.

Difficulté
Randonnée classée Moyenne ; les sentiers sont tous visibles et parfois balisés GR®10. Les objectifs (cols, pics, lacs) sont visibles de loin. Il n'y a aucune partie exposée et les pentes sont raisonnables.
Toutefois il faut être endurant sur une distance de près de 16 km et un dénivelé ni faible, ni trop important, de 1170 m D+.
L'Indice IBP (système d'évaluation automatique de la difficulté d'un itinéraire), partenaire de la FFRandonnée, est de 135 HKG, ce qui correspond à un itinéraire Moyen pour un randonneur avec une préparation physique haute.

Points d'eau
Il n'y a pas de point d'eau potable sur le parcours.
Il y a un point d'eau potable au Refuge d'Ayous à 450 m du WP (9).
Les sources, lacs, rivières ou eaux de ruissellement sont sans garantie de potabilité, du fait du pacage des troupeaux.
Prévoir 1,5 litre/personne.

Abris

• La Cabane d'Aas de Bielle a une minuscule partie ouverte toute l'année, pouvant accueillir temporairement 6 personnes debout à l'intérieur, en cas d'orage par exemple.
  • Le Refuge d'Ayous à 450 m du WP (9) permet d'accueillir toute l'année de nombreux randonneurs, le jour et la nuit. Pour une nuit en période de gardiennage (fin mai à début octobre) hors urgences, il faut réserver longtemps à l'avance pour bénéficier de l'une des 47 places. Hors saison de gardiennage, il y a 12 places, parfois prises d'assaut, tant le lieu est fréquenté.
  • La Cabane du Col Long d'Ayous permet d'accueillir toute l'année, le jour et la nuit environ 4 personnes.
  • Mais en cas d'urgence, on peut aussi s'abriter le long des murs de toutes les cabanes citées.

Matériel
Prévoir un équipement habituel de randonneur en haute montagne estivale, chaussures de randonnées, vêtements adaptés, vêtement de pluie, lunettes de soleil, eau, nourriture, couverture de survie, couteau, boussole, carte, sifflet, crème solaire, baume à lèvres, bâton(s) éventuellement. Un GPS ou l'application Visorando sur le smartphone peuvent compléter l'équipement pour rendre la randonnée vraiment sûre.

Fréquentation
En estival le parcours est hyper-fréquenté de (D) à (1).
Au-delà et jusqu'au collet d'Ayous (4), on peut croiser quelques rares randonneurs.
Entre (4) et (6), la fréquentation augmente très sensiblement.
Entre (6) et (7), en général on ne croise personne.
Entre (6) et :11::, c'est à nouveau hyper-fréquenté, surtout en fin d'après-midi ensoleillée en week-end ou vacances scolaires.
Entre (11) et (1), on retrouve la quiétude des randonnées en solo.
La grande majorité de ce parcours est donc en zone peu ou pas fréquentée.
Quelle que soit la saison, n'oubliez pas de prévenir votre entourage de votre trajet précis et informez-les de toute modification par sms ou téléphone.

Bulletin montagne Météo-France
Consultez les prévisions météorologiques.

Si sur votre parcours ou sur la carte utilisée vous constatez des erreurs de balisage ou de toponymie, ou ..., vous pouvez devenir contributeur et les signaler :
- erreur de balisage, problème de sécurité, conflit d'usage, environnement, ... : c'est ici
- erreur de cartographie, toponymie, ... : c'est ici

Le Lac de Bious-Artigues
C'est un lac artificiel, avec son barrage à voûte mince, construit entre 1953 et 1957. D'une hauteur de 50 m, sa hauteur de chute est de 285 m, sa capacité de 5,1 millions de m³, il a englouti une partie du plateau de Bious-Artigues et le remplaça par le lac.
Le barrage et la centrale hydroélectrique sont la propriété de la SHEM (Société Hydroélectrique du Midi).
Bious signifie : trou d'eau en gascon. Artigues signifie : lieux de défrichements au Moyen-Àge, qui ont créé alors de nouvelles clairières.
Source Wikipedia

(2) Cabane du Vallon d'Aas de Bielle (1668 m)
Ravissante cabane pastorale, nichée au creux d'un rocher, avec sa terrasse, sa table et ses bancs. Elle est à usage des bergers en été. Une petite partie ouverte peut servir d'abri pour 6 personnes debout en cas d'orage.

(3) Col d'Aas de Bielle (2098 m)
Le ruisseau qui coule côté haute vallée d'Aspe est le Baigt de Saint-Cours. Baigt, prononcer Batch, signifie : vallée en gascon.

(6) Col d'Ayous (2188 m)
Il n'est pas rare d'y croiser pas mal de monde à partir des beaux week-ends de mai, car c'est un carrefour de plusieurs sentiers, dont le GR®10, qu'on rejoint ici à nouveau.

(8) Pic de Larry (2337 m)
Pratiquement même vue sur les sommets environnants que du Pic d'Ayous, mais avec un angle différent, très intéressant.
Vue sur le Pic du Midi d'Ossau, sur les Lacs d'Ayous, particulièrement sur le Lac Bersau (2100 m). Fin mai 2022, ce dernier est encore partiellement gelé.
Le décor est féerique !
Il n'y a personne sur ce sommet, alors que de nombreux randonneurs se pressent sur le Col et le Pic d'Ayous.
Voir aussi circuit hivernal sur le Pic de Larry, randonnée du même auteur MCTOUL.

(10) Lac Gentau (1950 m)
À partir de là, en week-end et vacances scolaires, s'il fait beau, dès le mois de mai, il y a une affluence de promeneurs et randonneurs, venant du parking du Lac de Bious-Artigues.

Entre (10) et (11) Cascade du Miey.
Ne pas rater quelques photos de cette magnifique cascade ! C'est la seule aussi remarquable du parcours.

(11) Cabane pastorale du Lac de Roumassot (1850 m).
Rénovée en 2021, l'été, y sont fabriqués ici des fromages de brebis.
Elle a remplacé l'ancienne Cabane de Roumassot en pierre, ouverte toute l'année.

(12) Cabane du Col Long d'Ayous (1698 m)
Dite : d'En-Bas pour la différencier de celle très proche dite : d'En-Haut. Cette cabane possède 3 petits espaces : coin feu, rangement et étage pour dormir. Capacité 4 personnes. Etat rustique.

Entre (12) et ::12: Traversée de la forêt.
Ce sentier variante n'est pas vraiment un raccourci en terme de distance ou de temps. Mais par contre il offre des paysages de sous-bois très rafraîchissants et surtout totalement non-fréquentés, la foule se bousculant sur le sentier classique du GR®10 et ses portions de pistes bétonnées.

(13) Lac de Bious-Artigues.
Faire le tour du lac par la gauche en sens horaire rallonge un peu, mais permet de poursuivre la randonnée dans le mode solitaire, plutôt que surpeuplée sur le GR®10.

laurine33

Date de la randonnée : lundi 05 août 2024

Superbe randonnée, avec des paysages magnifiques ! Sentiment d'être seules au monde avant la redescente vers les lacs d'Ayous c'était magique ! Paysages variés.
Nous avions des sacs de bivouac sur le dos, qui nous ont mis un peu en déséquilibre lorsqu'il a fallu monter au collet avant le pic d'Ayous, donc attention à ça.

Mgt Gaelle

Date de la randonnée : lundi 29 juillet 2024

La montée jusqu'au pic et très belle, nous étions seules dans la montagne
La descente côté lac.... Une autoroute, mais toujours un paysage magnifique.

Merci Philippe T, Sintès et Didier du 44

Date de la randonnée : lundi 15 juillet 2024

Pour notre première expérience avec ce nouvel outil , nous avons été quelque peu déboussolés au départ mais c'est parce que nous avions lu en diagonal le descriptif et il était bien mentionné que le balisage sur le vallon d'AAS de Bielle . Bref après quelques atermoiements , nous avons pris en main ce magnifique outil et nous avons vu suivre l'itinéraire quasi sans faute .. Je dis quasi car il fallait bien un petit écart que je pensais ne pas faire car je faisais confiance à la fonctionnalité "alerte" lorsqu'on s'écarte de la trace .
Bref après la première cabane du vallon , nous avons suivi une mauvaise piste qui nous faisait suivre le ruisseau ... Après environ 500 m/1 km j'ai repris mon phone et ai constaté qu'on s'était bien éloigné ...il a donc fallu un peu crapahuté pour rejoindre la bonne trace plus haute et donc je poste ici pour indiquer qu'après cette cabane , il faut je pense prendre une trace qui monte vers la crête du vallon.
Ensuite le passage au col s'est fait sans encombre ...très belle découverte de l'autre vallée quand on bascule au col d'AAS puis on contourne la montagne par une belle montée pour rejoindre le col d'Ayous ou là , une fabuleuse vision s'offre à vous .. vous découvrez soudainement les lacs en contre bas ..superbe ! Et là on prend à droite arrivé à ce superbe point de vue (à moins que vous ne décidiez de monter au pic d'ayous) .. et là nouvelle hésitation de notre part .. Nous n'avons pas réussi à trouver la piste ... nous avons contourné par l'ouest cette petite barre mais qui semblait présenter des passages un peu trop abrupts pour nous ..
Pour le reste on s'est retrouvé au croisement avec le GR10 et nous sommes redescendus par ce GR10 vers les lacs ..
Très belle ballade en résumé et merci à Visorando de nous avoir permis de nous y retrouver dans ce vallon d'AAS très très peu fréquenté mais où nous avons pu observer 4 marmottes et des magnifiques iris sauvages qui poussent à foison .

Sintès

Date de la randonnée : lundi 01 juillet 2024

Randonnée agréable avec de superbes points de vue.

Philippe T

Date de la randonnée : lundi 21 août 2023

Belle boucle agréable aux paysages variés et aux belles vues.

Merci C11112222 !

Date de la randonnée : samedi 15 octobre 2022

Randonnée pertinente, le pic d'Ayous et de Larry sont qualitatifs... Je conseille!

Merci xiberotarra, Clémentine 40 et ChloeN,
Très heureux que ce parcours vous ait plu et que, même en plein été, il n'ait pas été trop fréquenté !
Marc

Date de la randonnée : mercredi 20 juillet 2022

Randonnée faite le 20 juillet.
Pour atteindre le parking le plus près du lac de Bious Artigues il faut arriver (très) tôt.
Départ dans un brouillard total, les indications sont très claires donc cela m'a permis de me repérer très vite malgré la visibilité nulle (jusqu'à passer au dessus des nuages)

Des cairns sont présents tout du long jusqu'à arrivée avant le pic de Larry. Pour ce dernier sommet j'ai coupé tout droit vers le haut au dernier cairn présent sans savoir trop de quel côté aller. Pas de vrai chemin, mais pas de grosse difficulté majeure, quand on est en haut de la crète on peut plus facilement voir où aller.

Le parking du départ été complet et pourtant je n'ai croisé personne jusqu'à entamer la descente vers le lac Gentau au niveau du col d'Ayous, ce qui est très très agréable!

Un paysage et une vue à couper le souffle dès qu'on a franchi les nuages.
Jean-Pierre étant mon préféré de tous les sommets, j'ai été servi.

Je recommande cette randonnée à toutes les personnes qui ont une bonne condition physique, et qui n'ont pas peur des chemins un peu escarpés (sur quelques portions seulement).

Un vrai régal !
Chloé

MCTOUL

Merci xiberotarra et Clémentine 40 !
Très content que ce parcours vous ait plu
Marc

Date de la randonnée : mardi 28 juin 2022

Beau temps , vue magnifique sur les lacs d' Ayous .Ascension difficile du pic Larry car peu de trace lors des derniers métres avant d'atteindre le sommet ..

xiberotarra

Date de la randonnée : mercredi 15 juin 2022

Très belle randonnée dans un circuit que je connaissais un peu et que j'ai pris plaisir à retrouver bien des années plus tard. Accompagnement bienheureux par les premières vaches (et du son de leurs cloches) qui montaient derrière moi vers leurs estives du vallon d'Aas. Après le col d'Aas de Bielle, quelques hésitations dans la remontée vers le collet où le sentier se perd un peu et la trace GPS est bien utile pour trouver le meilleur passage. Plus aucune difficulté par la suite, les montées vers les pics D'Ayous puis du Larry s'élèvent doucement pour la (re) découverte d'un passage fabuleux. La descente est tranquille il y a peu de randonneurs et le sentier dans la forêt (que je connaissais aussi) à partir de la cabane du col long d'Ayous est le bienvenu sous un soleil ardent. Mais en ces jours de canicule de juin 2022, je repenserai souvent à la grande fraîcheur ressentie sur tous ces sommets. Merci à celui ou celle qui a proposé cette boucle .