Pour se rendre sur le parking de l'Hospice de Rioumajou, prendre la direction de Frédancon à Saint-Lary. Attention : la montée à l’Hospice de Rioumajou est sur une piste carrossable mais son accès est réglementé en été. Bien se renseigner avant.
Balisage du GR®105 au début, puis Jaune et/ou Bleu + cairns.
(D/A) Prendre Sud-Ouest sur le GR®105.
(1) Traverser le Ruisseau de l'Estat par une passerelle et continuer à gauche sur le GR®105.
(2) Laisser à droite le GR®105 en prenant à gauche vers le Sud-Est, puis traverser la Neste de Rioumajou sur une nouvelle passerelle et pénétrer dans la forêt. Quelques mètres après être sorti de la forêt, un cairn marque le croisement des itinéraires de montée et de descente.
(3) Prendre à gauche et traverser le Ruisseau de Cauarère. Attention : la montée par ce vallon jusqu'au Port de Cauarère se fait sur un terrain parfois instable et pentu, notamment sur la deuxième moitié très pierreuse. Par endroits, on a la sensation que le sol se dérobe sous les pieds. Une variante est possible : voir Infos pratiques.
(4) À la bifurcation, laisser le sentier de droite (que l'on prendra au retour) et prendre à gauche (vers l'Est) pour monter au Port de Cauarère.
Pour ceux montant depuis le vallon de Millarioux, prendre à droite à la bifurcation.
(5) Bifurquer dans le sentier à gauche plein Nord en léger contrebas à gauche de la crête pour monter au Pic de Cauarère. La montée à ce premier pic est facile, il faut juste faire attention aux pierres roulantes. On ne quitte plus ce sentier pour faire tous les sommets, il est bien visible et cairné.
(6) Continuer sur la crête jusqu'au premier Pic de Batoua. Le sentier nécessite de mettre un peu les mains de temps en temps mais rien de bien difficile.
(7) Du Pic de Batoua, continuer sur le chemin de crête pour rejoindre les deux autres pics : le Pic de Batoua Central.
(8) Prolonger pour atteindre le Pic de Batoua Nord.
(9) Faire demi-tour sur le chemin de crête jusqu'au Pic de Cauarère.
(6) Attention : la descente du Pic de Cauarère au Port de Cauarère, demande de la vigilance. Certains passages sont très pentus avec des pierres roulantes.
(5) De retour au Port de Cauarère, prendre à droite pour redescendre jusqu'à la patte d'oie en contrebas.
(4) Serrer à gauche pour descendre par le vallon de Millarioux sur une sente bien marquée avec un balisage Bleu au début, puis Jaune. Le chemin est plus long que pour la montée mais sur une pente plus douce et agréable.
(10) Traverser le Ruisseau de Millarioux et laisser le sentier de gauche montant au Port de Madèra. Continuer tout droit.
(11) À l'intersection, laisser le sentier de gauche montant au Port de Plan et continuer tout droit pour descendre par une succession de lacets.
(3) Repartir à gauche et suivre l'itinéraire de montée en sens inverse pour retourner dans la forêt et au parking (D/A).