Pics du Cap Roux, d'Aurelle et de l'Ours par la Chapelle de Sainte-Baume

Jolie randonnée dans le Massif de l'Esterel permettant de découvrir la Sainte Baume et sa chapelle, le joli point de vue au Pic du Cap Roux, puis d'atteindre le Pic de l'Ours en passant par le Pic d'Aurelle.

Départ du parking du Col de Belle Barbe où l'on peut se garer sans problème.

(D/A) Prendre la piste à l'Est où se situe la barrière. Atteindre le Gué.

(1) Prendre la piste à droite. Longer le Ravin des Lentisques puis après un chêne en bordure de chemin traverser la petite rigole pour rejoindre le petit sentier qui se voit à peine dans les broussailles.

(2) Suivre le sentier jusqu'à la route goudronnée.

(3) Suivre la route sur 200 mètres et commencer l'ascension de la Sainte-Baume.

(4) De la Sainte-Baume, redescendre sur ses pas.

(5) À la première intersection de piste tourner à droite direction le Pic du Cap Roux dont la piste sera à droite.

(6) Du Pic de Cap Roux redescendre sur ses pas.

(5) Prendre à droite au carrefour. Rejoindre le carrefour de routes goudronnées au Col de l’Évêque.

(7) Continuer la route goudronnée qui monte en direction du Pic de l'Ours et la suivre sur 350 mètres environ, puis emprunter la petite piste sur la droite qui longe cette route en la surplombant.

(8) Rejoindre la route goudronnée, tourner à droite, faire quelques pas et prendre la piste à droite en direction du Pic d'Aurelle.

(9) Poursuivre tout droit au carrefour de piste. Atteindre le pic.

(10) De ce pic, revenir sur ses pas.

(9) Bifurquer à droite au premier carrefour de pistes pour rejoindre le carrefour de route goudronnée au Col des Lentisques.

(11) Prendre la petite partie de route goudronnée qui se poursuit en piste sur une centaine de mètres et emprunter le sentier à droite qui monte. A la citerne partir à gauche et suivre le sentier jusque la route goudronnée. La traverser et poursuivre la montée sur le sentier qui rejoint à nouveau la route. Traverser la route et suivre le sentier qui rejoint le Pic de l'Ours.

(12) Du pic, emprunter le sentier qui le contourne par le bas et le suivre en descendant. Au prochain carrefour de piste, obliquer à gauche.
Continuer la descente jusqu'au large chemin du Ravin du Mal Infernet.

(13) Attention en descendant une 1ere piste à droite à ne prendre rester bien à gauche, puis avant la Grotte d'Uzel prendre bien à droite.

(14) Arriver au gué prendre à gauche, et longer la rivière jusqu'à une passerelle.

(15) Traverser et monter par le sentier. Suivre à droite le sentier jusqu'au Col d'Aubert.

(16) Poursuivre à gauche. A environ 400 m prendre le sentier à droite qui monte et qui rejoint le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 46 m - Parking - Col de Belle Barbe (45 m)
  2. 1 : km 1.16 - alt. 37 m - Gué - Agay (fleuve)
  3. 2 : km 3.3 - alt. 93 m - Ravin des Lentisques
  4. 3 : km 4.06 - alt. 157 m - Carrefour route goudronnée
  5. 4 : km 4.77 - alt. 260 m - Sainte Baume
  6. 5 : km 5.78 - alt. 289 m - Carrefour
  7. 6 : km 6.61 - alt. 427 m - Pic du Cap Roux (453 m)
  8. 7 : km 8.17 - alt. 164 m - Col de l'Evêque (159 m)
  9. 8 : km 9.18 - alt. 239 m - Baisse des Sangliers (249 m)
  10. 9 : km 9.73 - alt. 260 m - Carrefour
  11. 10 : km 10.04 - alt. 283 m - Pic d'Aurelle (323 m)
  12. 11 : km 10.78 - alt. 263 m - Col des Lentisques (263 m)
  13. 12 : km 12.31 - alt. 456 m - Pic de L'Ours (488 m)
  14. 13 : km 13.39 - alt. 380 m - Dent de l'Ours (417 m)
  15. 14 : km 16.74 - alt. 68 m - Gué
  16. 15 : km 17.73 - alt. 64 m - Passerelle
  17. 16 : km 18.32 - alt. 110 m - Col Aubert (100 m)
  18. D/A : km 19.57 - alt. 46 m - Parking du Col de Belle Barbe

Point d'eau au bas de la Sainte-Baume. Certains chemins sont très pierreux. Bonnes chaussures nécessaires.

Au Pic du Cap Roux table d'orientation. Possibilité de voir la Corse si le temps le permet.
Pique-nique agréable sur le Pic d'Aurelle où se trouve un gros rocher plat avec beau point de vue.

ccgl.bonnet

Merci

Cristo73

Date de la randonnée : jeudi 24 juin 2021

Une très bonne idée de parcours, permettant de découvrir toute une partie du massif de l’Estérel. Avec de grands classiques (Baume, Cap Roux, Ours), balcon superbe sur La Corniche. Itinéraire réservé à des randonneurs endurants et aguerris (presque 20 km, 6 h / 9 h avec les pauses). Donc, tant qu’on y est, je conseillerai d’accéder au Pic du Cap Roux par les cols du Saint Pilon et du Cap Roux (c’est d’ailleurs l’itinéraire indiqué depuis la fontaine de la Sainte Baume). On évitera ainsi l’aller-retour proposé (points 5-6-5), en appréciant encore plus les nombreux panoramas, sans trop se rallonger (400 ml). Les environs du Pic du Cap Roux, vu l’attractivité (panorama, porte monumentale, grotte chapelle) et la facilité d’accès, sont, avec le ravin du Mal Infernet, les seuls lieux très fréquentés. Rien d’extraordinaire au Pic de l’Ours (point culminant de la randonnée, 488 m). C’est une très bonne idée de couper par le col Aubert et sous le Pic du Baladou. J’ai en effet apprécié de porter : bonnes chaussures, pantalon et manches longues, poche à eau de 3 litres. Merci Rémi83 pour ce circuit.

barberirobert

Date de la randonnée : mercredi 06 janvier 2021

Certains sentiers sont très fréquentés d'autres beaucoup moins (nous avons fait cette rando en semaine ) . Bonnes chaussures nécessaires car très pierreux (du genre pierres qui roulent sous le pied).. Avoir une carte IGN ou mieux une appli (c'est ce que j'ai fait) paraît nécessaire pour suivre le chemin proposé.

Perche

Date de la randonnée : lundi 14 septembre 2020

Très belle randonnée les paysages magnifiques je conseille de passer par le col de l’évêque car. Passer le ravin des lentisques pas bien sûr pour des personnes âgées

fbinice

Date de la randonnée : dimanche 12 janvier 2020

Randonnée superbe.
Des paysages vraiment magnifiques, une des plus belles randonnées de la région.
Le parcours permet d’emprunter des sentiers fréquentés et d’autres beaucoup moins.
Concernant ces derniers je recommande d’être habillé en pantalon + manches longues car la végétation y est souvent dense et quelque peu « agressive ».
De même cette randonnée est à réaliser avec de bonnes chaussures car les sentiers sont très caillouteux et les pierriers nombreux.
Une carte Ign ou une bonne application sont nécessaires pour s’assurer d’être sur le bon parcours.
Enfin si vous avez la possibilité de réaliser cette sortie en semaine cela est préférable car certains sites sont très fréquentés (au moins 30/40 personnes au pic du cap roux) et cela gâche un peu le plaisir pour jouir du panorama.

calou40

Date de la randonnée : samedi 15 juin 2019

Trés belle rando du début a la fin avec des vus magnifique sur tout le parcours .
avec le fichier GPX il n'y a pas de soucis pour suivre le tracé , mais avoir une carte IGN du coin est bien aussi.
la rando est une balade et pas une course
bonne rando a tous

cvidal

Date de la randonnée : lundi 29 octobre 2018

Très belle randonnée. Peut être raccourcie en durée, en se limitant à la partie Grotte de Sainte Beaume, Chapelle St Honorat et Pic Roux avec ou sans le Pic de l'Ours.
Un départ de la Gare du Trayas peut se faire aussi lorsqu'on part de Cannes.

Jean Pierre Berger

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018

Randonnée magnifique, de belles découvertes et des points de vue spectaculaires.
Problème au point 10: "puis avant la Grotte d'Uzel prendre bien à droite.". Impossible de trouver le chemin à droite pour rejoindre le ravin de l'écureuil et de se repérer avec précision sur notre édition papier de la carte ni sur sur la carte IGN. Nous sommes donc retournés au col des lentisque pour rejoindre le point 11 par le ravin de l'ubac de l'escale. Détour très agréable, pas de regrets !!!!!

goodmatch

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018

Je ne peux pas me prononcer sur la durée de la rando car j'en ai fait une partie en courant mais pour ce qui est des paysages, c’était vraiment super.
J'étais content d'avoir le tracé GPS sur ma montre car à 2 reprises j'ai eu un doute sur le chemin a emprunter.

A faire sans hésitation

Gépé

Date de la randonnée : samedi 31 mars 2018

Excellent ! Magnifique ! Superbe !
Le choix des sentier, la diversité des paysages, les descriptions et la précision du tracé : rien à redire ! Bravo

jl1309m

Date de la randonnée : jeudi 25 janvier 2018

Parcours effectué en sens inverse pour bénéficier de la vue mer après déjeuner.
entre la fontaine de la Ste Baume et le ravin des Lentisques la sente est très effacée, bien surveiller les marques au sol.

Le compte utilisateur associé à ce contenu a été supprimé.