Départ du parking signalé au croisement menant au lieu-dit Gaxitenea. Auparavant, en quittant la D918, vous êtes passés en voiture par Haranea et Panparrina. Rangez bien votre voiture pour ne pas gêner les tracteurs.
(D/A) Vous prenez le chemin goudronné en direction du Sud. Après 200 mètres, vous empruntez le chemin agricole qui part en biais sur votre droite, montant dans les fougères. Vous montez ce chemin peu marqué mais large jusqu'à un virage brusque à gauche puis un autre à droite. Après ce second virage, montez sur 100 mètres environ tout droit en direction du Mondarrain, vous allez croiser un sentier venant de la droite.
(1) Suivre le sentier bien marqué sur la gauche, sous des arbres. Quelques vieux repères de peinture rouge sur les cailloux au sol vous guident mal, mais vous tournez bien autour et sous le Mondarrain.
(2) À la fourche située à l'Est du sommet, aller à droite jusqu'au Sud du Mondarrain.
(3) Virez au Nord pour l'ascension du Mondarrin, par un passage bien visible entre les rochers. Quelques pas dans les derniers rochers avant d'arriver sur le sommet du Mondarrain (aire de pique-nique bien large). Revenir sur ses pas.
(3) Suivez au Sud le chemin tracé et jalonné de piquets en bois de 60 cm de haut, peinture Jaune, jusqu'à rencontrer sur votre droite une source entourée de barbelés pour éviter le piétinement des chevaux.
Encore 400 mètres et vous arrivez sous le Pic d'Ourrezti, les aubépines se densifient.
(4) Descendez à l'Ouest entre les rochers épars jusqu'à la courbe de niveau des 580 mètres. Rencontrez alors un sentier bien tracé, sens Nord-Sud, que vous empruntez par votre gauche vers le Sud. Rejoignez la crête à la cote 584.
(5) Prenez le sentier de gauche montant au Pic d'Ourrezti et rejoindre la base du pic de Mondarrain
(3) Obliquez sur le chemin du retour en direction du Nord Est
(2) Continuez au Nord et, par le même chemin qu'à l'aller, rejoignez le parking de départ(D/A).