Pied de Glandasse par le Marateste

Au pied de la Montagne du Glandasse, je vous propose une jolie randonnée sur les hauteurs de Châtillon-en-Diois.

13621909

C'est à partir du Champs de Foire à Châtillon-en-Diois (possibilité de se garer) que je vous propose de démarrer le parcours.

(D/A) Dirigez-vous plein Est en direction du centre du bourg en empruntant la Rue des Rostangs jusqu'au beffroi bien visible.

(1) Une jolie place se découvre aux alentours de la mairie de Châtillon en Diois : dirigez-vous à gauche plein Nord en empruntant la Montée du Tricot.

(2) Plus haut, suivez sur la droite le sentier menant aux Cabanes de Châtillon, situées sur le plateau du Glandasse (balisage GR® Blanc-Rouge du GR® 91 à suivre). Après une élévation par quelques lacets, l'évolution s'effectue sur quelques pentes raides.

(3) Une bifurcation est atteinte au lieu-dit les l'Oursière. Poursuivez à droite en direction du Col Gorodel (en quittant la trace du GR® et en suivant un tracé en Jaune - Vert). La poursuite du parcours s'effectue encore sur quelques pentes un peu raides.

(4) Arrivez sur un lieu bien dégagé avec quelques jolies vues, puis poursuivez à gauche dans le sens de la montée.

(5) Un chemin forestier est rejoint. Poursuivez-le sur la droite et, assez rapidement, empruntez le sentier sur la gauche en légère montée. Arrivez à une vaste intersection de chemins.

(6) Poursuivez celui de droite dans le sens de la descente en direction des Adrêts.

(7) Après un bon kilomètre de marche, arrivez à une intersection croisant le GR®965 et suivez ce dernier sur la droite dans le sens descente. Un chemin forestier est croisé deux fois (attention à bien virer à droite à la 1e intersection).

(8) Bien plus bas, un ruisseau est traversé aux environs de la Forêt de Giono. Poursuivez à gauche sur le chemin en direction de Châtillon-en-Diois jusqu'au Chemin des Jardins, puis allez à droite en direction du centre du bourg.

(1) Poursuivez tout droit et revenez au point de départ par le même cheminement qu'à l'aller (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 567 m - Châtillon-en-Diois - Champ de foire. Proche du - Bez (rivière) - Affluent de la Drôme
  2. 1 : km 0.28 - alt. 580 m - Mairie de Châtillon-en-Diois
  8. 7 : km 5.05 - alt. 889 m - Les Adrets
  9. 8 : km 6.47 - alt. 605 m - Parking Forêt de Giono
  10. D/A : km 7.53 - alt. 567 m - Châtillon-en-Diois - Champ de foire

Le point de départ peut se visualiser via GoogleMap : cliquez ici.
Attention : le stationnement est interdit aux Champs de Foire le vendredi matin (marché hebdomadaire).

De bonnes chaussures de randonnées et des bâtons sont recommandés.

Remportez vos déchets, la nature les déteste.

Je présente un descriptif des difficultés rencontrées par tronçon (un parcours n'est pas uniforme) :
- couleur verte : évolution assez simple sans dénivelés et difficultés importantes
- couleur bleue : les pentes et ou les dénivelés sont plus marqués sur un tracé bien balisé.
- couleur orange : parcours présentant quelques difficultés techniques, et ou d'une mauvaise viabilité du tracé (balisage ou visibilité du chemin).

De (D/A) à (2) : Difficulté verte
Parcours en environnement urbain.

De (2) à (3) : Difficulté bleue
Le cheminement rencontré comporte des petites difficultés (pierres, racines), mais la viabilité est bonne.
Un peu avant le point(3), la pente est un peu sensible.
Présence de panneaux indicateurs. Balisage Blanc-Rouge (GR®91).

De (3) à (5) : Difficulté bleue
Quelques difficultés de terrain sont rencontrées sur une pente un peu soutenue.
Présence de panneaux indicateurs. Balisage Jaune-Vert.
De (5) à (6) : Difficulté bleue
On suit un sentier avec un parcours plutôt aisé.
Présence de panneaux indicateurs. Balisage Jaune-Vert.

De (6) à (7) : Difficulté verte
Un large chemin carrossable sans difficulté est emprunté.
Présence de panneaux indicateurs.Balisage Jaune-Vert.

De (7) à (8) : Difficulté bleue
Quelques difficultés spontanées sont rencontrées (attention).
Présence de panneaux indicateurs.Balisage Blanc-Rouge (GR®965).

De (8) à (1) : Difficulté verte
Un bon chemin est emprunté.

De (1) à (D/A) : Difficulté verte
Parcours en environnement urbain.

Châtillon-en-Diois : il s'agit d'un joli village d'origine médiévale. Pour en savoir plus, vous pouvez notamment interroger le site de Wikipédia

Forêt Giono : sur une idée de l'artiste Frédéric Back, le Département de la Drôme et l'O.N.F. ont soutenu la création d'un espace forestier de 1989 à 1993 où plus de 3700 enfants ont participé à la plantation d'arbres. Je vous encourage de réaliser un petit détour sur un joli parcours passant notamment vers la source de l'Adoux.

Sissi

Date de la randonnée : samedi 05 octobre 2024

Très belle petite rando avec un dénivelé un peu raide jusque vue dégagée sur chatillon , gorges du Rio sud, le glandage bien sûr.le retour en plein été doit être très rafraîchissant car en sous bois avec ruisseau.
Nous avons eu la chance d observer un très beau rapace pendant 5 min a la vue dégagée
Au retour nous avons flâné au détour des viols de Châtillon a découvrir des petits passages insolites

Graviys

Date de la randonnée : dimanche 07 juillet 2024

La rando démarre avec 500 mètres de dénivelé, on est directement dans l'ambiance.Il y a pas mal d'ombre, malgré la chaleur on a bien apprécié les paysages. Beaucoup de fleurs, énormément de papillons de toutes les variétés et une arrivée au point de vue magnifique. Bref je recommande.

Emel13

Date de la randonnée : mardi 22 août 2023

Très belle randonnée, très bien décrite et facile à suivre.
Réalisée avec un enfant de 6 ans et demi pendant la canicule d'août, en matinée. La plupart du parcours se fait en forêt donc nous n'avons pas trop souffert de la chaleur.
Les paysages sont malgré tout variés. Nous avons adoré cette randonnée.

ML13

Sergiusto

Date de la randonnée : jeudi 29 juin 2023

Journée très ensoleillée avec une température de 28°C. Heureusement, la plupart de l'itinéraire se fait à l'ombre des arbres, pins, chênes essentiellement. Merci.