Montez au Désert d'Entremont soit par Corbel, soit par Entremont-le-Vieux avec la D45. Garez-vous sur le parking des Bruyères, départ des trois petites remontées mécaniques de la station et à proximité du bâtiment des forfaits de ski alpin et de la salle hors-sac ainsi que l'auberge Notre-Dame des Bruyères.
(D/A) Du parking, emprunter le chemin qui monte en direction du Mont Outhéran que l'on aperçoit à l'Ouest. Ce chemin, bien balisé en Jaune, longe par la droite le restaurant Notre-Dame des Bruyères. Ce sentier large et agréable entre très vite dans les bois. Le suivre en prenant soin de respecter les fermetures des clôtures pour le bétail et arriver dans une vaste prairie où l'on aperçoit très bien le Mont Outhéran et sa croix.
(1) Traverser cette prairie en suivant le chemin. Le sentier toujours aussi large s'enfonce en montant à nouveau dans les bois.
(2) Au moment où l'on rejoint un chemin plus large de type route forestière, continuer ce chemin toujours dans la même direction en suivant le balisage Jaune. Laisser celui partant vers la droite qui redescend vers le sommet d'un téléski.
(3) Au croisement, ne pas prendre le sentier qui part à droite mais continuer toujours le même chemin balisé en Jaune. Rejoindre le Col du Grapillon.
(4) Au Col du Grapillon, au panneau d'intersection de quatre sentiers, prendre à droite celui qui monte en direction du Mont Outhéran. Monter ce sentier qui chemine plus abruptement dans la forêt en direction du Pas du Cuert. Atteindre ensuite après quelques mètres de sentier caillouteux plus abrupts encore jusqu'au pied des rochers du Mont Outhéran.
(5) Stopper la progression sur un petit promontoire où se situe un abri naturel que l'on reconnait grâce à sa petite grotte qui peut servir d'abri par mauvais temps, à l'aplomb de la roche. Admirer le paysage où l'on distingue droit devant la Pointe de la Cochette. Le chemin progresse encore vers le Pas du Cuert en contournant le Mont Outhéran par la droite mais nous avons choisi de revenir sur nos pas vers le Col du Grapillon pour continuer notre balade vers la pointe de la Cochette.
(4) Retour au Col du Grapillon où le panneau d'intersection nous indique la direction de la pointe de la Cochette. Prendre ce sentier dans les bois fort agréable et à faible dénivelé qui vous mènera vers la pointe et son panorama.
(6) À la Pointe de la Cochette, profitez des trois versants Ouest, Sud et Est pour admirer la vue sur les massifs alentours.
Pour le retour, rebrousser chemin en revenant au Col du Grapillon.
(4) Reprendre l'itinéraire initial pour descendre au parking des Bruyères (D/A).