Trouver une randonnée Piedigriggio
Grotte de Scaffa et Bocca Pastricciola

Une randonnée difficile dans cet endroit somptueux que sont les aiguilles de Popolasca. À peu de chose près le seul itinéraire qui permet de pénétrer au cœur de Popolasca.
Le sentier de la transhumance de l'ancienne Scala di Santa Regina
Randonnée magique sur la Scala di Santa Regina, en plein cœur de la Corse, sur la D84 reliant Ponte Castirla à Calacuccia. Il s'agit d'un sentier de transhumance assez bien conservé avec des murets en pierre, de nombreux escaliers en pierre pour franchir les quelques difficultés du parcours. La vue sera grandiose sur la vallée de la Scala Santa Regina où le Golo tente de se frayer un chemin.
Scala di Santa Regina jusqu'à Corscia, depuis Funtana Vignente

Cette randonnée emprunte le sentier millénaire de transhumance qui reliait Aléria à Galéria. Ce chemin qui serpente au dessus du fiume Golu (Golo) nous emmène sur les traces des chevriers qui d'estives en littoral conduisaient leurs troupeaux paître loin des rigueurs hivernales des sommets ou de la canicule des plaines. Plusieurs passages en "scala" sont franchis sur le parcours avec la mythique montée à partir du joli pont di l'Accia qui enjambe le ruisseau de Ruda, avant de rejoindre Corscia.
Monte San Petrone à partir de la Bocca di u Pratu

En partant du Col du Pratu (Bocca di u Pratu), cette randonnée permet d'atteindre le sommet de la Castagniccia : le Monte San Petrone. Magnifique forêt de hêtres tout au long du chemin et superbe panorama au sommet.
Monte Castellare au départ du Col de Pratu

Balade qui traverse des paysages variés, bois, maquis, et qui offre une superbe vue sur le San Petrone. De plus, de part et d'autre de la crête, vous pourrez admirer de nombreux villages, comme Bisinchi, Castellu di Rustinu, ou encore Monte, et avoir une vue sur San Anghjulu, en face.
Monte Padru depuis Asco

Monte Padru sommet incroyable mais qui se mérite. La partie finale entre (4) et (5) est réservée à des randonneurs aguerris.
Le Monte Astu à partir de Lama

Belle randonnée au travers du maquis Corse. Le chemin serpente sur un beau sentier balisé jusqu'au Refuge de Prunincu, puis continue de s'élever dans une belle végétation jusqu'à la crête en dominant le ravin de Puleghio. Pour atteindre le sommet, l'accès nécessite le franchissement d'enrochements par une petite escalade (attention aux personnes sujettes au vertige). Du Monte Astu, une magnifique vue domine la plaine orientale et s'étire jusqu'à l'Île Rousse et la baie de Saint-Florent.
Mont Sant'Anghjulu et Refuge de Lento depuis le Col de Bigorno

Un bel itinéraire en moyenne montagne qui, du Col de Bigorno à 885 m d'altitude, entraîne le randonneur au sommet du Sant'Anghjulu à 1389 m. Le panorama à 360° permet, par temps clair, d'apercevoir certains points culminants de Corse du Sud. Tout proche, le Refuge de Lento se situe face Ouest des rochers d'I Compuli. Il est mis à disposition par la municipalité, la clef est pendue près de la fenêtre à droite de l'entrée. Seul refuge de la chaîne de Tenda, cet espace de quiétude se situe en surplomb du vallon de Manghjatoghju où les animaux se regroupent autour de "pozzine" * alimentées par les nombreuses sources. Une vue admirable s'ouvre sur les sommets de l'Asco et du Cortenais. Le retour se fait par le même itinéraire avec, au Nord, la plaine du Nebbiu, le golfe de Saint-Florent et le Cap Corse. Au Sud, à partir du Col de Bocca Forca, la vallée du Golo et ses villages hauts perchés s'offrent à la vue.
L'Arcu di U Scandulaghju

Au départ de Corte, lancez-vous dans une aventure sportive qui vous conduira jusqu’à l’emblématique et majestueuse Arche di U Scandulaghju. Cette randonnée exigeante, avec ses 1060 m de dénivelé, combine effort physique et découverte d’un site naturel d’exception.
La petite arche de Ficaghjola

La première partie de cette randonnée suit le tracé du Mare a Mare, au départ de Corte, près de la Citadelle. Ensuite, le chemin, ouvert par les organisateurs du "Périple de l'Arche" (Trail), monte vers une petite arche taillée dans une roche granitique. Cette boucle se termine en passant par la "Casetta" (maisonnette).
Passerelle du Rossulinu

Au départ de Corte, tout près de la citadelle, s’ouvre ce sentier mythique qui serpente à travers la vallée du Tavignanu. Cette randonnée, sans grandes difficultés mais plutôt destinée aux marcheurs confirmés, suit l’ancien chemin muletier qui longe la rivière et offre un panorama spectaculaire sur les gorges sauvages. Cela représente aussi une partie du Mare a Mare Nord, compté parmi les chemins proposés par le Parc Naturel Régional de Corse. On y découvre une nature préservée où le maquis est très fleuri et parfumé au printemps, et où de belles roches de granite sculptées régalent les passionnés d'escalade. Au niveau de la passerelle, la rivière offre un lieu paisible, parfait pour la baignade en été, et idéal pour un pique-nique bien mérité.
La boucle d'Antia

Une boucle qui démarre sur le tracé du Mare a Mare Nord et qui vous permet de faire le retour près de la Rivière du Tavignanu. Vous découvrirez de merveilleux lieux de baignades et notamment, en quittant le chemin pour quelques mètres, le lac de Antia qui offre une longueur de nage de 40 m.
Balade Baignade au Lac des Anguilles et Lac Noir
Cette petite balade, idéale durant la saison estivale, longe la rive gauche du Tavignanu et permet de découvrir plusieurs lieux de baignade. Le sentier mène au Lac des Anguilles. Ensuite, en traversant cette piscine naturelle à la nage, on atteint le Lac Niellu (nommé Lac Noir par les Cortenais) situé quelques mètres plus haut. Cette courte balade offre un merveilleux cadre sauvage et apaisant.
La Corse entre Montagne et Mer

Cette randonnée est une variante (sur le tracé et sur le point de départ) du Mare à Mare Nord. Nous sommes partis de Corte, très jolie ville pour arriver au Golfe de Porto.Nous avons fait étape au Refuge de Sega, au Gite d'Albertacce, au Col de Vergio (nous y sommes restés 2 jours pour découvrir le lac Nino) à Evisa puis arriver à Porto.
La Corse Etape 1: Corte au Refuge de Sega

Première étape de la randonnée de Corte à la mer, à la Marine de Porto.Ce premier jour est en constante montée jusqu'au Refuge de A Sega.
Arcu di u Scandulaghiu ou l'Arche de Corte

L’Arche de Corte ou Arche de Padule (référence aux bergeries situées plus haut) ou encore Arcu di Scandulaghiu (en Corse) est une sculpture granitique situé à 1500 mètres d'altitude, surplombant la vallée du Tavignano. L'Arche est située entre la citadelle de Corte et le barrage de Calacuccia.
En forêt d'Olmi-Cappella et Mausoléo, ponts génois et ruines de moulins
On ne peut qu'admirer le formidable travail de l'homme se frayant un chemin magnifiquement empierré le long de ces vallées étroites pour relier les villages ou accéder aux moulins. La pierre est partout présente, tant sur le sentier que dans le village de Mausoléo. La Tartagine vous invite à la baignade ou au rafraîchissement. Quant aux ponts, quelles courbes harmonieuses. Inévitable randonnée.
Monte Pianu maio

Une sortie aux nombreux points de vue sur les trois anciennes pieve de Boziu, Talcini et Vallerustie, ainsi que sur les principaux sommets de l'île. En arrière-plan, quelques vues sur la mer et le littoral. La Chapelle Sant'Antone au départ témoigne de la présence d'une ancienne abbaye. La marche se fait sur d'anciennes cultures de blé jusqu’aux pentes du San Cervone. Ancien carrefour de chemins muletiers, on y trouve plusieurs vestiges d'aires de battage, parfois toujours cerclées de pierres.
Gorges du Tavignano et la Passerelle de Rossolinu

La Vallée du Tavignano est l'une des plus belles vallées de montagne Corse. Elle offre une profonde gorge encaissée de rochers avec de nombreuses piscines et surtout, la vallée est le royaume des randonneurs. Au départ de Corte, seul un ancien sentier muletier bien conservé permet d'accéder dans les gorges très sauvages du Tavignano. À la passerelle di u Russulinu, on trouvera des vasques dans le torrent, rafraîchissement garanti lors de fortes chaleurs, comme cette année (2017).
Balade baignade du Lavu Matre
Cette petite balade vous permet d'accéder à la Rivière du Tavignanu au "Lavu Matre". Ce site représente un des lieux incontournables de baignade de Corte, où de nombreux Cortenais ont appris à nager ! C'est idéal pour une journée paisible en famille au bord de l'eau. De plus, durant les journée chaudes en été, on apprécie le fait que le chemin soit en grande partie ombragé.
De Corte à la passerelle de Chjarasgiolu par la Punta di Zurmulu
U chjassu di ZurmuluCette randonnée, ombragée dans sa première partie, permet d’atteindre la Punta di Zurmulu depuis Corte.Ce petit sommet est un balcon sur la ville d’où l’on surplombe la citadelle et les deux vallées. Par temps clair, au loin, on peut aussi apercevoir la mer !La deuxième partie permet de rejoindre la passerelle de chjarasgiolu dans la vallée de la Restonica.Depuis ce point vous pouvez ensuite, si vous le souhaitez, emprunter l’itinéraire San Teofalu (+ 2h30 de marche) pour faire une boucle jusqu’à la chapelle Saint Antoine de Corte.
De Corte à la passerelle de Chjarasgiolu par la Punta di u Corbu

U Chjassu di San teofalu
Une belle randonnée, au départ de la chapelle Saint Antoine de Corte, qui offre de très jolis points de vue sur la ville et les environs.
Boucle Monte Cinto

Cette boucle, vous permettra d'atteindre le sommet de la Corse.Une randonnée difficile mais qui permet d'avoir une vue inégalable sur les alentours.
Boucle autour de Pioggiola dans le Giussani

Randonnée intéressante, au pied du San Parteo et avec une superbe vue sur les villages du Giussani.
Boucle par la Chiesa Nera

Agréable boucle passant par les vestiges d'une chapelle du XIIIe siècle, avec de belles vues sur le Cap Corse, le Golfe de Saint Florent et la montagne de Tenda.
Boucle Piève - Sorio

Deuxième boucle du circuit : Entre profane et Sacré créé à l'initiative des municipalités de Rapale, de Pieve et de Sorio, en utilisant les anciens sentiers de communication qui reliaient les trois villages. Ce parcours n'a rien à envier au précédent en matière de découverte du patrimoine : statues-menhirs, lavoirs, fontaines, ruelles pavées, sentiers communaux bordés de murs, voilà pour le côté profane.Le patrimoine sacré est quant à lui remarquable avec les églises San Quilico de Piève, San Filippu Neri de Sorio et les chapelles.Le retour de Sorio à Pieve, en balcon au-dessus de la plaine du Nebbiu et du golfe de Saint Florent , est propice aux prises de vue.
Boucle Rapale et Pieve

Créé à l'initiative des Municipalités de Rapale, Pieve et Sorio le circuit : Entre profane et Sacré, passe par ces trois très beaux villages du Haut Nebbiu qui ont mis en valeur et conservé un patrimoine à découvrir absolument.Sentiers communaux, chemins muletiers, chapelles Romanes, statues-menhirs, église à clocher déporté avec en prime un parcours à travers châtaigneraies et chênaies permettant de randonner en toutes saisons.Le présent descriptif n'est pas un copié-collé du parcours labellisé mais une variante scindée en deux boucles qui en reprend les tracés. L'idée étant de rendre plus accessible le parcours en limitant la distance et la durée, donnant ainsi plus de temps pour la découverte du patrimoine. Il s'agit donc de la première boucle.
Histoire de pierres et d'eau à Murato

Le village de Murato vous fait découvrir un sentier appelé Histoire de pierres et d'eau. C'est un circuit touristique entre village et nature ou l'on découvre Murato Supranu (partie supérieur du village) et Murato Sottanu. On traverse des ruelles, des vieilles maisons, des églises, des chapelles, des fontaines, des pagliaghji (paillers), lavoirs et fours à pain.
Ce parcours n'a pas vocation de grande rando, mais à le mérite de faire découvrir le passé, et de pouvoir être parcouru en famille.
Plus de circuits de randonnée Piedigriggio
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité