Le départ s'effectue à partir du 1er parking rencontré sur le Chemin des Dents de Lanfon (cote 767).
Ce lieu est atteint après avoir traversé le village d'Alex et le hameau de Villard Dessus.
(D/A) Empruntez la route carrossable dans le sens de la montée en direction des Chalets de l'Aulp-Riant. Pas très loin, on rejoint un second parking, poursuivez tout droit sur le chemin 4 x 4 avec une évolution plutôt raide.
Après un peu de temps, on passe aux abords d'une cabane forestière. Environ 200 m plus loin, on atteint une bifurcation.
(1) Empruntez la piste forestière sur la droite. Pas très loin, allez sur un sentier à gauche dont le départ est marqué par un cairn. Celui-ci évolue de manière agréable avec quelques larges lacets et globalement en pente modérée.
(2) Un dernier lacet est rejoint sous la falaise. Prenez le sentier à gauche (celui à droite mène à la Pointe Nord et à la Pointe Centrale).
Après avoir rejoint un grand pierrier, l'orientation peut être délicate sur un tracé moyen.
(3) Repérez sur la droite le départ d'un sentier moyennement visible dans le sens de la montée. La progression s'effectue ensuite sur un tracé un peu plus évident, à petite distance des falaises et en surplomb du pierrier .
Attention : ce secteur est potentiellement exposé aux chutes de pierres.
Une autre difficulté est rencontrée ensuite dans un cheminement assez pentu et glissant, sur un terrain assez pierreux, avec une évolution aux pieds des falaises.
Attention, l'exposition aux chutes de pierres est plus sensible dans ce secteur.
(4) Un petit col, bien visible droit devant, est atteint. Continuez tout droit sur la ligne de crête (beau panorama sur le sud du Lac d'Annecy) sur un cheminement assez aisé. Ignorez un sentier sur la droite.
Après un petit passage dans une zone boisée, le Col des Frêtes est atteint.
(5) Empruntez un sentier sur la gauche en légère pente descendante jusqu'à un large chemin : poursuivez à droite dans le sens de la montée et rejoignez L'Aulp Riant Dessus où une bifurcation est constatée.
(6) Poursuivez à gauche, plein Nord, en direction de la Pointe de Talamarche. L'évolution dans un joli environnement d'alpages s'effectue sans difficulté
(7) La ligne de crête est rejointe et le sommet tout proche, moyennement perceptible, se rejoint facilement.
Je vous encourage à poursuivre le sentier Sud, jusqu'à son extrémité afin de profiter au maximum du panorama (notamment les Dents de Laffon, Lac d'Annecy, et la Tournette).
Revenez en arrière et poursuivez tout droit à la bifurcation sur un parcours agréable. Après une bonne descente, le Crêt des Tervelles est rejoint.
(8) Poursuivez à gauche en direction du Chalet du Lindion en suivant le tracé du GR®. L'évolution s'effectue ensuite au fond du vallon et ce sans difficulté (en cours, il est croisé les ruines du Chalet de Chavonnay-Gallet brûlé en 1944 par des soldats Allemands)
Après avoir rejoint un secteur arboré, on aborde une bifurcation au niveau d'un coude du sentier.
(9) Allez sur la gauche en direction du Trou de la Chapelle (présence d'un panneau d'avertissement) en quittant le tracé du GR®.
Un peu plus haut, d'un seul coup, on pivote à gauche pour ensuite cheminer sur la droite d'une longue rampe abrupte, la présence d'échelons et de chaines facilite la progression.
Après un passage sur quelques vires très étroites et abruptes, et après un petit sursaut de 2 m à gravir, l'orientation s'effectue à gauche ; tout le secteur est équipé de chaines et d'échelons.
Après une dernière bonne montée accompagnée d'une corde, la crête est rejointe, poursuivez à droite sur un cheminement en légère descente.
(10) Contournez un large trou dans lequel on pénètre ensuite, l'entrée du Trou de la Chapelle apparaît droit devant.
Traversez avec prudence la grotte (sa longueur = 60 m). Il est conseillé l'usage d'une lampe sur ce passage bien encombré de gros blocs de pierres.
Passez sous une grande arche visible à gauche et poursuivez sur le sentier, celui-ci descend en pente un peu raide avec quelques passages chaotiques. Après une petite phase de montée, on atteint un alpage (La Rochette dessus). De ce lieu la visibilité du tracé est moyenne (à suivre les petites flèches Jaunes).
(11) Allez à droite dans le sens de la descente, puis à gauche, puis encore à droite après avoir longé une lisière. Un peu plus bas, poursuivez à gauche, puis à droite afin de pénétrer dans la forêt.
Le sentier, en pente sans excès, rejoint ensuite une autre zone d'alpage. Dirigez-vous vers le chalet (la Rochette dessous). Sur ce lieu, profitez de l'eau de la fontaine si besoin.
(12) Orientez-vous à gauche en direction d'Alex et poursuivez sur un large sentier comportant quelques pentes raides. En cours, un chemin d'exploitation forestière récemment aménagé est rejoint : suivez celui-ci pendant environ 500 m ; la difficulté est de repérer sur la gauche le départ d'un sentier discret qui est à emprunter. Rejoindre ensuite un chemin carrossable.
(13) Poursuivez à gauche, l'évolution s'effectue avec quelques pentes directes sur une piste caillouteuse afin de rejoindre plus bas un chalet forestier. Poursuivez à gauche sur le chemin en passant devant le chalet du Grépon par un cheminement plutôt aisé.
(14) Un peu avant un grand pré, empruntez le sentier à gauche. Après avoir longé un cours d'eau, prenez un sentier sur la droite puis un peu plus loin, prenez à gauche à la bifurcation suivante. Rejoignez le Chemin des Dents de Lanfon. Orientez-vous à droite afin de revenir au point de départ qui n'est qu'à quelques mètres (D/A).