Pieds des Dents de Lanfon et Pointe de Talamarche en boucle

Je vous propose un parcours en boucle des pieds des Dents de Laffon à la Pointe de Talamarche et le tout avec de jolis paysages variés.
Des difficultés sont rencontrées sur 2 secteurs :
- sous les Dents de Lanfon dans le pierrier : orientation moyenne dans un secteur exposé aux chutes de pierres.
- accès au Trou de la Chapelle : passages équipés de chaines et d'échelons,
Une lampe est fortement conseillée pour la traversée de la Grotte de la Chapelle.
Bien lire les Infos pratiques.
3 variantes sont proposées : à lire également les infos pratiques.

Fiche technique

3915699
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 13,88 km
  • ◔
    Durée selon l’auteur : 6h 
  • ▲
    Difficulté : Très difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 615 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 616 m

  • ▲
    Point haut : 1 848 m
  • ▼
    Point bas : 666 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Le départ s'effectue à partir du 1er parking rencontré sur le Chemin des Dents de Lanfon (cote 767).
Ce lieu est atteint après avoir traversé le village d'Alex et le hameau de Villard Dessus.

(D/A) Empruntez la route carrossable dans le sens de la montée en direction des Chalets de l'Aulp-Riant. Pas très loin, on rejoint un second parking, poursuivez tout droit sur le chemin 4 x 4 avec une évolution plutôt raide.
Après un peu de temps, on passe aux abords d'une cabane forestière. Environ 200 m plus loin, on atteint une bifurcation.

(1) Empruntez la piste forestière sur la droite. Pas très loin, allez sur un sentier à gauche dont le départ est marqué par un cairn. Celui-ci évolue de manière agréable avec quelques larges lacets et globalement en pente modérée.

(2) Un dernier lacet est rejoint sous la falaise. Prenez le sentier à gauche (celui à droite mène à la Pointe Nord et à la Pointe Centrale).
Après avoir rejoint un grand pierrier, l'orientation peut être délicate sur un tracé moyen.

(3) Repérez sur la droite le départ d'un sentier moyennement visible dans le sens de la montée. La progression s'effectue ensuite sur un tracé un peu plus évident, à petite distance des falaises et en surplomb du pierrier .
Attention : ce secteur est potentiellement exposé aux chutes de pierres.
Une autre difficulté est rencontrée ensuite dans un cheminement assez pentu et glissant, sur un terrain assez pierreux, avec une évolution aux pieds des falaises.
Attention, l'exposition aux chutes de pierres est plus sensible dans ce secteur.

(4) Un petit col, bien visible droit devant, est atteint. Continuez tout droit sur la ligne de crête (beau panorama sur le sud du Lac d'Annecy) sur un cheminement assez aisé. Ignorez un sentier sur la droite.
Après un petit passage dans une zone boisée, le Col des Frêtes est atteint.

(5) Empruntez un sentier sur la gauche en légère pente descendante jusqu'à un large chemin : poursuivez à droite dans le sens de la montée et rejoignez L'Aulp Riant Dessus où une bifurcation est constatée.

(6) Poursuivez à gauche, plein Nord, en direction de la Pointe de Talamarche. L'évolution dans un joli environnement d'alpages s'effectue sans difficulté

(7) La ligne de crête est rejointe et le sommet tout proche, moyennement perceptible, se rejoint facilement.
Je vous encourage à poursuivre le sentier Sud, jusqu'à son extrémité afin de profiter au maximum du panorama (notamment les Dents de Laffon, Lac d'Annecy, et la Tournette).
Revenez en arrière et poursuivez tout droit à la bifurcation sur un parcours agréable. Après une bonne descente, le Crêt des Tervelles est rejoint.

(8) Poursuivez à gauche en direction du Chalet du Lindion en suivant le tracé du GR®. L'évolution s'effectue ensuite au fond du vallon et ce sans difficulté (en cours, il est croisé les ruines du Chalet de Chavonnay-Gallet brûlé en 1944 par des soldats Allemands)
Après avoir rejoint un secteur arboré, on aborde une bifurcation au niveau d'un coude du sentier.

(9) Allez sur la gauche en direction du Trou de la Chapelle (présence d'un panneau d'avertissement) en quittant le tracé du GR®.
Un peu plus haut, d'un seul coup, on pivote à gauche pour ensuite cheminer sur la droite d'une longue rampe abrupte, la présence d'échelons et de chaines facilite la progression.
Après un passage sur quelques vires très étroites et abruptes, et après un petit sursaut de 2 m à gravir, l'orientation s'effectue à gauche ; tout le secteur est équipé de chaines et d'échelons.
Après une dernière bonne montée accompagnée d'une corde, la crête est rejointe, poursuivez à droite sur un cheminement en légère descente.

(10) Contournez un large trou dans lequel on pénètre ensuite, l'entrée du Trou de la Chapelle apparaît droit devant.
Traversez avec prudence la grotte (sa longueur = 60 m). Il est conseillé l'usage d'une lampe sur ce passage bien encombré de gros blocs de pierres.
Passez sous une grande arche visible à gauche et poursuivez sur le sentier, celui-ci descend en pente un peu raide avec quelques passages chaotiques. Après une petite phase de montée, on atteint un alpage (La Rochette dessus). De ce lieu la visibilité du tracé est moyenne (à suivre les petites flèches Jaunes).

(11) Allez à droite dans le sens de la descente, puis à gauche, puis encore à droite après avoir longé une lisière. Un peu plus bas, poursuivez à gauche, puis à droite afin de pénétrer dans la forêt.
Le sentier, en pente sans excès, rejoint ensuite une autre zone d'alpage. Dirigez-vous vers le chalet (la Rochette dessous). Sur ce lieu, profitez de l'eau de la fontaine si besoin.

(12) Orientez-vous à gauche en direction d'Alex et poursuivez sur un large sentier comportant quelques pentes raides. En cours, un chemin d'exploitation forestière récemment aménagé est rejoint : suivez celui-ci pendant environ 500 m ; la difficulté est de repérer sur la gauche le départ d'un sentier discret qui est à emprunter. Rejoindre ensuite un chemin carrossable.

(13) Poursuivez à gauche, l'évolution s'effectue avec quelques pentes directes sur une piste caillouteuse afin de rejoindre plus bas un chalet forestier. Poursuivez à gauche sur le chemin en passant devant le chalet du Grépon par un cheminement plutôt aisé.

(14) Un peu avant un grand pré, empruntez le sentier à gauche. Après avoir longé un cours d'eau, prenez un sentier sur la droite puis un peu plus loin, prenez à gauche à la bifurcation suivante. Rejoignez le Chemin des Dents de Lanfon. Orientez-vous à droite afin de revenir au point de départ qui n'est qu'à quelques mètres (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 768 m - Sous le Marais - Parking
  2. 1 : km 1.9 - alt. 1 154 m - Bifurcation vers sentier Dent de Lanfon
  3. 2 : km 3.51 - alt. 1 467 m - Bifurcation - Sentier balcon Dent de Lafon
  4. 3 : km 3.78 - alt. 1 468 m - Bifurcation pierrier
  5. 4 : km 4.33 - alt. 1 656 m - Petit col
  6. 5 : km 5.02 - alt. 1 593 m - Col des Frêtes
  7. 6 : km 5.89 - alt. 1 615 m - L'Aulp Riant Dessus
  8. 7 : km 6.83 - alt. 1 845 m - Crête de Talamarche
  9. 8 : km 7.6 - alt. 1 717 m - Crêt des Tervelles
  10. 9 : km 9.16 - alt. 1 371 m - Bifurcation vers le sentier du Trou de la Chapelle
  11. 10 : km 9.63 - alt. 1 519 m - Trou de la chapelle (entrée)
  12. 11 : km 10.15 - alt. 1 444 m - La Rochette Dessus
  13. 12 : km 10.84 - alt. 1 261 m - La Rochette Dessous
  14. 13 : km 12.01 - alt. 915 m - Les Devins
  15. 14 : km 13.37 - alt. 666 m - Bifurcation
  16. D/A : km 13.88 - alt. 767 m - Sous le Marais - Parking

Informations pratiques

De bonnes chaussures et des bâtons sont recommandés.
Une lampe est fortement conseillée pour la traversée de la grotte de la Chapelle.

La nature digère bien mal vos déchets. Remportez-les !

La viabilité du tracé est correct sur l'ensemble du parcours malgré la présence limitée d’indications.

(D/A) à (1) : Les balisages et les panneaux indicateurs sont rares, mais l'orientation sur un large chemin ne pose pas de problème. Après le 2eparking, la montée est plutôt soutenue.
(1) à (3) : Sentier agréable avec une évolution en pente modérée. Il est bien marqué avec un tracé jalonné de nombreux cairns.
(3) à (4) : Pente un peu raide sur des terrains pierreux assez glissants et exposés potentiellement aux chutes de pierres. L'orientation est moyenne par moment. Attention !
(4) à (8) : Cheminement bien visible ne posant pas de difficulté. Balisages et panneaux indicateur peux nombreux. L'évolution sur le tracé est plutôt agréable.
(8) à (9) : Évolution sur un tracé GR® (balisage assez régulier) via un sentier bien visible et ce sans difficulté.
(9) à (10) : Tracé correct non balisé. La présence des équipements de chaines et d'échelons aident certes bien à la progression, mais il convient pour autant de garder un minimum de vigilance avec quelques passages abrupts attention !.
L'accès à la grotte est aisée une fois la crête atteinte.
(10) à (11) : De nombreux gros blocs rocheux sont rencontrés lors de la traversée de la grotte (l'usage d'une lampe est utile pour cette raison).
Après la grotte, le suivi du sentier est bien visible mais celui-ci descend avec quelques pentes raides et un peu abruptes par moment.
Plus bas, après avoir traversé un lit d'un torrent, l'évolution en légère montée est aisée.
(11) à (12) : L'orientation dans le secteur d'alpage de La Rochette dessus n'est pas forcément évidente. Aidez-vous des indications du descriptif tout en suivant les petites flèches Jaunes faisant guise de balisage.
Le cheminement dans un environnement plutôt clément ne pose pas de problème.
Une fois rejoint le sentier dans la forêt, la phase de descente ne pose pas de problème avec des pentes non excessives et sur un tracé bien marqué.
(12) à (13) : On suit un sentier comportant quelques pentes appuyées, puis on continue sur un chemin forestier correct : attention de bien repérer le départ du sentier sur la gauche (moyennement évident).
(13) à (14) : Le suivi du tracé ne pose pas de problème sur un chemin un peu pentu. Une fois atteint le secteur du chalet de Grépon, la poursuite du parcours est assez aisé.
(14) à (D/A) : Évolution sur un sentier non balisé mais bien visible. La seule difficulté est de bien repérer les 2 bifurcations (à droite, puis à gauche) avant de rejoindre le Chemin des Dents de Lanfon.

Fréquentation :
De (D/A) à (4) : la fréquentation est faible.
De (4) à (7) : secteur moyennement fréquenté vers la Pointe de Talamarche.
De (7) à (D/A) : secteur peu fréquenté dans l’ensemble.

Options :
Pour les personnes désirant aller plus loin, je vous propose 3 options rallongeant le tracé et le dénivelé. Il s'agit de parcours parfois aériens où certains faux pas sont à éviter (pour ne pas dire interdits) avec des secteurs exposés aux chutes de pierres.
Une fois atteint les hauteurs, superbes sont les panoramas.

  • À partir du point (2) : accès à la Pointe Nord et ou à la Pointe Centrale des Dents de Lanfon. Initialement un couloir assez raide très exposé doit être parcouru avant de s'orienter sur la Pointe Centrale (nécessitant quelques pas d'escalades et un passage dans quelques lapiaz) ou la Pointe Nord (nécessitant 1 pas d'escalade sur la phase finale). Pour en savoir plus : à lire ici,
  • Aux environ du point (4) : accès au secteur Sud des Dents de Lanfon (sur la Petite Molaire pour être précis). Le point de départ se situe à environ 50 m avant le col et un peu après une plaque commémorative ; un point rouge marque le départ. Le parcours jusqu'au col est équipé de câbles. La progression jusqu'à la Dent de la Petite Molaire demande quelques pas d'escalades avec des passages aériens : pour en savoir plus : à lire ici.
  • Entre les points (7) et (8) : il s'agit d'effectuer un détour permettant d'accéder à la Dent du Cruet. Les difficultés rencontrées sont relativement minimes (seule la phase finale vers le sommet est un peu moins évidente). Pour en savoir plus cliquez ici.

Pour les personnes un peu chevronnées, il existe encore bien d'autres options...

A proximité

A voir en complément la petite vidéo que j'ai monté : cliquez ici


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.8 / 5
Sur la base de 4 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5

Moi , j ai aussi bcp aimé cette randonnée qui est très variée.
A faire par terrain sec, surtout pour la partie du Trou de la Chapelle. 😊

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 03 décembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée avec des indications claires, circuit varié, sur la fin un passage un peu technique à la fin qui se fait très bien et qui est très sympas.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 03 novembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Merci beaucoup pour ce parcours, j'ai vraiment adoré !
Il faut s'accrocher car c'est très très physique et très dangereux, surtout du point (2) au (4) ce fût un casse tête pour moi.
J'avais énormément de mal à trouver les traces et de plus, les chûtes de pierres sont très fréquentes donc c'est super dangereux. Il faut ABSOLUMENT des bâtons sinon la montée va être trop risquée.

Le passage avant la trou de la chapelle est ultra exigeant en fin de randonnée, faut gérer son énergie.
Le passage dans le trou est effrayant aux premiers abords mais une fois lancé, ça se passe bien et le flash du téléphone suffit.

Les panoramas sont magnifiques franchement, un grand merci je me suis régalé !!
Le circuit est pas mal fréquenté lorsque l'on passe dans les traces du GR96.

• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 04 juillet 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bon topo
Belle randonnée
Concernant le passage avec chaines et échelons : les chaines sont neuves et se succèdent en continu donc se fait sans difficulté si on est sportif et que l'on a pas le vertige.
Concernant la grotte : y rentrer peut être intimidant mais comme décrit elle est courte (une cinquantaine de mètres) donc à peine engouffré dedans qu'on voit déjà la lumière de la sortie. Besoin d'une lampe (celle du smartphone a fait l'affaire) et attention à certains rochers qui sont glissants.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 11 mai 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous avons fait cette randonnée avec 12 membres du caf de Aix les Bains . Temps maussade mais nous avons echappé à la pluie. Rando en sens inverse du topo. Du coup montée assez humide et passages delicats en descente... ce n'était pas forcement un mauvais choix. Nous n'avons pas fait le pied des dents. La descente était non glissante mais raide et fastidieuse. Une tres belle rando ...à refaire!

Bonjour,

le hasard fait que j'ai fait à peu près la même randonnée, sans savoir qu'il y avait déjà une trace chez Viso Rando.
C'est effectivement une très belle randonnée, qui s'adresse à des randonneurs entrainés, ayant le pied sûr.
J'ai juste une petite précision à apporter concernant la zone entre les points 2 et 4
Après le point 2, je ne suis pas resté longtemps sur l'itinéraire que l'on croise, qui va au sommet des Dents de Lanfon.
Je suis assez vite filé à droite par un petit sentier qui rejoint le pied des falaises. Et là, ce petit sentier longe sans interruption les falaises au plus près, ce qui a l'avantage de nous mettre plus à l abri des chutes éventuelles de pierre... mais en plus de nous éviter de passer dans les pierriers, et le petit sentier toujours en longeant la falaise rejoint la crête au pied de la dent Sud en passant à droite d'une petite pointe ... contrairement à ce que suggère ta trace. C'est je pense aussi généralement plus sécurisant.
Merci pour ta trace - Gilles (visorandonneur)

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.