Pierre Brune et Pierre Blanche

Une randonnée à faire plutôt à la belle saison sur des sentiers ombragés au cœur de la Forêt de Mervent.
Après une forte grimpette sur le Rocher de Pierre Brune, vous rejoindrez par des allées forestières et une petite portion de route, le belvédère qui domine le site d'escalade de Pierre Blanche. Puis vous descendrez sur le bord de la rivière appelée la Mère pour longer ensuite le cours du Ruisseau des Verreries et arriver à la Maison Forestière du même nom. Vous découvrirez les Cinq Jumeaux avant de rejoindre le Barrage de Pierre Brune en suivant une partie du GRP® Tour du Pays de Mélusine.

Fiche technique

34534784
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 10,29 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 20 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 137 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 140 m

  • ▲
    Point haut : 106 m
  • ▼
    Point bas : 44 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Vouvant (85120)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 46.543913° / O 0.774705°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 1427SB
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Stationner sur le parking près du Parc de Loisirs de Pierre Brune.

(D/A) Entamer tout de suite l'ascension du sentier qui grimpe dans les taillis, non loin de l'entrée du parc. Après quelques mètres, obliquer à droite à la fourche des sentiers. Continuer une centaine de mètres.

(1) À mi-chemin de la côte, faire un aller-retour sur un petit sentier fléché à droite qui redescend sur une dizaine de mètres jusqu'à un belvédère qui domine le site de Pierre Brune.
Arrivé au sommet, emprunter vers la droite l'Allée de la Belle Cépée jusqu'à la route. Contourner la barrière en rondin et prendre la route D99a vers la gauche en marchant prudemment sur le côté droit durant 400 m environ et repérer sur la droite une nouvelle barrière en rondin.

(2) La franchir pour quitter la route et se diriger sur l'Allée de Pierre Blanche. Arriver au bout de l'allée sur une clairière circulaire. À droite, un panneau d'informations sur le site d'escalade de Pierre Blanche se situe au départ du chemin rocailleux qu'il faut prendre.

(3) Bifurquer sur un des multiples sentiers qui partent à droite vers le belvédère au-dessus du site d'escalade de Pierre Blanche. Longer le garde-corps vers la gauche puis quitter le belvédère et rejoindre le chemin rocailleux un peu plus loin pour descendre au bord de la Mère. Plus loin, le sentier bifurque à gauche à la confluence de la Mère et du Ruisseau des Verreries. Arriver à une passerelle à main droite.

(4) L'ignorer et poursuivre sur le sentier qui remonte toujours le long du ruisseau. (voir Informations pratiques) Monter les marches pour accéder au Pont du Déluge.

(5) Traverser prudemment la D99a pour emprunter le sentier en face et continuer à longer le Ruisseau des Verreries jusqu'à l'Allée de la Levrette.

(6) Virer à droite sur le pont (appelé Gué de la Levrette) et descendre à gauche après une centaine de mètres pour longer le ruisseau sur l'autre rive et rejoindre un peu plus loin un carrefour de chemins.

(7) Tourner à gauche et emprunter la passerelle en bois pour continuer à suivre le GR®364 qui monte plein Nord. Poursuivre toujours tout droit en ignorant tous les sentiers qui partent à droite et à gauche jusqu'à l'orée de la forêt.

(8) Quitter le chemin balisé en virant à gauche, puis rester toujours à droite, longer l'étang caché derrière les arbres, puis la Maison Forestière des Verreries à gauche avant d'arriver à la petite route transversale.

(9) Prendre à droite et après environ 100 m, partir à gauche dans le sentier qui entre dans la forêt. Passer devant Les Cinq Jumeaux, bifurquer plus loin à gauche sur le GRP® (Panneau indicateur arbre remarquable au croisement) et rejoindre l'Allée de la Belle Cépée.

(10) La traverser pour continuer en face, toujours sur le GRP®. Continuer en descendant jusqu'au plan d'eau et rejoindre le Barrage de Pierre Brune.

(11) Contourner la barrière, ne pas traverser le barrage à droite mais aller vers la gauche et suivre la route plus loin à gauche vers le parking qui longe la route jusqu'au point (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 56 m - Parking de Pierre Brune
  2. 1 : km 0.17 - alt. 82 m - Rocher de Pierre Brune
  3. 2 : km 1.32 - alt. 104 m - Allée de Pierre Blanche
  4. 3 : km 2.24 - alt. 76 m - Belvédère de Pierre Blanche - Mère (rivière) - Affluent de la Vendée
  5. 4 : km 4.02 - alt. 48 m - Passerelle sur Ruisseau des Verreries - Ruisseau des Verreries (cours d'eau) - Affluent de la Mère
  6. 5 : km 4.34 - alt. 58 m - Escalier - Pont du Déluge - traverser la route
  7. 6 : km 5.22 - alt. 64 m - Gué et Allée de la Levrette
  8. 7 : km 5.62 - alt. 63 m - Passerelle sur Ruisseau des Verreries
  9. 8 : km 6.48 - alt. 79 m - Bifurcation sur chemin à gauche
  10. 9 : km 7.8 - alt. 80 m - Bifurcation sur route à droite - Les Cinq Jumeaux
  11. 10 : km 8.75 - alt. 88 m - Croisement allées - En face sur GRP - Les Cinq Jumeaux
  12. 11 : km 9.77 - alt. 53 m - Barrière - Route à gauche - D99b - Barrage de Pierre Brune
  13. D/A : km 10.29 - alt. 56 m - Parking de Pierre Brune - Barrage de Pierre Brune

Informations pratiques

Ce circuit emprunte plusieurs portions d'itinéraires balisés. Il ne faut pas en tenir compte, suivre la description et/ou le tracé sur la carte ou mieux utiliser l’application de Visorando.

Le sentier entre les points (4) et (5) est un peu difficile. Pour l'éviter on peut prendre la passerelle et puis remonter sur la route en bifurquant à gauche pour revenir au Pont du Déluge. On peut aussi traverser le ruisseau à gué un peu plus loin (si possible) pour emprunter un sentier parallèle qui longe l'autre rive et retraverser juste avant le pont pour rejoindre l'escalier qui permet d'accéder à la route.

En partie nord entre les points (8) et (9) près de l'étang de la Grande Rhée, le chemin est souvent très humide, voire impraticable en hiver. Dans ce cas emprunter à gauche après la passerelle qui enjambe le Ruisseau des Verreries au point (7) le sentier qui rejoint le circuit un peu avant la Maison Forestière des Verreries.

D'une façon générale, il faut être bien chaussé car si une grande partie des sentiers est tout à fait correcte, certaines portions sont très rocailleuses, d'autres sont parfois humides et très boueuses et glissantes suivant les saisons. Des guêtres et un bâton de marche peuvent être bien utiles.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

A proximité

  • Le Parc d'Attraction de Pierre Brune. Parc de Pierre Brune (D/A)
  • Le Site d'Escalade de Pierre Blanche Grimpez à Pierre Blanche (3) (Fermé à compter du 22 janvier 2023 et ce jusqu’à nouvel ordre.)
  • La Grotte du Père de Montfort Site lieux insolites-accès depuis le point (11) traverser le Barrage de Pierre Brune et monter le sentier à gauche.
  • Les Cinq Jumeaux - Sculptures sur arbres morts sur pied - entre les points (9) et (10)

liste non exhaustive

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.