Stationner sur le parking près du Parc de Loisirs de Pierre Brune.
(D/A) Entamer tout de suite l'ascension du sentier qui grimpe dans les taillis, non loin de l'entrée du parc. Après quelques mètres, obliquer à droite à la fourche des sentiers. Continuer une centaine de mètres.
(1) À mi-chemin de la côte, faire un aller-retour sur un petit sentier fléché à droite qui redescend sur une dizaine de mètres jusqu'à un belvédère qui domine le site de Pierre Brune.
Arrivé au sommet, emprunter vers la droite l'Allée de la Belle Cépée jusqu'à la route. Contourner la barrière en rondin et prendre la route D99a vers la gauche en marchant prudemment sur le côté droit durant 400 m environ et repérer sur la droite une nouvelle barrière en rondin.
(2) La franchir pour quitter la route et se diriger sur l'Allée de Pierre Blanche. Arriver au bout de l'allée sur une clairière circulaire. À droite, un panneau d'informations sur le site d'escalade de Pierre Blanche se situe au départ du chemin rocailleux qu'il faut prendre.
(3) Bifurquer sur un des multiples sentiers qui partent à droite vers le belvédère au-dessus du site d'escalade de Pierre Blanche. Longer le garde-corps vers la gauche puis quitter le belvédère et rejoindre le chemin rocailleux un peu plus loin pour descendre au bord de la Mère. Plus loin, le sentier bifurque à gauche à la confluence de la Mère et du Ruisseau des Verreries. Arriver à une passerelle à main droite.
(4) L'ignorer et poursuivre sur le sentier qui remonte toujours le long du ruisseau. (voir Informations pratiques) Monter les marches pour accéder au Pont du Déluge.
(5) Traverser prudemment la D99a pour emprunter le sentier en face et continuer à longer le Ruisseau des Verreries jusqu'à l'Allée de la Levrette.
(6) Virer à droite sur le pont (appelé Gué de la Levrette) et descendre à gauche après une centaine de mètres pour longer le ruisseau sur l'autre rive et rejoindre un peu plus loin un carrefour de chemins.
(7) Tourner à gauche et emprunter la passerelle en bois pour continuer à suivre le GR®364 qui monte plein Nord. Poursuivre toujours tout droit en ignorant tous les sentiers qui partent à droite et à gauche jusqu'à l'orée de la forêt.
(8) Quitter le chemin balisé en virant à gauche, puis rester toujours à droite, longer l'étang caché derrière les arbres, puis la Maison Forestière des Verreries à gauche avant d'arriver à la petite route transversale.
(9) Prendre à droite et après environ 100 m, partir à gauche dans le sentier qui entre dans la forêt. Passer devant Les Cinq Jumeaux, bifurquer plus loin à gauche sur le GRP® (Panneau indicateur arbre remarquable au croisement) et rejoindre l'Allée de la Belle Cépée.
(10) La traverser pour continuer en face, toujours sur le GRP®. Continuer en descendant jusqu'au plan d'eau et rejoindre le Barrage de Pierre Brune.
(11) Contourner la barrière, ne pas traverser le barrage à droite mais aller vers la gauche et suivre la route plus loin à gauche vers le parking qui longe la route jusqu'au point (D/A).