Pierre Chauve au départ des Vigouroux

Une magnifique vue sur les Monts du Matin : le Rocher du Roi Gros Nez, la Montagne de l'Epenet, les Rochers des deux Soeurs ainsi que sur la vallée de Barbières jusqu'à Valence et Romans-sur-Isère.

Départ sur le parking du gîte les Vigouroux et de la colonie de vacances Kid-Artist. Quelques balises en hauteur dans les arbres vous guiderons lorsque l'itinéraire est délicat à trouver.

(D/A) Se diriger au Nord vers un grand bâtiment vert. À la fourche, obliquer à gauche et laisser le bâtiment sur la droite. En haut du chemin, bien refermer le fil puis descendre sans quitter le chemin.

(1) Face à la cabane en pierre, quitter le chemin et avancer sur la gauche. En lisière de forêt il y a un nouveau chemin qui débute par un fil électrique. Passer dessous et s'engager dans ce chemin.

(2) À la clôture suivante en haut de la côte, l'enjamber, puis la longer sur votre droite le long du fil et traverser le champs à gauche le long des arbres. Regagner le chemin de Laffrey en direction de la route.

(3) Au croisement de la route, prendre en face le long d'un champ sur la gauche. Pour les plus joueurs, il y a une "géocache" dans les parages.

(4) Arrivé sur le GR® marqué Rouge et Blanc, contourner le champ par la gauche, comme indiqué à plusieurs reprises sur les panneaux, "par la gauche".

(5) Au poteau "Barraquand", prendre la route à droite et dépasser le lieu-dit qui porte ce nom. Dans le creux d'une épingle vers la gauche, quitter la route et prolonger sur le chemin qui part sur la droite.

(6) Bien suivre ce chemin. À la fourche, rester à gauche en direction de la baraque en pierre "Le Detet" et la laisser sur la gauche.

(7) Juste après la baraque, prendre un chemin sur la droite qui débute sous des arbres. Monter légèrement et poursuivre cette voie qui disparaît peu à peu au sol et sur la carte au fur et à mesure que vous apercevrez le sommet et sa croix. Aller plein Est vers ce sommet.

(8) Redescendre en commençant par revenir sur ses pas, puis virer à gauche. Longer un terrain en lisière de forêt. S'enfoncer ensuite dans la forêt. Repérer deux fils électriques successifs et un cairn : c'est là que débute le chemin de la descente.

(9) À la croisée des chemins, prendre le 2e chemin à gauche (Sud-Sud-Est). Descendre en direction de la ferme du Serre Sec. Ce chemin tourne successivement à gauche puis à droite toujours en descente. Un fois sur le goudron, laisser la ferme à la droite et poursuivre à gauche sur la route.

(10) Prendre à gauche à angle aigu le GR® marqué Rouge et Blanc.

(11) Au croisement du GR® avec le Chemin de Laffrey, tourner à droite et passer devant un gîte. Continuer sur le chemin principal et ignorer les départs sur les côtés.

(3) Au croisement de la route, vous reconnaîtrez vraisemblablement les lieux parcourus à l'aller. Tourner à gauche, passer sous les fils et traverser la clairière pour rejoindre le petit chemin le long de la clôture.

(2) Tourner à gauche puis descendre jusqu'au fil.

(1) Au croisement en T, suivre le chemin à droite. Rejoindre ainsi le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 007 m - Gîte et colonie de vacances "les Vigouroux"
  2. 1 : km 1.02 - alt. 1 027 m - Petit bâtiment en pièrre
  3. 2 : km 1.26 - alt. 1 070 m - Fils électriques en haut de la côte
  4. 3 : km 1.65 - alt. 1 081 m - Croisement de route
  5. 4 : km 2.55 - alt. 1 054 m - Accès au GR93
  6. 5 : km 3.16 - alt. 1 037 m - Poteau Barraquand
  7. 6 : km 3.78 - alt. 1 053 m - Fourche
  8. 7 : km 4.49 - alt. 1 075 m - Le Detet
  9. 8 : km 5.92 - alt. 1 297 m - Pierre Chauve (1308 m)
  10. 9 : km 6.65 - alt. 1 200 m - La croisée des chemins
  11. 10 : km 8.05 - alt. 1 111 m - GR93
  12. 11 : km 9.04 - alt. 1 060 m - Gîte à l'entrée du chemin de Lafrey
  13. D/A : km 12.7 - alt. 1 007 m - Gîte et colonie de vacances "les Vigouroux"

Le stationnement sur le parking du gîte "les Vigouroux" est autorisé.
Les deux tables de pique-nique en bois sont pour tous.
Attention pas d'eau sur le parcours, prévoir en conséquence.
Merci de bien refermer toutes les clôtures électriques après votre passage.

Quelques tout petits détours possibles :
Le Pas de Saint-Vincent (1108m)
Le Col du Tourniol (1145m)

pylabrosse

Date de la randonnée : lundi 14 octobre 2024

Belle rando, avec un point de vue magnifique à la croix de Pierre Chauve. La montée est sportive, mais le panorama y est splendide !
Effectivement un grand nombre de sentiers sont privés et il y a de nombreuses clôtures à franchir, ce qui semble poser quand même des problèmes aux propriétaires et chasseurs, qui nous ont interdit le passage entre les points 3 et 4 (que nous avons récupéré en passant de 3 à 10 puis 4) !
Le guidage GPS est nécessaire, surtout au départ dans les bois, et la descente de la Croix, car il y a peu ou pas de balisages ou panonceaux indicateurs, et le cairn du point 8 absent (ou éboulé ?).
Le temps de marche indiqué est correct.
Merci pour cette jolie balade !!

samsonnet26

Date de la randonnée : mardi 28 novembre 2023

Très jolie randonné. Par contre beaucoup de clôtures a franchir en effets, on est souvent hors sentier .Mais on a pas eu de souci avec les locaux. Au point 3 après la croix, nous n'avons pas fait demi tour ,mais somme descendu en face pour rejoindre un chemin qui nous a conduit au point 5. Nous nous somme un peu inquiété a ce point 5 par la vue du panneau propriété privée ,mais n'avons rencontré personne. Ne pas hésiter de se rapprocher du rocher de la Drayette afin de ce diriger vers le sommet de Pierre Chauve en longent la crête. La vue est exceptionnel. Merci pour cette jolie balade.

Plan-de-Baix

Date de la randonnée : jeudi 01 juin 2023

Depuis la croix l'inteniraire manque. Nous ne sommes pas réussi de trouver la route correcte. Pas avec le gpx viewer et pas avec le garmin GPS. Après être égarée dans la forêt nous avons retrouvé la route en bas. En route vers la croix il y a des marques jaune/vert, mais pas après la croix.

Paragore

Date de la randonnée : mardi 18 avril 2023

Attention beaucoup de chemins sont privés (au retour de Pierre Chauve). Après avoir discuté avec un propriétaire il va falloir penser à un autre itinéraire pour ce retour.
Panneau de sens interdit sauf riverains pour le parking privé du centre jeunes. Pas d'utilisation des tables lors du fonctionnement du centre (à éviter en période de vacances scolaires)

cmoisteph

Merci pour ces encouragements, effectivement le tracé n'est pas toujours très repérable tout simplement parce que les éleveurs locaux ne veulent pas nous voir sur ces sentiers. Aussi les marquages sont régulièrement enlevés.

gamagi

Date de la randonnée : vendredi 09 septembre 2022

très belle randonnée, parcours un peu difficile à trouver, beaucoup de clôtures à enjamber. Rando pratiquement pas marqué. A l'arrivée sur Pierre Chauve une vue magnifique nous attend . pour redescendre de ce magnifique endroit, du point 8 au point 9 il est encore un peu difficile de trouver un sentier , heureusement nous avions un gps et une boussole.
Merci beaucoup à l'auteur de cette magnifique randonnée malgré le repérage difficile .

olivierdemeusy

Date de la randonnée : dimanche 22 mai 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant

Je viens de faire ce circuit et pour tout dire s'il présente des points de vue interessants, il me semble nécessaire d'attirer l'attention des utilisateurs de Visio Rando.

1er point à souligner : le balisage est inexistant et le sentier à certains endroits n'est plus visible donc risque d'erreurs qui s'avère, comme déjà signalé, potentiellement dangereux en particulier lors de la redescente de la croix.

2eme point : la trace GPS est fausse et sème la confusion lorsqu'on la compare au descriptif papier. C'est vrai dans la première partie mais surtout dangereux lors de descente de la croix
Enfin, de nombreux points mentionnés dans la deuxième partie du tracé ne sont pas des points remarquables, ne sont pas mentionnée dans le descriptif et au final polluent plus qu'autre chose.

Tout cela pour dire qu'un re-travail ou une actualisation me semblent indispensable pour éviter que ce circuit ne devienne dangereux.

cmoisteph

Le départ de la descente est marqué par un kern et une balise dans les arbres.... Malheureusement elles disparaissent régulièrement.
Bien désolé pour ces chutes .....

rageadec

Date de la randonnée : jeudi 28 avril 2022

Très belle balade avec des paysages très variés. Le parcours permet de vraiment comprendre le relief du Vercors. Vraiment super avec un beau sommet pour point d'orque au milieu de la balade. Un beau coin pour manger.
La première partie du parcours est un peu compliqué à retrouver car pas de balisage, j'ai préféré utiliser le GPS qui nous a permis de retrouver le chemin.

remycontant

Date de la randonnée : mercredi 08 septembre 2021
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant

Bonjour , j'utilise visorando une fois par semaine , meneur et président de club c'est la première fois que je me perd deux à trois fois sur un circuit, la descente de Pierre Chauve est tres mal decrite ce qui nous a vallu deux chutes (sans gravité) et une entorse. il faudrait la jalonner au moins au départ de la descente .

Bonne continuation à tous

bruno92160

Date de la randonnée : samedi 31 juillet 2021

Très jolie randonnée, facile et conduisant au très beau belvédère qu'est Pierre Chauve

helene.bernaldez

Date de la randonnée : dimanche 30 mai 2021

Le descriptif de la randonnée est fait à partir d'un GPS, lorsqu'on rejoint la route au sortir du chemin de Laffrey (coupe de bois), il faut bien aller en face, descendre bien en bordure dans le près. Arrivés à la ruine, idem, il faut tirer droit dans le près pour le coup, enjamber une clôture classique et continuer jusqu'à rejoindre le GR
Au retour, attention, au croisement du GR il faut partir à gauche et non pas à droite jusqu'à rejoindre le sentier qui nous ramène sur le chemin de Laffrey et rejoindre le point de jonction de l'aller avec la route.
Sinon, très belle randonnée, une autre façon de faire Pierre Chauve, des fleurs partout un vrai bonheur !
Beaucoup de monde qui arrivait de partout, des familles. je n'ai jamais vu autant de marcheurs là haut

michel1941

Nous sommes quatre au départ , petits sentiers ou pas excitants dans la traversée des prairies , très beau panorama au sommet de Pierre Chauve aprés une montée assez raide sous une forte chaleur, aprés le point 8, malgré GPS impossible de rejoindre le sentier de retour, descente et retour par le même chemin, plus facile nous avions fait nos traces, dommage que nous n'ayons pas trouver le chemin du retour( au sommet renseignements pris a plusieurs randonneurs du coin ne le connaisse pas), belle rando tout de même, a refaire pour trouver le chemin du retour retour , merci pour cette belle rando. Michel 1941

merci pour votre réponse la prochaine nous ferons très attention

cmoisteph

Bonjour, merci pour ce commentaire. Dommage pour ce retour. J'ai appelé des plaquettes sur les arbres pour vous guider,mais je ne l'avais pas noté sur le descriptif. Cela vous aidera peut être pour la prochaine fois. Sinon je pas hésiter à descendre a travers la forêt sur une cinquantaine de mètres et vous trouverez une trace.. effectivement ce point est délicat, j'y ai même fait un Keen de repérage qui est régulièrement détruit (peut être par les vaches).