Pierre Impie et Roc de l'Aigle

Une randonnée exigeante, mais qui offre une vue splendide, des vallées de la Durance et du Buech jusqu'au Pic de Bure, les Écrins, le Massif de l'Estrop, le Verdon et Lure.

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

Durée selon l’auteur : 4h
    Difficulté : Très difficile

Possibilité de démarrer de la croix aux Bastides, mais peu de stationnement : deux à trois places maximum. Possibilité de stationner, un peu plus bas, sur la route de Bevons.

(D/A) Dos aux bâtiments des Bastides, s'engager sur la piste forestière qui s'incline, plus loin, à gauche et parvient au croisement d'un sentier balisé.

(1) Prendre sur la droite, en suivant le balisage, en direction du Pas de l'Essaillon et rejoindre celui-ci.

(2) Partir à gauche sur le sentier, en changeant de versant. Après quelques mètres, quitter le sentier de descente pour longer la falaise. La progression le long du rocher est très raide, mais bien tracée. Quelques cairns bien placés permettent de s'orienter. Parvenir au croisement avec un sentier de montée, balisé en Jaune.

(3) Bifurquer sur la gauche afin de poursuivre la montée, toujours très raide, en direction du sommet de la Pierre Impie.

(4) Possibilité de faire un aller-retour au sommet de la Pierre Impie : marques Jaunes sur le rocher. Sinon, poursuivre le sentier balisé, en direction du Roc de l'Aigle. Le sentier amorce, plus loin, une descente vers un collet rocheux, au pied du Roc de l'Aigle, et parvient à un embranchement.

(5) Quitter le PR® qui remonte sur la droite et partir sur la gauche, dans la pente. Cette sente très raide est balisée en Jaune et rejoint une piste carrossable. Emprunter celle-ci sur la gauche, sur 150 à 200 m, et, dans le virage, prendre sur la gauche le sentier balisé en Jaune. Celui-ci traverse des robines, puis descend le long d'une petite crête pour atteindre la Chapelle Saint-Bevon, chapelle ruinée au milieu d'une forêt essentiellement de pins.
Poursuivre la sente jusqu'au carrefour : poteau indicateur PR®.

(6) Prendre le sentier balisé sur la gauche, au Nord. Rejoindre un embranchement, situé à une cinquantaine de mètres du Pas de l'Essaillon (2), et virer à droite pour reprendre le sentier de la montée, en sens inverse, jusqu'au point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 680 m - Les Bastides
  2. 1 : km 1.61 - alt. 747 m - Carrefour piste - sentier balisé
  3. 2 : km 2.33 - alt. 847 m - Pas de l'Essaillon
  4. 3 : km 2.66 - alt. 973 m - Carrefour sente de montée balisée
  5. 4 : km 2.9 - alt. 1 091 m - Embranchement de Pierre Impie
  6. 5 : km 3.58 - alt. 1 123 m - Embranchement, à gauche
  7. 6 : km 4.64 - alt. 935 m - Carrefour piste - sentier balisé
  8. D/A : km 7.79 - alt. 681 m - Les Bastides

Cette randonnée est exigeante et difficile : carte ou GPS vivement conseillé, bonnes chaussures.
La montée entre les points (2) et (3) est raide et plus ou moins hors sentier.
La descente entre les points (4) et (5) est engagée : très raide, glissante.
Pas d'eau, pas d'abri. De toute façon cette randonnée n'est pas à faire par mauvais temps.

(2) Le Pas de l'Essaillon fait la bascule adret/ubac. On se retrouve sous la falaise (équipée pour l'escalade).

(4) La Pierre Impie: ce rocher présente une falaise d'une centaine de mètres de haut. Il est visible de partout au Nord de Sisteron. Au sommet il y a un magnifique point de vue sur le massif des Écrins, le Pic de Bure, les vallées de la Durance et du Buëch, la montagne de Gâche, etc.

Chapelle Saint-Bevon : chapelle ruinée, minuscule, qui ne présente pas un intérêt majeur ... mais un panneau explique l'origine de Saint-Bevon et du nom de Pierre Impie.

cc_ribas

Date de la randonnée : lundi 07 octobre 2024

Très belle randonnée. Certes, c'est raide, mais sans jamais faire ressentir une impression de "vide". Il faut bien sûr avoir le pied sûr, mais, à cette condition, la qualification "difficile" paraît plus appropriée (balade faite par 2 septuagénaires, dont un avec deux genoux en titane !)
Merci, à l'auteur de cette randonnée qui nous a fait profiter de paysages splendides.

RickyH5

Date de la randonnée : samedi 17 août 2024

Bonjour, rando faite différemment concernant le départ (de Chatillon plus au nord) et l'arrivée mais l'essentiel était là, même parcours concernant la crête. Encore une rando classée de "très difficile" alors qu'elle serait plutôt dans les "peu difficile" comme le dit Sombardier, les sentiers sont parfois raides avec quelques passages escarpés, mais sans difficulté ni danger.