Pierre Mesure depuis Saint-Pierre-de-Chartreuse

Une balade sur un versant boisé débouchant sur d’anciennes prairies ; découverte de l’architecture cartusienne.

Départ du parking à La Diat à côté de la piscine.

(D/A) Rejoindre la départementale et prendre le sentier qui grimpe à gauche. Rejoindre rapidement la route et la suivre à gauche jusqu’au gîte de Val Ombré.

(1) Tourner à droite entre le parking et le bâtiment en direction du Charmant Som. Entrer en sous-bois et atteindre une bifurcation au niveau de la Fontaine de Frettevieille.

(2) Continuer tout droit jusqu’aux Granges de Pleynan.

(3) Aller à gauche en descendant et atteindre le hameau des Revols.

(4) Sur la route à la sortie du hameau, tourner à droite et rejoindre le départ d'un chemin à gauche dans le virage serré à droite.

(5) Suivre celui-ci (Chemin de Saint-Bruno sur la carte), croiser une route et poursuivre en face en descente vers le hameau des Marrons. Avant le hameau, rejoindre la D152 qui monte au Col de Porte (prudence !).

(6) Suivre celle-ci en montée et à la sortie du hameau des Marrons, après le camping, ignorer la voie sans issue et prendre la route à gauche en direction du hameau de la Martinière.

(7) À l’entrée de ce hameau, tourner à droite puis dans le virage serré à droite, prendre le chemin à gauche. Celui-ci rejoint un pré, le traverser (balisage raquettes) puis descendre en lacets et atteindre le site de la Diat. Continuer tout droit pour rejoindre le parking de la piscine (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 784 m - Parking de La Diat - Guiers (rivière) - Affluent du Rhône
  2. 1 : km 0.69 - alt. 865 m - Gîte le Val Ombré
  3. 2 : km 2.1 - alt. 1 054 m - Fontaine de Frettevieille
  4. 3 : km 3.04 - alt. 1 147 m - Granges de Pleynan
  5. 4 : km 4.1 - alt. 1 086 m - Les Revols
  6. 5 : km 4.48 - alt. 1 074 m - Chemin à gauche
  7. 6 : km 5.95 - alt. 908 m - Route du Col de Porte (D152)
  8. 7 : km 6.82 - alt. 880 m - Hameau la Martinière
  9. D/A : km 8.3 - alt. 784 m - Parking de La Diat

ANMATROM

Date de la randonnée : dimanche 19 novembre 2023

Randonnée agréable avec la première partie montée sous bois et descente ensuite avec belles vues sur les sommets environnants.
Nous avons entendu les chiens de chasse mais pas rencontré de chasseurs.
Beaucoup de boue en fin de parcours.
La météo était avec nous.

JACQUELET Claude

Date de la randonnée : vendredi 13 octobre 2023

Je confirme les avis concernant notamment le départ. Il est plus simple de stationner au parking " Piscine" qui se trouve juste après le Pont de la Dame. Le " talus" est en réalité une volée de marches bien visibles. Pour gagner le gîte de Val Ombré on peut éviter la route et suivre les sentiers, le premier sur la gauche, évident coupe le virage de la route, le second à droite arrive au gîte. Ceci dit, un GPS de rando a été bien utile pour se rassurer. C'est une belle randonnée entourée de sommets bien visibles.

Yofrommouch

Date de la randonnée : lundi 01 août 2022

Le descriptif omet certains détails sur le chemin.
Au départ, on aurait pu noter : prendre la 1ère route en montée à gauche, à 200 m de la piscine, de la Diat, sur la départementale vers les Echelles.
Spécifier qu'avant la fontaine de Frettevieille, il faut continuer tout droit dans le pré avec grange (laisser le chemin montant nord ouest).
Les Granges de Pleynan n'en comporte pas ...de grange ; le poteau indique juste la cote 1140m
Prendre le Chemin de Saint-Bruno à l'opposé de l'indication des Cottaves.
Spécifier de bien prendre en serrant la forêt SANS aller sur la route vers les Guillets.
A l'entrée de la Martinière, il n' y pas de chemin à gauche dans un virage serré à droite (???), mais DANS la Martinière, après le Camping Sites et Paysages, on peut prendre le Chemin (route calme) du Grand Logis, qui va vers Sur Chargeat et la Diat, mais n'est pas celui suivant le GR indiqué sur la carte...Ou alors pas d'indication visible.

Spécifier aussi qu'après le gite de Val Ombré, au départ, la pente monte raide sur quelques centaines de mètres (il faut certes gagner 200 m de dénivelé !). Histoire de faire patienter les petit(e)s ou les âgé(e)s ;-)
Sinon, la balade était fort agréable. Merci pour la proposition. Lionel

AALEX

Date de la randonnée : lundi 25 juillet 2022

La formulation au point 6 prête doublement à confusion.
"Ignorer" (ne pas emprunter serait plus clair). On pourrait croire qu'il ne faut pas tenir compte du panneau et y aller quand même!!!
"Prendre la route à gauche". En fait on l'a déjà prise et il faut plutôt aller à droite.
Suggestion: Après le camping prendre la route à gauche. Elle fait un Y. Ne pas emprunter la branche de la voie sans issue et se diriger sur celle de droite.