Pierrefiche - Sainte-Eulalie-d'Olt

Charmant circuit pour découvrir Sainte-Eulalie-d'Olt et ses alentours. Promenade en vallon très agréable, en boucle avec la visite de Sainte-Eulalie à mi-parcours.

Pour vous garer, dans le village de Pierrefiche, prenez la rue principale vers l'Est (D45E) et vous trouverez un petit parking sur votre gauche.

(D/A) Partez vers le centre du village, prenez la 2ème rue à droite, après l'école et descendez encore à droite vers l’église. Vous pouvez la visiter.
Contournez-la et partez à droite (vers l'Est) sur cette rue qui descend doucement. Continuez cette rue, laissez les rues et le cimetière sur votre droite puis les maisons de La Borie en bord de route à gauche, faites encore 200m et continuez ce chemin qui oblique à gauche (Est-Sud-Est) et descend très franchement.

(1) 120m plus loin continuez à descendre à gauche. Le chemin qui arrive en face sera celui du retour. Après un grand virage sur la droite, vous atteignez Glassac, un ensemble de bâtiments très bien restaurés et propices aux photographies (propriété privée, quand même).

(2) Le circuit continue sur un chemin ou sentier bien marqué, en rive droite du torrent de Glassac, et nécessite l'ouverture de clôtures. Refermez bien après votre passage. Cette descente est fraîche et agréable.
Après environ 70m vous retrouvez un grand chemin qui continue de descendre jusqu'au hameau de Lundane (sur la carte, mais pas de panneau),

(3) Au hameau, retrouvez une route agréable dans le fond de ce vallon de Coutelle qui vous mène en direction de Sainte-Eulalie-d'Olt, Parcourez 1.6km jusqu'au croisement de la D988.

(4) Traversez en face, faites 150m et prenez à droite Rue du Pont de Tresque.

(5) Vous pouvez déambuler dans le village qui est très charmant.
Entre autre, allez jusqu'à l'église, descendez à gauche au bord du Lot et marchez sur les quais rive gauche.

(6) Traversez le petit pont sur la Coutelle (pas mentionné sur la carte), remontez-la par un sentier sur sa rive gauche et prenez les passages sous les maisons.

(5) Après la visite du village, pour le retour prenez la rue principale (Rue de la Traverse) et suivez le balisage. Prenez à droite Rue de Moyssac, puis Rue de Tombarel sur 100m.

(7) Partez à droite (Sud-Ouest). Après 130m, virez à droite à nouveau sur le Chemin des Avabres qui va couper la D988.
Traverser en face sur le chemin balisé qui monte bien en forêt sur environ 2km.

(8) À la cote 544, le chemin balisé fait une épingle très serrée sur votre gauche, continuez tout droit. (Nota : Le chemin balisé vous ramène également à Pierrefiche).
Le chemin va descendre, rapidement un premier croisement, prenez la branche de droite, après 500m environ, un chemin arrive de votre droite, continuez en face. Bientôt vous commencez à remonter. Encore 500m et vous atteignez des lacets.

(9) Prenez-les à gauche puis à droite, 300m plus loin vous retrouvez le chemin de l'aller.

(1) Continuez à monter jusqu'au village, passez devant le cimetière, prenez la rue en face sans faire le détour par l’église et tournez à gauche pour retrouver le parking(D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 639 m - Parking, rue pricipale à Pierrefriche
  9. 8 : km 7.84 - alt. 555 m - Séparation d'avec le sentier balisé
  10. 9 : km 8.85 - alt. 560 m - Lacets gauche droite
  11. D/A : km 9.9 - alt. 639 m - Parking, rue pricipale à Pierrefriche

Équipement classique, chaussures de marche, tige haute de préférence, bâtons, casquettes même si le parcours est bien ombragé.

Important : On trouve une grosse présence de tiques dans la régions. Les herbes et le sous-bois y sont favorables. Pantalon long et manche sont un début de protection. Inspection complète obligatoire le soir !
Ayez un kit tique dans votre sac.

La visite de Sainte-Eulalie-d'Olt est le centre de la randonnée. Ne pas hésiter à parcourir le village dans tous les sens et prendre le temps de découvrir des passages et des maisons bien restaurées.
Site internet des visites guidées sont organisées.

chavot

Date de la randonnée : lundi 26 août 2024

Belle rando , mais réalisée en semaine de canicule. Prévoir beaucoup d'eau et grand chapeau...

lïbë

Date de la randonnée : mardi 06 août 2024

La première partie du circuit entre les points 2 et 3 reste (voir les avis précédents) à la limite du praticable mais suivre le ruisseau est très rafraîchissant, ça pardonne ! Pas de grosse difficulté en-dehors de ce passage. Et le village de Sainte-Eulalie vaut le voyage à lui seul.

Kasiope

Date de la randonnée : lundi 31 août 2020

Circuit très agréable surtout quand il fait chaud(toujours à l'ombre)
Pour la descente toujours plonger le ruisseau même si parfois les herbes sont hautes.
Possibilité de se baigner dans le lot à la plage de saint eulalie(Non indiquée sur le circuit)

Viper78

Date de la randonnée : lundi 20 juillet 2020

Paul43

Date de la randonnée : lundi 01 juin 2020

Ça aurait pu être une belle rando si le confinement cause covid 19 n"avait pas empêché l'entretien. Sympa quand même.

gsigsi

Date de la randonnée : samedi 26 octobre 2019

Belle randonnée facile à faire plutôt par beau temps car des passages sont très près du ruisseau et par temps de pluie le risque de se mouiller les pieds est possible. la visite de st Eulalie d' Olt est très agréable.

Merci à ceux qui ont initié ce circuit.

Gaby Izard

Date de la randonnée : dimanche 11 novembre 2018

La rando est agreable on n'a pas eu de probleme particulier pour passer
dans les terrains prives juste quelques barbeles a emjamber et le passage
du ruisseau a gue,beaucoup d'eau à cette saison on a du se dechausser.
Le plus de cette rando le beau village de Ste EULALIE D'OLT.

pabv750

Date de la randonnée : dimanche 08 juillet 2018
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

A environ 200 m après le point 2, l'accès devient impossible (ronces et orties obstruent le chemin).
Nous avons fait l'aller-retour à Ste Eulalie par le chemin du retour.
Sur 50% de ce chemin, la végétation est en train de reprendre le dessus et l'accès ne sera bientôt plus possible.