Départ du parking du sanctuaire de Piétat.
(D/A) Se diriger vers la chapelle, sur le côté droit. À 100m environ après le parking, un pupitre portant le n°8 indique la présence de la "fontaine guérisseuse". Traverser la prairie en direction des bois à droite en suivant la ligne téléphonique, et descendre sur 50m le sentier toujours en suivant les poteaux de la ligne téléphonique.
(1) Sur la gauche dans le bois, on distingue facilement la fontaine encaissée dans la pente (la végétation n'est pas dense à cet endroit, et le GPS peut être très utile, car sur la carte IGN, la fontaine est bien indiquée, mais 50m au Nord de sa position réelle !)
Retour sur la route du sanctuaire, prendre à droite, admirer au passage l'édifice et continuer jusqu'à la D724 que l'on prend vers la droite.
(2) Au croisement suivant avec la D24, prendre tout droit le chemin de Batguzère que l'on suit sur 2,5km. Sous la ligne à haute tension, continuer tout droit (à noter la présence de la source de Couts à 100m au Sud-Est, mais aucun chemin pour y arriver.). Le second chemin qui part sur la gauche amène à une réserve d'eau. Continuer tout droit ainsi qu'au croisement suivant (lieu-dit Batguzère sur la gauche, et sentier de randonnée sur la droite). La route goudronnée devient chemin de cailloux, puis à nouveau route goudronnée à l'approche d'un hameau d'une vingtaine de villas (Chemin la Viossalaise).
(3) Descendre à droite le chemin goudronné du Plaa de Labède qui s'enfonce dans les bois. Faire 700m jusqu'au carrefour avec un petit sentier à gauche et un chemin de terre assez large en face à droite.
(4) Prendre le petit sentier en épingle à gauche, sans dénivelé, sur 120m environ. Juste après un virage à droite à 90°, dans la végétation, sur la gauche on découvre la Source de Hours, sans grand intérêt.
Retour au croisement(4), traverser la route et prendre le chemin de terre en face qui monte dans les bois sur 100m, puis descendre ce long chemin en terre et cailloux, très raviné par les pluies fréquentes. Laisser sur la droite un autre sentier, sur la gauche un hangar demi-lune, continuer encore sur 150m environ.
(5) Légèrement en retrait par rapport au chemin, mais bien visible sur la gauche, la Source de Brouca. Faire encore 500m en descente sans se préoccuper d'un croisement avec un autre sentier. Arrivé en bas, déboucher sur un nouveau croisement en T, prendre à droite et longer la lisière du bois (Chemin de la Cassourade). Laisser sur la gauche un premier sentier, puis après la grange "Borde de Hillou", sur la droite un autre sentier. Arriver ensuite sur un croisement avec un sentier à droite et le laisser.
(6) Emprunter la route goudronnée pour passer sur le pont qui traverse le Gest, faire une dizaine de mètres ensuite et bifurquer à droite pour emprunter un large chemin de terre qui traverse tout droit le Bois du Bédat jusqu'au croisement avec la D24 (Route de Piétat) que l'on prend à droite.
Passer à nouveau sur le Gest, et au croisement suivant, à 150m, prendre à gauche. Passer le ruisseau de Debats, puis le long d'une grange sur la gauche, et continuer à la lisière du Bois de Soumirou.
(7) À la fourche suivante, prendre sur la droite et commencer à remonter doucement dans les bois. Passer la Grange Auritte à gauche et monter encore un peu sur le chemin de terre (environ 250m).
(8) Prendre à gauche au croisement le chemin qui part à plat dans les bois, passer une grange en ruine sur la droite et à 50m, chercher un passage dans les fourrés sur la gauche pour trouver la Fontaine de Brèque.
(9) La végétation n'est pas très dense, on trouve assez facilement la petite fontaine grâce au relief du fossé. Revenir ensuite au croisement(8), et prendre à gauche le sentier en terre et cailloux qui monte vers le Bois Testamale.
(10) Au croisement, continuer la remontée vers le sanctuaire en prenant à gauche. Passer sous la ligne à haute-tension et déboucher tout en haut du sentier sur le promontoire où sont alignées les 3 croix (voir photo). À gauche la table d'orientation qui domine la vallée de Nay et la chaîne des Pyrénées.
Retrouver le parking du sanctuaire (D/A).