Pigeonniers carmausins au Pays de Cocagne

Partez à la découverte des différents types de pigeonniers dans le Ségala, en suivant un parcours thématique.
Ces pigeonniers étaient indispensables, par leur production de colombine, pour l'enrichissement du sol dans la culture du pastel qui était l'emblème du Pays de Cocagne.
Certains sont de construction basique tandis que d'autres, plus imposants et intégrés à de grandes demeures, dénotent les signes de richesse des pasteliers d'antan.

Stationner sur le parking de la Maison des Jeunes de la Commune (MJC), Route de la Pélégrinié, à Labastide Haute, hameau attaché à Labastide-Gabausse.

Balisage Jaune

(D/A) Laisser le parking derrière soi, à droite, et se diriger vers le centre du hameau, par la Route de Labastide Haute. À environ 300 m, se présente à main droite, un premier pigeonnier à tour carrée, intégrée à une grande maison de maître.

(1) Continuer de déambuler jusqu'à la placette centrale. Garder la gauche pour descendre le Chemin de la Bastide, puis le Chemin du Belvédère jusqu'à la table d'orientation.

(2) Rejoindre la Route de la Zère, par quelques marches encastrées dans la sente étroite, creusée à droite de la table d'orientation. Plus bas, traverser la route et poursuivre la descente Sud-Est. Longer une clairière, franchir la Zère et croiser une large piste gravillonnée. Persister en face. La descente devient remontée, un peu avant la desserte de le Peyrou.

(3) Utiliser le Chemin de Peyrou, par la droite, et aboutir à la Route de Labastide Basse. Bifurquer à gauche, cheminer, en gardant la droite à la courbe de la route, jusqu'au croisement triangulaire de Briès.

(4) S'engager vers la ferme de Briès, pour découvrir un pigeonnier carré, à toiture en ardoise, à main droite.

(5) Revenir sur ses pas.

(4) Tourner à droite, Chemin de Lafon puis, encore à droite, devant la ferme éponyme. Distinguer, au fond du pré de Lafon, un pigeonnier dit à pied de mulet. Persévérer sur la piste goudronnée, avec un petit tronçon en terre dans la courbe extrême Nord, jusqu'à l'imposant pigeonnier de la Vaysse.

(6) Dépasser la Vaysse. Traverser le Chemin de la Durantié et s'acheminer vers les deux pigeonniers de la ferme de la Borie. Les deux se trouvent dans l'enceinte de la ferme. Le carré est face au carrefour et le cylindrique se découvre en allant un peu à gauche.

(7) Après l'exploration des lieux, rester sur le Chemin de la Borie et trouver le Chemin du Cluzel à main gauche, à 150 m environ, avant un groupement de maisons. Virer fortement dans ce chemin de terre qui devient goudronné devant la grande maison de Cluzel. Plus loin, une belle cazelle en pierre se trouve à l'angle de la Route de la Garriguié.

(8) Effectuer un droite/gauche, passer devant la Vente, sur un joli sentier, et se retrouver à gauche de la Garriguié. Faire un gauche/droite. Le chemin s'abaisse, tranquillement, et retrouve le goudron au Chemin de la Durantié. Traverser deux fois cette route. À la route suivante, effectuer un droite/gauche, débusquer le modeste Lavoir Laboulbène.

(9) Adopter le chemin qui démarre à gauche du lavoir. Au goudron, faire un détour à droite pour dégoter un pigeonnier carré de style gaillacois. Pour ce faire, dépasser le cimetière, puis la mairie et les maisons de Labastide-Gabausse.

(10) Revenir sur ses pas jusqu'au sentier et partir à droite. Déboucher sur le Chemin de Sainte-Marthe, à suivre à gauche. Traverser la Zère. Débusquer le Lavoir Sainte-Marthe, après le coude de la route.

(11) Quitter cette dernière, devant le lavoir. Se hisser jusqu'à la Route de la Zère. Remonter vers la table d'orientation.

(2) Reprendre, en sens inverse, le circuit de l'aller pour retrouver le parking de la MJC (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 322 m - Parking de la MJC
  2. 1 : km 0.27 - alt. 317 m - Pigeonnier à tour carrée
  3. 2 : km 0.54 - alt. 303 m - Table d'orientation.
  4. 3 : km 1.59 - alt. 299 m - Chemin de Peyrou à droite
  5. 4 : km 2.3 - alt. 323 m - Croisement triangulaire de Briès
  6. 5 : km 2.47 - alt. 319 m - Pigeonnier carré de Briès
  7. 6 : km 4.99 - alt. 305 m - Pigeonnier de la Vaysse.
  8. 7 : km 5.48 - alt. 311 m - La Borie
  9. 8 : km 6.53 - alt. 314 m - Cazelle de pierre
  10. 9 : km 8.31 - alt. 244 m - Lavoir Laboulbène
  11. 10 : km 8.87 - alt. 270 m - Pigeonnier carré
  12. 11 : km 9.82 - alt. 253 m - Lavoir Sainte-Marthe
  13. D/A : km 10.6 - alt. 322 m - Parking de la MJC

Tous les pigeonniers de ce circuit se trouvent sur des domaines privés.
Ils ne sont visibles que de l'extérieur et, souvent, de la rue.

(2) Si la sente de la table d'orientation est impraticable, pour diverses causes, continuer sur le Chemin du Belvédère, puis virer sur la Route de la Zère. Retrouver la suite de la descente, à main gauche.

Le circuit comporte de nombreuses montées et descentes significatives.
L'auteur l'a parcouru de nombreuses fois, dont la dernière fois le 28 mai 2023.

Jeanpire

Date de la randonnée : lundi 06 mai 2024

Vraiment de nombreux pigeonniers , une belle découverte
S'il pleut, ou s'il a plu , quelques passages glissants

aurelisa83

Date de la randonnée : dimanche 24 décembre 2023

Belles découvertes des pigeonniers tarnais. Et de beaux panoramas sur la campagne locale.