Pilon du Roi, Grand Puech, Aire de la Moure

Cette randonnée au départ du Logis Neuf à proximité de Plan-de-Cuques, vous mènera au Pilon du Roi en remontant le très beau vallon du même nom. De là, en suivant les crêtes offrant de magnifiques panoramas sur toute la région, vous rejoindrez la Tête du Grand Puech. Au cours de la descente, vous découvrirez l'Aire de la Moure avant de revenir, après une courte montée, à votre point de départ.

Fiche technique

1063367
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 15,65 km
  • ◔
    Durée moyenne : 6h 30 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 723 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 722 m

  • ▲
    Point haut : 778 m
  • ▼
    Point bas : 237 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Allauch (13190)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 43.37672° / E 5.481827°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 3145ET, 3244ET
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

À partir de Plan-de-Cuques ou de Peypin, rejoindre via la D908 le village le Logis Neuf.
À partir du centre, prendre le Chemin Notre-Dame des Anges puis le Chemin de Mimet menant au Stand de Tir de la Fêve. Ces chemins difficilement carrossables correspondent à l'ancienne route reliant le Logis Neuf à Mimet via le Col Sainte-Anne.
Continuer jusqu'à une citerne enterrée offrant une large aire de stationnement.

(D/A) Emprunter la piste (Nord Nord-Est) en direction du Pilon du Roi sur environ 200 m. Quitter la piste pour prendre sur la gauche (Nord Nord-Ouest) un chemin se transformant rapidement en un sentier suivant en contrebas la piste. Suivre ce sentier jusqu'à une intersection au creux d'un vallon.

(1) Continuer en face, le sentier (tracé Vert) rejoint le Vallon du Pilon du Roi. Remonter ce vallon couvert de garrigue et bordé de grands blocs de calcaire évoquant quelques forteresses médiévales.

À environ 400 m du Pilon du Roi, la pente se redresse, le cheminement devient plus difficile. Le sentier se divise ensuite en deux. Prendre la branche de droite, elle est moins pénible que celle de gauche recouverte de graviers instables très glissants. Ce passage constitue la partie la plus éprouvante de la randonnée.

Déboucher à environ 20 m du pied de la paroi du sommet (710 m). Rejoindre le tracé Bleu menant au Col de La Colle.

(2) Suivre le tracé Bleu à droite (Est) empruntant le sentier passant au pied de la face Sud du Pilon du Roi, puis continuer sur la ligne de crête au-dessus d'une piste. Après environ 250 m, rejoindre un carrefour de sentiers.

(3) Ici, deux possibilités pour la suite (voir la variante dans le § Informations pratiques). Pour minimiser les parcours sur piste, continuer en face en direction d'un pylône (695 m) au plus près de la ligne de crête. Le sentier descend légèrement pour remonter aux ruines de Notre-Dame du Rot (679 m) avant de rejoindre la piste au bout d'environ 250 m.

(4) Suivre la piste jusqu'à une citerne placée à un carrefour de sentiers. Quitter la piste pour prendre le sentier (Nord) débutant par une légère montée avant d'arriver sur la ligne de crête. La suivre (Est) jusqu'à un belvédère avant de rejoindre la piste au Col Sainte-Anne (589 m).

(5) Prendre le sentier (Est) montant en face le long de la crête de la Montagne du Baou Trouca. Longer le bord d'une petite falaise orientée au Nord.

Peu avant un pylône, passer à proximité d'un gouffre débouchant au sommet de la crête. Une courte descente de quelques mètres, facile en face Nord, permet d'accéder à de petites fenêtres ouvrant sur l'intérieur du gouffre (jeux de lumière).

Suivre la crête au plus près jusqu'au sommet de la Tête du Grand Puech (778 m), point culminant de la randonnée. Un poste de vigie de détection des incendies est installé à proximité.

(6) Débuter la descente en empruntant le sentier débouchant au Sud du 3e pylône installé au sommet. Le parcours très beau est varié et assez technique, plusieurs passages peuvent nécessiter l'usage des mains. Rejoindre une piste, la prendre en face (Sud-Est) pendant environ 150 m jusqu'à une citerne placée dans un virage.

(7) La piste continue à gauche (Est), la quitter pour prendre le sentier descendant en face (Sud) qui coupe quelques lacets avant de rejoindre la piste au bout de 450 m.

(8) Continuer à droite sur la piste (Nord-Ouest) en légère descente pendant 1 km jusqu'à une citerne. Quitter la piste 100 m après la citerne pour prendre un chemin sur la gauche, parvenir rapidement à un cairn.

(9) Quitter le chemin pour prendre le sentier descendant à gauche (tracé Rouge) en contrebas d'un pylône haute tension. Au bout d'environ 400 m, passer au pied de la falaise de l'Aire de la Moure à la couleur rouge caractéristique avant de rejoindre la piste quittée auparavant.

(10) Suivre la piste (Sud Ouest). Au bout de 300 m, celle-ci passe à proximité de deux gouffres sécurisés par des barrières avant de croiser une piste débouchant à droite au niveau d'une citerne.

(11) La prendre à droite et la conserver jusqu'à son extrémité, nouvelle citerne, à l'intersection d'un chemin.

(12) S'engager dans ce chemin à droite, après une large courbe il devient sinueux et s'oriente plein Sud. Parvenir, plus loin, à une large clairière située environ 100 m avant le pylône et le regard du Canal de Provence.

(13) Partir dans le chemin de droite au creux d'un vallon. Suivre ce chemin (tracé Vert). Une courte mais raide montée mène à une oliveraie, la traverser avant de déboucher sur le Chemin de Mimet à proximité du parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 335 m - Citerne - Chemin de Mimet
  2. 1 : km 1.49 - alt. 328 m - Carrefour creux du vallon
  3. 2 : km 4.37 - alt. 671 m - Au pied du - Pilon du Roi (712 m)
  4. 3 : km 4.69 - alt. 655 m - Bifurcation : choix
  5. 4 : km 5.53 - alt. 609 m - Piste
  6. 5 : km 6.43 - alt. 588 m - Col Sainte-Anne (589 m)
  7. 6 : km 9.02 - alt. 778 m - Tête du Grand Puech (778 m)
  8. 7 : km 9.58 - alt. 682 m - Citerne, sentier en face
  9. 8 : km 10.02 - alt. 597 m - Intersection - Piste
  10. 9 : km 11.24 - alt. 518 m - Cairn - Tracé Rouge - Aire de la Moure
  11. 10 : km 12.16 - alt. 445 m - Piste
  12. 11 : km 12.83 - alt. 397 m - Citerne
  13. 12 : km 13.84 - alt. 336 m - Citerne de St. Joseph n°248
  14. 13 : km 15.06 - alt. 237 m - Pylône - Canal de Provence
  15. D/A : km 15.65 - alt. 336 m - Citerne - Chemin de Mimet

Informations pratiques

Variante par la piste
(3) Prendre le chemin de gauche (tracé Bleu) qui rejoint au bout de 100m la piste à suivre ensuite (Est). Au bout de 50m un sentier sur la droite coupe un lacet avant de rejoindre la piste. Continuer (Est) en direction du Col Sainte Anne.

Cotation FFR
iBP 81
E4/T3/R3

A proximité

Historique & Toponymie

Le Pilon du Roi
Ce beau rocher qui se voit de loin dans la région doit son nom actuel à une mauvaise traduction du nom provençal "Pieloun dóu Roue". Pielou en français c'est un Pilon, une Colonne et Roue c'est Rouvre le nom d'une variété de chênes. Il aurait donc pu s'appeler le Tronc du Chêne ce qui n'aurait pas nuit à son image.

Notre-Dame du Rot
Les ruines seraient celles d'une chapelle bâtie sur un ancien temple protohistorique, la présence de roches taillées, de bancs, de caniveaux, de citernes en atteste. Le site est également connu sous le nom de Notre-Dame du Roué. Roué, comme Roure ou Rovert signifie le chêne en Provençal, l'arbre de la sagesse, de la longévité, de fécondité, de la puissance divine des dieux, vénéré bien avant l'antiquité dans les rites chamaniques et druidiques.

Autrefois, avant les incendies du 20ème siècle, des forêts touffues de chênes recouvraient le Massif de l'Étoile, avant que les pins soient plantés après 1850 à l'initiative des Eaux et Forêts.

Bau Trouqua
Ou Bàou Trouca peut se traduire en français par Falaise Trouée. Il est vrai que l'on y trouve pléthore de grottes et de gouffres.

Aire de la Moure
Le nom vient de l'occitan "Lo Morrau" et du provençal Mourre qui signifie le museau. Peut être que ce nom vient d'une description que faisaient les anciens habitants de ce petit plateau (bàou) bordé d'une falaise "Il a l'air d'un moure"...

Sa couleur rouge et l'abondante herbe verte qui la recouvre n'ont rien de naturel. Ce petit plateau sert en effet régulièrement de cible d'entraînement aux pilotes des Trackers de La Protection Civile.

Ces bombardiers d'eau terrestre, basés à Marignane, sont utilisés dans la lutte contre les incendies de forêts. Ils larguent à chaque passage 3 tonnes d'un mélange d'eau douce et de retardant.

Le retardant est composé principalement d'un sel ignifugeant (phosphate d'ammonium) permettant de retarder la décomposition de la cellulose des végétaux en faisant passer la température de destruction de la végétation d'environ 300°C à 700°C et d'un colorant naturel rouge (oxyde de fer) rendant visible la trace au sol du largage, afin de ne pas laisser de trous où l'incendie pourrait s'engouffrer.

Avis et discussion

4.3 / 5
Sur la base de 11 avis

Fiabilité de la description
3.7 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.1 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5
pasapaspaca
pasapaspaca
• Modifié le :

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : vendredi 27 janvier 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Malgré un bon GPS, deux parties de sentiers ne sont pas évidentes à trouver et il a fallu choisir une autre option, la première se situe sur le point haut après la crête prés d'un poteau en fer(demi tour pour reprendre le DFCI) et un autre sentier pour redescendre après le grand caïrn à coté de la vigie,il faut prendre un sentier vers la droite au départ non balisé mais balisé quelques mètres après sur un rocher où il faudra mettre les mains pour le descendre.Le reste de la randonnée se fait sans problèmes particuliers

Randonneur du dimanche
Randonneur du dimanche

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : samedi 24 septembre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle ballade, avec un beau panorama sur toute la chaine de l’Étoile et des environs (Ste Victoire, Marseille, ...), et quelques passages sportifs (mais rien de méchant).
Par contre, la trace GPS au niveau du point 3 que j'ai suivi à la lettre m'a emmené sur un passage dangereux (au niveau de la cabane avec des antennes) et j'ai préféré faire demi-tour pour suivre la dfci (contourner la cabane par le bas, sur la gauche) sur quelques centaines de mètres.
Le reste de la trace est correct.
Beaucoup (trop) de chasseurs en cette période de l'année, c'est pénible.
Coup de feu à 50m derrière moi, après le point 5 (le chasseur m'avait bien vu, mais bon ... c'est stressant).

furaxofmarseille
furaxofmarseille

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 20 mars 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très jolie ballade, avec de très beaux points de vues et des paysages particulièrement variés.
Il faut se fier au GPX et tout va bien.
Confirmation que les 400 derniers mètres avant le Pilon du Roi ainsi que les 200 mètres avant la fin de la boucle sont particulièrement raides.
Au cas où, un petit diaporama de cette randonnée :
https://youtu.be/QhWLezEjwX8

Kerfred
Kerfred

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 28 novembre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Excellente rando !
De superbes vues sur Marseille, Gardanne, Mimet.
Deux raidillons bien pentus avant d'arriver au Pilon du Roi et aussi à la fin de la rando.
Par contre, nous avons un peu cherché la descente du Pilon. C'est une paroi assez abrupte qu'il faut désescalader sur 6/7 mètres. Et ensuite, il n'y a pas vraiment de chemin avant de rejoindre la piste. Heureusement que le tracé GPS était très précis. Il suffit de le suivre.
Durée : 7h30 y compris la pause pique-nique du midi.

RandoCathyMichel
RandoCathyMichel

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 28 février 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Rando avec la trace GPX, juste une difficulté à trouver le chemin au point 3 et notre dame du rot, du coup nous avons repris la piste de feu.
Très belle balade variée, quelques petits passages un peu raide mais pas bien méchant.
Passages dans de beaux vallons.

Philippe Issa
Philippe Issa

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mercredi 07 octobre 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle rando. Une vue à 360° sur tous les massifs alentour. Pas très difficile. A recommander

Paul Cézanne
Paul Cézanne
• Modifié le :

Note globale : 3.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 29 juin 2020
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle balade mais sincèrement, et sans minimiser les qualités des auteurs de la fiche itinéraire, ce parcours est bien plus difficile que ce qui est dit (et pas seulement la montée de 400 mètres), et surtout les indications sont trop sommaires. On s'est perdus une fois arrivés au sommet du Pilon, car la suite est très mal détaillée. Par ailleurs, c'est plus long qu'annoncé (au moins 1h de plus, sans faire non plus des pauses excessives) et il faut absolument partir tôt le matin. Sachez enfin qu'il y a des itinéraires (bis ou principaux) qui ont été fermés et donc que les alternatives signalées dans la fiche ne sont parfois plus praticables. Je rejoins entièrement les commentaires ci dessus de Phildaix.

phildaix
phildaix

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : mercredi 22 mai 2019
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

D'abord c'est une magnifique randonnée : le vallon du pilon du roi est absolument magnifique en cette saison et la descente dans le défilé (qui ne semble pas avoir de nom) entre points 9 et 10 est époustouflant. Et plus généralement la marche est intéressante et les paysages très variés.
Noter aussi qu'on peu faire la balade à partir du Col Saint Anne - ce que nous avons fait.

Ensuite le descriptif me semble manquer un peu de précision à certains endroits :
- Entre (DA) et (1), si je ne me suis pas trompé, on arrive à un puits (puits Besson) ; là il ne faut pas aller tout droit, mais tourner à gauche (le tracé l'indique sur la carte, mais pas le topo)
- Avant d'arriver au Pilot du Roi, le sentier débouche sur une large piste, qu'il faut prendre à gauche en continuant à monter (piste qui n'est pas signalée dans le topo, ni sur la carte IGN)
- A l'arrivée au (5), il ne faut pas aller jusqu'à la vigie, mais tourner à droite au 3° pylône (cairn) signalé dans le topo ; le chemin de descente qu'on prend ainsi ... commence par monter
- En (10) nous n'avons pas compris ce que dit le topo : il y a une clairière, avec un regard au milieu, mais pas de pylône visible près du chemin ; fallait-il faire demi-tour sur 100 m pour trouver le chemin qui rejoint le haut de la falaise ? Nous avons continué à descendre le chemin en espérant trouver ce fameux pylône et donc avons été obligé de remonter dans les pierriers pour retrouver le chemin de Mimet.
Ceci est d'autant plus gênant que sur la carte le n° du waypoint 10 cache le détail du chemin à cet endroit. (c'est aussi un peu le cas au 5 et au 2)

Mais au total merci pour cette superbe journée !

Alain C16.
Alain C16.

Bonjour,
La distance est calculée par l'application à partir de la trace enregistrée. Le rédacteur n'a pas "la main" dessus.
Il ne faut pas "prendre pour argent comptant" les valeurs données par les GPS pour les données cumulées de la distance et du dénivelé. Ce sont des estimations entachées d'incertitudes. Il est démontré, et constaté depuis longtemps, que les GPS surestiment les distances parcourues et que cette erreur augmente avec la fréquence d'acquisition.
Le calcul cartographique est le plus proche de la réalité pour la distance et l'altitude cumulée.
Cdlt
Alain

dd_mars
dd_mars

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 27 janvier 2019
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Bonjour, très belle randonnée bien décrite avec un bémol à la fin ou on n'a pas trouver le sentier pour revenir à la voiture à partir de la clairière. Moi aussi j'avais 19 kms à mon GPS ce serait bien de corriger cette information pour les futurs randonneurs.

peiril
peiril

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : jeudi 13 septembre 2018
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Bonjour,

Cette rando est effectivement très belle mais plus difficile que ne le laisse entendre sa description. Mon enregistreur GPS me donne 19 km et j'avais épuisé mon litre 1/2 d'eau à la mi-journée. Il y a une succession de passages caillouteux qui sont longs à passer pour un groupe. Je conduis des seniors et je ne les y emmènerai pas même s'ils sont de bons marcheurs.

gazok54
gazok54 ★

Merci Tetamor
Le ou les numéros de carte IGN figure(ent) dans les informations pratiques de la fiche technique. Tu as également la carte du tracé qui est intégrée au PDF et qui est sur fond IGN.
Quant à la difficulté effectivement elle n'est pas ressentie de la même manière par tout le monde mais il nous faut établir des bases de cotation.

gazok54 - modérateur

Tetamor
Tetamor

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mercredi 23 mai 2018
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Je pense qu'il serait bien d'indiquer le Numéro de la carte IGN pour mieux nous préparer.

Cette randonnée a été classée en difficulté moyenne, je trouve qu'elle est difficile.( Il est vrai que nous sommes un club de
marcheurs âgés, moyenne d'ages 70 ans)

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.