Voir les infos pratiques pour se garer.
(D/A) Du parking, emprunter la large piste forestière qui monte de façon soutenue au Sud. Après un large virage à gauche (Est), la pente s'atténue et l'on arrive au carrefour de la Fontaine Claire.
(1) Au panneau, monter par le chemin de droite qui est initialement couvert de traverses en bois un peu à la manière d'une piste de schlitte. La piste monte au Sud-Sud-Ouest et arrive sur une aire de retournement pour tracteurs forestiers. Chercher le panneau "point 1321m" en face de là d'où l'on vient.
(2) Au panneau, quitter les chemins d'exploitation et prendre la direction de Planfay en descendant toujours au Sud-Sud-Ouest par un chemin creux qui descend droit dans le talweg et vient rejoindre la piste forestière peu avant la cabane de Girieux. Passer la cabane et arriver à un poteau annonçant le sentier Vermorel à gauche.
(3) Tourner à gauche (Est) pour suivre la piste forestière qui monte le long d'un pré. Arrivé en haut de ce pré, elle oblique à droite (Sud) et une flèche Jaune sur un poteau de bois indique rapidement le départ du sentier Vermorel sur la droite. Ce sentier étroit est marqué de traits Jaunes et vient buter au pied d'une falaise. Prendre alors à gauche pour la contourner par de raides lacets et arriver au sommet de l'obstacle.
Le sentier passe alors au Sud-Ouest pour longer le haut de la falaise (attention à ne pas déraper sur les racines ou la glaise), puis il repart en lacets au Sud pour rejoindre l'arête Nord-Est de la Pinéa. De là, suivre la sente de crête (points Bleus) au Sud-Ouest pour arriver au sommet.
(4) Du sommet de la Pinéa, descendre par l'itinéraire normal (traits Jaunes) qui descend d'abord au Sud pour ensuite virer au Nord Est. Passer par un premier poteau indicateur "Sous la Pinéa" pour rejoindre par les crêtes un second panneau au lieu dit "Plénom".
(5) Suivre alors la direction du Charmant Som, marquée en Jaune et Rouge et qui emprunte les crêtes de Montvernet et Montfromage, globalement au Nord. Ce sentier croise la route du Charmant Som à l'oratoire d'Orgeval. Suivre cette route au Nord jusqu'à son terminus à la ferme auberge du Charmant Som.
(6) Tourner à droite en face de l'auberge pour remonter le large sentier à l'Est vers la base de l'épaule Sud du Charmant Som. Arrivé sur l'épaule, le sentier vire à gauche plein Nord et pleine pente pour gravir directement à l'antécime. Passer l'antécime et un mini-col pour arriver au sommet.
(7) Du sommet du Charmant Som, rebrousser pas jusqu'au mini-col et y prendre la sente descendant au Sud-Ouest puis à l'Ouest par les prés bordant la falaise Nord de la montagne, cf. photo de repérage. Bien rester sur le chemin le plus près de la falaise et ignorer tous ceux partant à gauche. Arriver ainsi à un mini vallon qui descend sur la droite vers la falaise. Suivre la sente qui y passe et franchir la porte à bétail pour rejoindre un sangle un peu en dessous de l'altitude de 1700m. Prendre à droite sur ce sangle (Est) qui descend ensuite en boucle vers le Nord rejoindre le talweg de la combe de la Casse de Pré Batard. Un petit cairn — à peine visible — sous le sangle indique l'endroit où il faut descendre.
(8) Au petit cairn, emprunter à gauche (plein Ouest) la trace dans les éboulis qui descend raide en rive gauche de la casse. Arrivée sous les rochers, la sente se fait moins raide et traverse un petit bouquet d'arbres avant de rejoindre la clairière de la base du Pré Batard.
Tourner alors à gauche pour emprunter le bon sentier qui descend le talweg vers l'Ouest. Ce sentier passe par deux points d'eau avant de rejoindre le sentier de la Cochette.
(9) Tourner à gauche (Sud) sur ce sentier pour le suivre jusqu'au Col de la Charmette (ne pas suivre la direction de Saint-Pierre !).
(10) Du col de la Charmette, prendre la piste qui monte au Sud vers la Fontaine Claire. Cette piste devient rapidement "de niveau". Attention, le chemin, d'abord assez large, a tendance à se perdre dans l'herbe aux endroits les plus humides. Des traces permettent de contourner ceux-ci mais il faut toujours revenir sur la piste.
(1) Arrivé à la Fontaine Claire, prendre la piste forestière parcourue à l'aller (Ouest) pour redescendre au parking (D/A).