Pinéa et Charmant Som par le sentier Vermorel

Très belle boucle permettant d'enchaîner deux des sommets qui dominent le Col de Porte, par un itinéraire pittoresque et assez peu fréquenté. Les sommets et crêtes offrent de superbes vues sur la Chartreuse et les massifs environnants : Vercors, Dévoluy, Taillefer, Oisans, Grandes Rousses et Belledonne.
La montée s'effectuant principalement à l'ombre, cette randonnée idéale par temps chaud ne présente aucune difficulté technique ; il faut cependant faire attention sur le sentier Vermorel.

Fiche technique

2230358
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 15,49 km
  • ◔
    Durée moyenne : 7h 25 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 061 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 059 m

  • ▲
    Point haut : 1 863 m
  • ▼
    Point bas : 1 120 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Voir les infos pratiques pour se garer.

(D/A) Du parking, emprunter la large piste forestière qui monte de façon soutenue au Sud. Après un large virage à gauche (Est), la pente s'atténue et l'on arrive au carrefour de la Fontaine Claire.

(1) Au panneau, monter par le chemin de droite qui est initialement couvert de traverses en bois un peu à la manière d'une piste de schlitte. La piste monte au Sud-Sud-Ouest et arrive sur une aire de retournement pour tracteurs forestiers. Chercher le panneau "point 1321m" en face de là d'où l'on vient.

(2) Au panneau, quitter les chemins d'exploitation et prendre la direction de Planfay en descendant toujours au Sud-Sud-Ouest par un chemin creux qui descend droit dans le talweg et vient rejoindre la piste forestière peu avant la cabane de Girieux. Passer la cabane et arriver à un poteau annonçant le sentier Vermorel à gauche.

(3) Tourner à gauche (Est) pour suivre la piste forestière qui monte le long d'un pré. Arrivé en haut de ce pré, elle oblique à droite (Sud) et une flèche Jaune sur un poteau de bois indique rapidement le départ du sentier Vermorel sur la droite. Ce sentier étroit est marqué de traits Jaunes et vient buter au pied d'une falaise. Prendre alors à gauche pour la contourner par de raides lacets et arriver au sommet de l'obstacle.
Le sentier passe alors au Sud-Ouest pour longer le haut de la falaise (attention à ne pas déraper sur les racines ou la glaise), puis il repart en lacets au Sud pour rejoindre l'arête Nord-Est de la Pinéa. De là, suivre la sente de crête (points Bleus) au Sud-Ouest pour arriver au sommet.

(4) Du sommet de la Pinéa, descendre par l'itinéraire normal (traits Jaunes) qui descend d'abord au Sud pour ensuite virer au Nord Est. Passer par un premier poteau indicateur "Sous la Pinéa" pour rejoindre par les crêtes un second panneau au lieu dit "Plénom".

(5) Suivre alors la direction du Charmant Som, marquée en Jaune et Rouge et qui emprunte les crêtes de Montvernet et Montfromage, globalement au Nord. Ce sentier croise la route du Charmant Som à l'oratoire d'Orgeval. Suivre cette route au Nord jusqu'à son terminus à la ferme auberge du Charmant Som.

(6) Tourner à droite en face de l'auberge pour remonter le large sentier à l'Est vers la base de l'épaule Sud du Charmant Som. Arrivé sur l'épaule, le sentier vire à gauche plein Nord et pleine pente pour gravir directement à l'antécime. Passer l'antécime et un mini-col pour arriver au sommet.

(7) Du sommet du Charmant Som, rebrousser pas jusqu'au mini-col et y prendre la sente descendant au Sud-Ouest puis à l'Ouest par les prés bordant la falaise Nord de la montagne, cf. photo de repérage. Bien rester sur le chemin le plus près de la falaise et ignorer tous ceux partant à gauche. Arriver ainsi à un mini vallon qui descend sur la droite vers la falaise. Suivre la sente qui y passe et franchir la porte à bétail pour rejoindre un sangle un peu en dessous de l'altitude de 1700m. Prendre à droite sur ce sangle (Est) qui descend ensuite en boucle vers le Nord rejoindre le talweg de la combe de la Casse de Pré Batard. Un petit cairn — à peine visible — sous le sangle indique l'endroit où il faut descendre.

(8) Au petit cairn, emprunter à gauche (plein Ouest) la trace dans les éboulis qui descend raide en rive gauche de la casse. Arrivée sous les rochers, la sente se fait moins raide et traverse un petit bouquet d'arbres avant de rejoindre la clairière de la base du Pré Batard.
Tourner alors à gauche pour emprunter le bon sentier qui descend le talweg vers l'Ouest. Ce sentier passe par deux points d'eau avant de rejoindre le sentier de la Cochette.

(9) Tourner à gauche (Sud) sur ce sentier pour le suivre jusqu'au Col de la Charmette (ne pas suivre la direction de Saint-Pierre !).

(10) Du col de la Charmette, prendre la piste qui monte au Sud vers la Fontaine Claire. Cette piste devient rapidement "de niveau". Attention, le chemin, d'abord assez large, a tendance à se perdre dans l'herbe aux endroits les plus humides. Des traces permettent de contourner ceux-ci mais il faut toujours revenir sur la piste.

(1) Arrivé à la Fontaine Claire, prendre la piste forestière parcourue à l'aller (Ouest) pour redescendre au parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 120 m - Parking route forestière de la Charmette
  2. 1 : km 1.02 - alt. 1 269 m - Panneau la Fontaine Claire
  3. 2 : km 1.84 - alt. 1 322 m - Panneau Pt 1321m, prendre vers Planfay
  4. 3 : km 2.25 - alt. 1 270 m - Panneau Girieux, départ du sentier Vermorel
  5. 4 : km 4.04 - alt. 1 735 m - Sommet - La Pinéa (1771 m)
  6. 5 : km 4.55 - alt. 1 614 m - Panneau Plénom
  7. 6 : km 8.33 - alt. 1 668 m - Ferme auberge du Charmant Som
  8. 7 : km 9.42 - alt. 1 863 m - Sommet - Charmant Som (1867 m)
  9. 8 : km 10.44 - alt. 1 646 m - Fond de la combe de la Casse de Pré Batard
  10. 9 : km 11.62 - alt. 1 310 m - Sentier de la Cochette
  11. 10 : km 12.42 - alt. 1 262 m - Panneau - Col de la Charmette (1261 m)
  12. D/A : km 15.49 - alt. 1 122 m - Parking route forestière de la Charmette

Informations pratiques

?️ Se garer au parking de la route de la Charmette, N 45.312168° / E 5.73287°. En cliquant sur le lien Google ou Waze, vous pouvez directement entrer ces coordonnées dans votre application de navigation favorite. Il est possible d'abriter son véhicule du soleil en remontant le chemin forestier sur une cinquantaine de mètres pour se garer sous les arbres qui bordent une grande aire de retournement.

? Pour une fois l'eau est présente, comme rarement en Chartreuse : à la Fontaine Claire (1), à la ferme auberge (6) et à la Fontaine de l'Oursière peu après (9). Les débits sont cependant faibles.

? Les chiens sont autorisés dans cette partie de la Chartreuse, sauf de juin à octobre pour l'alpage du Charmant Som.

?‍♀️ La difficulté de cette randonnée tient exclusivement au dénivelé de plus de 1000m. ⚠️ Il faut toutefois faire attention sur le sentier Lucien Vermorel qui tient d'ailleurs son nom d'un jeune membre du CAF qui s'y est tué en mai 1926 suite à une glissade sur la glaise du chemin.

? La randonnée est courte et ne se prête pas au bivouac.

? L'équipement classique du randonneur est suffisant. En cas de pluie moins de 24h avant la randonnée, il est prudent d'emporter un piolet pour le sentier Vermorel (en glaise très glissante et raide).

? Les statistiques IBP de ma trace donnent une distance de 15.81km, un dénivelé cumulé de 1185m, un temps de marche de 4:00:59 pour une vitesse moyenne de 3.94km/h.

? L'orientation est facile. La carte topographique IGN est ici un peu moins fausse qu'à l'habitude mais le GPS — ou bien sûr l'application Visorando — est conseillé pour éviter de se tromper.

⚠️ Comme souvent, la carte topographique IGN est fausse ou dépassée à plusieurs endroits. Ici, elle ignore les sentiers pourtant bien marqués menant à Chamechine et elle fait passer le sentier Vermorel plusieurs fois à plus de 100m de son tracé réel. De manière générale, demeurer critique vis-à-vis des cartes topographique IGN (d'expérience, l'institut ne corrige jamais les erreurs signalées, même après des accidents graves dus à ces erreurs - voir mon profil pour de plus amples détails et un exemple). La carte OpenStreetMap est bien plus juste en général, mais il faudrait que Visorando décide d'utiliser la version OpenTopoMap pour que cela soit convivial.

A proximité

? Les chamois sont souvent présents dans la combe de la Casse de Pré Batard et le haut de la forêt à l'Ouest du plateau sous le Charmant Som mais il faut passer tôt le matin pour les voir.

? Les points de vue depuis les sommets sont magnifiques. Cf. cette photo interactive.

? Plusieurs variantes sont possibles.

  • On peut démarrer du Col de la Charmette (10) au lieu du parking de la route de la Charmette, à condition bien sûr que la route soit ouverte jusqu'au col, ce qui est rarement le cas avant fin juin.
  • Il est également possible de monter au sommet du Charmant Som par sa face Ouest. Pour cela, après l'auberge (6), monter au Nord par des pentes douces rejoindre l'épaule Ouest du Charmant Som. Le côté Nord de cette épaule est une falaise, cf. cette photo de repérage. Remonter l'épaule plein Est par le bon sentier qui la parcourt et aboutir ainsi au col qui sépare cime et antécime, puis au sommet (7).
  • On peut aussi descendre du sommet du Charmant Som en passant par Chamechine, en particulier si l'on est monté par la face Ouest comme décrit ci-dessus. Dans ce cas, du sommet (7) continuer la trace qui descend en lacets au Nord pour venir faire une large boucle à gauche (Ouest) sous le sommet de Chamechine et rejoindre le point (8) par le Nord. Utiliser la carte OpenStreetMap Rando, la carte IGN ne mentionne pas de sentier.

? Une «casse» est un amas rocheux ou un éboulis. Un «sangle» (masculin) est un sentier le plus souvent de niveau ou presque, qui passe dans des falaises ou de raides pentes pour contourner la montagne.

Avis et discussion

4.6 / 5
Sur la base de 8 avis

Fiabilité de la description
4.6 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.1 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 14 avril 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

ATTENTION : route du col de la Charmette fermée.
Je suis allé me garer au bout de la route de Planfay, ça fait 200m de dénivelé et 4 km de plus. Mais cette rando vaut le coup ! On suit une route forestière puis lors d'un virage à droite, on continue tout droit : un panneau "Baratière" donne la Pinéa à 3,2 km. Le sentier n'est pas sur la carte IGN, mais balisé en jaune. Puis on rejoint la piste forrestière avant de rejoindre le point 3 (Girieux).
En dessous du Charmant Som et jusqu'au point 8, c'est encore enneigé. Dans la partie ou au passe sous la falaise, il faut faire attention et tailler des marches. Dans la neige meuble, ça va vite.

• Modifié le :

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 11 septembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Superbe randonnée avec une vue magnifique aux 2 sommets. Je conseille de la faire en dehors de la période estivale car elle très fréquentée du sommet du Pinéa jusqu'au sommet du Charmant Som (qu'elle tristesse d'avoir construit une route qui monte jusque là).
Le sentier de Vermorel est joli et très agréable (et absolument personne sur cette partie).
Attention l'accession au sommet du Pinéa n'est pas longue mais assez vertigineuse, il y a possibilité d'y accéder par le sentier de l'autre côté (celui emprunté lors de la descente dans le sens normal de la randonnée).
Je conseille des bâtons pour la descente dans l'éboulis point (8) car assez raide et terrain instable. Le cairn pour accéder à cette partie est très peu visible.

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : samedi 17 juin 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

La montée à la Pinéa par le senier Vermorel est magique et peu fréquentée. Je confirme que le terrain est glaizeux, attention s'il a plu la veille. Le Charmant Som est ultra fréquenté (la route va jusqu'au pied) mais la vue est magnifique. Notamment sur l'Abaye des pères Chartreux.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 29 mai 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous avons effectué cette randonnée directement à partir du col de la Charmette (plus de places pour se garer...).
Très belle randonnée où nous avons surpris un couple de chamois dans les bois (?) durant l'ascension. Même si le Charmant Som est très fréquenté en raison de l'accès routier aux Chalets, le panorama est magnifique.
Deux remarques néanmoins, la montée était difficile, non pas par le dénivelé, mais par la pluie de la veille qui a rendu le sentier très glissant et la descente par la combe nécessite le GPS.
Merci à l'auteur !

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : samedi 27 juin 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée, avec une vue magnifique au sommet du Pinéa. Belle balade ensuite jusqu'au col du Charmant Som.
Par contre, le point 8 n'est pas visible, nous avons raté la bifurcation et nous sommes redescendu par un autre itinéraire.
Malgré cela, super belle randonné, merci pour ce partage d'itinéraire.
David

• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 04 août 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Très belle randonnée avec de magnifiques panoramas sur les massifs alentours!
Montée à Pinéa à l'ombre appréciable, belle ligne de crête et belle descente du Charmant Som par la combe!
Du monde en cette belle journée sur les sommets et la crête, et personne dans la montée et descente!
Cairn du point 8 vu en étant vigilant. Description très précise!
Merci pour l'itinéraire!
Nicolas
Fait en 05h30 hors pause café de 15min et déjeuner de 1h

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 21 juillet 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Très jolie randonnée , on n'a pas trouvé à l'aller le point de départ et on a débuté du col ce qui nous a permis d'éviter l'aller et retour . Très sympa d'enchainer deux sommets . Au retour on n'a pas vu le cairn du point 8 heureusement qu'on avait un GPS on a fait demi tour assez vite .

Voilà une très belle journée

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 22 juillet 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

bonjour
j'ai fait ce circuit le 21 juillet 2019 ( il faisait tres chaud, rappel : prendre beaucoup d'eau)
beau circuit - pas de danger par temps sec - mais comme d'hab il faut rester vigilant - PAYSAGES VARIES - le charmant som est une vraie autoroute, mais avant et après, c'est beaucoup plus calme

je voulais juste préciser, que le départ du sentier au point 8, est peu fréquenté et le cairn à peine visible, il faut être bien concentré, surveiller le GPS, on peut y passer devant sans le voir
Fanfan

Fanfan026

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.