Pinède de la Bade et Chapelle Sainte-Cécile à Tourouzelle

Une randonnée entre vignes, garrigue et pins odoriférants pour vous faire découvrir de nombreuses capitelles et anciennes bergeries construites en pierre sèche, témoins de l'activité des villageois d'autrefois sur les coteaux. En fin de parcours, la Chapelle Sainte-Cécile, bâtie dans dans un très joli site, offrira éventuellement un espace de repos très agréable.

Fiche technique

1470193
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 11,90 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 45 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 135 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 129 m

  • ▲
    Point haut : 127 m
  • ▼
    Point bas : 46 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

À Tourouzelle, prendre l'Avenue de Lézignan (D65) et, une cinquantaine de mètres avant le panneau de fin d'agglomération, virer à droite dans la Rue Joseph Ramel pour pénétrer dans un petit espace pavillonnaire où plusieurs places de stationnement sont disponibles sur les larges trottoirs. Si vous arrivez à Tourouzelle par la D65, la rue sera sur votre gauche.

(D/A) Revenir à la D65 et virer à gauche pour la longer en direction du centre du village en utilisant le trottoir de droite. Dépasser l'école et la médiathèque attenante pour arriver devant la Mairie.

Balisage PR® Jaune + panneaux directionnels

(1) Quelques mètres plus loin, traverser avec prudence pour emprunter la petite route goudronnée (Chemin du Périé) qui démarre à gauche au niveau d'un panneau de randonnée en bois décrivant le circuit de la Pinède de la Bade. Laisser un chemin à gauche puis une voie goudronnée également à gauche et pénétrer dans la pinède.

(2) Au grand croisement (citerne en face), virer à droite en épingle. La route conduit rapidement à une fourche où elle perd son revêtement pour céder la place à deux larges pistes caillouteuses. Suivre celle de gauche en légère descente. La vue se dégage sur la gauche avec les vignes en premier plan et, au loin, le moutonnement des collines des Corbières. À la fourche qui suit peu après, garder la gauche.

À l'angle d'une bâtisse en pierre sèche ruinée, virer à gauche à angle droit avec le chemin bordé de murets qui se fait plus étroit et évolue sous les chênes kermès. Environ 200m plus loin, suivre l'indication du panneau "Oliviers - Garrigue" qui invite à un court détour sur la droite. Revenir sur ses pas et poursuivre à droite.

(3) Au croisement en T (affût de chasse en face en hauteur), prendre à droite, ignorer un chemin à gauche (absent de la carte) et filer tout droit. Arriver à un nouveau panneau qui indique sur la droite l'accès à plusieurs constructions en pierre sèche. Faire le détour, revenir sur ses pas pour reprendre le circuit par la droite.
Poursuivre sur le chemin agréablement ombragé. Contourner une bergerie ruinée, passer devant un très joli cairn artistiquement constitué et remonter à un collet.

(4) Faire quelques mètres en descente pour profiter de la vue magnifique sur Tourouzelle avec, en arrière-plan, la Montagne Noire et le Pic de Nore. Laisser une première piste à droite qui permet un retour rapide au village, puis une seconde quelques dizaines de mètres plus loin.

Au croisement qui suit, virer à droite en épingle sur une piste qui effectue un virage serré à gauche avant de déboucher sur une départementale au niveau d'une croix en pierre située au pied de deux imposants cyprès. Tourner à gauche et longer la route en respectant les règles de prudence habituelles.

(5) Quitter la route pour prendre sur la droite un large chemin goudronné qui perdra ensuite son revêtement. Plus loin, franchir un radier, ignorer un départ sur la gauche et poursuivre sur le chemin qui s'encaisse et longe quelques vignes en hauteur à main droite. Parvenir à un croisement.

Pas de balisage

(6) Quitter le balisage PR® qui part à droite pour filer tout droit sur un large chemin enherbé moins net que le précédent. Sur la gauche, le Pech dal Fiou et sa pinède portant malheureusement les cicatrices d'un incendie dévastateur. Poursuivre dans cet environnement quelque peu désolé. Le chemin, moins net et passablement ravagé par les véhicules d'intervention, atteint un grand pylône haute tension en position dominante sur la droite.

(7) Le croisement sur le terrain est beaucoup moins marqué que ne le laisse à penser la carte IGN. Face à un petit groupe de pins ayant miraculeusement échappé au feu, obliquer à droite et cheminer quasiment sous la ligne HT. La trace est peu marquée et il faut contourner par endroits quelques pins calcinés abattus pour finalement buter sur un vieux mur de pierres sèches.

Franchir ce mur pour déboucher sur une friche. Se diriger sur la gauche pour la longer et retrouver, une centaine de mètres plus loin, un large chemin double trace que l'on suit en pente douce jusqu'à une piste caillouteuse (tracé IGN erroné ici).

(8) Virer à droite, retrouver le goudron et filer tout droit jusqu'au croisement avec une petite route goudronnée.

Balisage PR® Jaune

(9) Tourner à gauche en épingle. Longer une première vigne à main droite puis une seconde de dimension plus modeste.

(10) À l'angle de cette dernière, quitter le goudron au profit d'un large chemin partiellement enherbé qui démarre sur la droite. Ce chemin se fait sentier et sinue en altérant montées et descentes dans une belle pinède qui laisse percer quelques perspectives sur la Montagne Noire et les villages du Minervois.

Parvenir à un large chemin bitumé et virer à droite pour atteindre très rapidement la Chapelle Sainte-Cécile (malheureusement fermée à la visite) qui se situe sur la gauche dans un joli site.

(11) Rejoindre la départementale et la suivre sur la droite pendant 500m environ (prudence) en utilisant au mieux le bas-côté gauche enherbé. Laisser partir un premier chemin sur la droite puis prendre le suivant, quelques mètres plus loin, en suivant l'invite du balisage. Longer un friche puis une vigne, toutes deux à main droite.

(12) Obliquer à gauche pour retrouver rapidement le goudron et poursuivre tout droit, avec le clocher de l'église en point de mire. Une fois au village, quelques mètres après le croisement, quitter la route pour emprunter un escalier cimenté sur la gauche. Après avoir franchi un passage voûté, prendre sur la gauche un deuxième escalier plus modeste et déboucher face à l'entrée de l'église (fermée elle aussi !). Tourner à droite, dépasser le Monument aux Morts puis virer tout de suite à droite dans la Rue de l'Église pour gagner un rond-point.

Tourner à gauche et poursuivre jusqu'à l'élégant monument en métal à la gloire de la Révolution Française. Traverser prudemment pour prendre à droite en suivant la direction Lézignan - Homps. Garder le trottoir de gauche pour repasser devant la Mairie et regagner le point de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 67 m - Stationnement Rue Joseph Ramel
  2. 1 : km 0.36 - alt. 73 m - Panneau explicatif de la randonnée, à gauche
  3. 2 : km 1.71 - alt. 110 m - Croisement, à droite
  4. 3 : km 2.38 - alt. 93 m - Affût de chasse, à droite
  5. 4 : km 3.58 - alt. 126 m - Collet
  6. 5 : km 4.45 - alt. 86 m - Bifurcation, à droite
  7. 6 : km 5.29 - alt. 102 m - Fin du balisage PR, tout droit
  8. 7 : km 6.17 - alt. 102 m - Pylône haute tension, à droite
  9. 8 : km 6.61 - alt. 97 m - Piste, à droite
  10. 9 : km 7.68 - alt. 75 m - Fourche inversée, à gauche
  11. 10 : km 8.18 - alt. 77 m - Angle de vigne, à droite
  12. 11 : km 9.24 - alt. 48 m - Chapelle Sainte-Cécile
  13. 12 : km 10.15 - alt. 63 m - Embranchent, à gauche
  14. D/A : km 11.9 - alt. 66 m - Stationnement Rue Joseph Ramel

Informations pratiques

Ce circuit suit en grande partie celui décrit sur le panneau en bois au départ, porteur d'un balisage PR® Jaune de très bonne qualité.

Pas de point d'eau. Prévoir en conséquence bien qu'une bonne partie de la randonné s'effectue en sous-bois.

Pour ceux qui seraient rebutés par le passage dans la zone incendiée, garder le balisage PR® au (6) et virer ensuite à gauche pour arriver rapidement au (9). Pour ma part, la traversée de ce paysage désolé a le mérite d'inviter à la réflexion sur les ravages possibles du feu en zone sèche. La nature commence à reprendre ses droits (arbustes, herbe haute etc...) mais les pins n'ont malheureusement pas résisté.

Les randonneurs sont avertis qu'une partie du circuit s'effectue sur le goudron. Cependant, ces voies empruntées ont pour vocation de desservir les parcelles de vigne et les seuls véhicules rencontrés seront les tracteurs ou autres engins agricoles. Pour les vrais allergiques au bitume, il est possible, sur de nombreux tronçons, d'utiliser les bas-côtés herbeux.

A proximité


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.5 / 5
Sur la base de 20 avis

Fiabilité de la description
4.7 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.3 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.3 / 5

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 03 décembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

jolie randonnée, balisage incertain par endroits, mais pas de pb avec le gps. Quelques portions sur route un peu fréquentées à faire avec attention.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : samedi 28 septembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Impeccable

Bonjour, randonnée programmée !

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 30 juin 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Parcours assez facile mais mettre des bonnes chaussures. Suivre le parcours sur portable car entre flèches et trait jaunes ou quelques fois rien ce n'est pas évidemment. Village à visiter.

Note globale : 3.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 05 mai 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée agréable, particulièrement dans ses passages boisés (chênes verts ou pins) mais assez mal balisée. La chapelle n'est pas mise en valeur et certains passages peuvent manquer d'intérêt. Tourouzelle est un beau petit village sans lieu de pique nique, hélas.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 26 février 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Belle balade à conseiller

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 21 août 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Très agréable randonnée dans la pinède, les murs en pierres sèches jalonne le parcours ainsi que les abris et les pièges à lapins. Le parcours n'est pas très long, les enfants, 6 et 9 ans ont appréciés.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 11 mars 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Joli circuit avec des constructions en pierres séches
Très accessible

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mercredi 15 décembre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée facile et courte..... un seul problème, au départ, nous venions de la RD611 depuis Olonzac, et le point de départ, est à l'entrée du Tourouzelle..... mais nous l'avons trouvé.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 09 novembre 2021
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

nous avons suivi sans problème le balisage existant.
randonnée très agréable très souvent à l'abri du vent
belles couleurs à cette époque de l'année

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mercredi 05 mai 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Randonnée agréable, sans dénivelée et aux chemins et sentiers non caillouteux : très bien en famille ou pour ceux qui ont quelques difficultés.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mardi 20 avril 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Merci j
JEAN JACQUES pour ce beau circuit, surtout la première partie avec ces murs et constructions en pierre seches
Très bonne description impossible de se tromper.
Dommage la chapelle et l église toujours fermees.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mercredi 20 janvier 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

agréable randonnée facile
Nous ne l'avons faite que jusqu'au point 4 puis retour vers le village

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 13 octobre 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle rando. Balisage jaune facile à repérer. Détour à faire pour voir les capitelles.
Circuit facile, dommage qu'il y est un peu trop de route à faire sur le goudron.
Malgré cela, ça reste une balade agréable à faire.
Le village est à voir.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 02 mars 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Très belle randonnée faite le 1er Mars 2020. Balisage Jaune facilement repérable. Ne pas hésiter à voir toutes les capitelles du circuit, nous en avons comté 10 bien visibles.
Attention toute fois,à partir de 6 pas de balisage à cause d'un incendie qui a tout supprimé, utiliser un GPS.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.