À Tourouzelle, prendre l'Avenue de Lézignan (D65) et, une cinquantaine de mètres avant le panneau de fin d'agglomération, virer à droite dans la Rue Joseph Ramel pour pénétrer dans un petit espace pavillonnaire où plusieurs places de stationnement sont disponibles sur les larges trottoirs. Si vous arrivez à Tourouzelle par la D65, la rue sera sur votre gauche.
(D/A) Revenir à la D65 et virer à gauche pour la longer en direction du centre du village en utilisant le trottoir de droite. Dépasser l'école et la médiathèque attenante pour arriver devant la Mairie.
Balisage PR® Jaune + panneaux directionnels
(1) Quelques mètres plus loin, traverser avec prudence pour emprunter la petite route goudronnée (Chemin du Périé) qui démarre à gauche au niveau d'un panneau de randonnée en bois décrivant le circuit de la Pinède de la Bade. Laisser un chemin à gauche puis une voie goudronnée également à gauche et pénétrer dans la pinède.
(2) Au grand croisement (citerne en face), virer à droite en épingle. La route conduit rapidement à une fourche où elle perd son revêtement pour céder la place à deux larges pistes caillouteuses. Suivre celle de gauche en légère descente. La vue se dégage sur la gauche avec les vignes en premier plan et, au loin, le moutonnement des collines des Corbières. À la fourche qui suit peu après, garder la gauche.
À l'angle d'une bâtisse en pierre sèche ruinée, virer à gauche à angle droit avec le chemin bordé de murets qui se fait plus étroit et évolue sous les chênes kermès. Environ 200m plus loin, suivre l'indication du panneau "Oliviers - Garrigue" qui invite à un court détour sur la droite. Revenir sur ses pas et poursuivre à droite.
(3) Au croisement en T (affût de chasse en face en hauteur), prendre à droite, ignorer un chemin à gauche (absent de la carte) et filer tout droit. Arriver à un nouveau panneau qui indique sur la droite l'accès à plusieurs constructions en pierre sèche. Faire le détour, revenir sur ses pas pour reprendre le circuit par la droite.
Poursuivre sur le chemin agréablement ombragé. Contourner une bergerie ruinée, passer devant un très joli cairn artistiquement constitué et remonter à un collet.
(4) Faire quelques mètres en descente pour profiter de la vue magnifique sur Tourouzelle avec, en arrière-plan, la Montagne Noire et le Pic de Nore. Laisser une première piste à droite qui permet un retour rapide au village, puis une seconde quelques dizaines de mètres plus loin.
Au croisement qui suit, virer à droite en épingle sur une piste qui effectue un virage serré à gauche avant de déboucher sur une départementale au niveau d'une croix en pierre située au pied de deux imposants cyprès. Tourner à gauche et longer la route en respectant les règles de prudence habituelles.
(5) Quitter la route pour prendre sur la droite un large chemin goudronné qui perdra ensuite son revêtement. Plus loin, franchir un radier, ignorer un départ sur la gauche et poursuivre sur le chemin qui s'encaisse et longe quelques vignes en hauteur à main droite. Parvenir à un croisement.
Pas de balisage
(6) Quitter le balisage PR® qui part à droite pour filer tout droit sur un large chemin enherbé moins net que le précédent. Sur la gauche, le Pech dal Fiou et sa pinède portant malheureusement les cicatrices d'un incendie dévastateur. Poursuivre dans cet environnement quelque peu désolé. Le chemin, moins net et passablement ravagé par les véhicules d'intervention, atteint un grand pylône haute tension en position dominante sur la droite.
(7) Le croisement sur le terrain est beaucoup moins marqué que ne le laisse à penser la carte IGN. Face à un petit groupe de pins ayant miraculeusement échappé au feu, obliquer à droite et cheminer quasiment sous la ligne HT. La trace est peu marquée et il faut contourner par endroits quelques pins calcinés abattus pour finalement buter sur un vieux mur de pierres sèches.
Franchir ce mur pour déboucher sur une friche. Se diriger sur la gauche pour la longer et retrouver, une centaine de mètres plus loin, un large chemin double trace que l'on suit en pente douce jusqu'à une piste caillouteuse (tracé IGN erroné ici).
(8) Virer à droite, retrouver le goudron et filer tout droit jusqu'au croisement avec une petite route goudronnée.
Balisage PR® Jaune
(9) Tourner à gauche en épingle. Longer une première vigne à main droite puis une seconde de dimension plus modeste.
(10) À l'angle de cette dernière, quitter le goudron au profit d'un large chemin partiellement enherbé qui démarre sur la droite. Ce chemin se fait sentier et sinue en altérant montées et descentes dans une belle pinède qui laisse percer quelques perspectives sur la Montagne Noire et les villages du Minervois.
Parvenir à un large chemin bitumé et virer à droite pour atteindre très rapidement la Chapelle Sainte-Cécile (malheureusement fermée à la visite) qui se situe sur la gauche dans un joli site.
(11) Rejoindre la départementale et la suivre sur la droite pendant 500m environ (prudence) en utilisant au mieux le bas-côté gauche enherbé. Laisser partir un premier chemin sur la droite puis prendre le suivant, quelques mètres plus loin, en suivant l'invite du balisage. Longer un friche puis une vigne, toutes deux à main droite.
(12) Obliquer à gauche pour retrouver rapidement le goudron et poursuivre tout droit, avec le clocher de l'église en point de mire. Une fois au village, quelques mètres après le croisement, quitter la route pour emprunter un escalier cimenté sur la gauche. Après avoir franchi un passage voûté, prendre sur la gauche un deuxième escalier plus modeste et déboucher face à l'entrée de l'église (fermée elle aussi !). Tourner à droite, dépasser le Monument aux Morts puis virer tout de suite à droite dans la Rue de l'Église pour gagner un rond-point.
Tourner à gauche et poursuivre jusqu'à l'élégant monument en métal à la gloire de la Révolution Française. Traverser prudemment pour prendre à droite en suivant la direction Lézignan - Homps. Garder le trottoir de gauche pour repasser devant la Mairie et regagner le point de départ (D/A).