Pioch Michel et Pioch Madame, deux sommets pour le panorama

Deux sommets de la Gardiole pour admirer la vue sur le Golfe du Lyon. Depuis le sommet du Pioch Madame, on peut voir en direction de la Grande Motte et du sommet du Pioch Michel, la vue est dégagée sur 360°.
Au Nord-Est, vue sur Villeneuve-les-Maguelonnes et la Grande-Motte, à l'Est, on aperçoit le phare de l'Espiguette, au Sud-Ouest, la montagne de Sète et l'Étang de Thau et côté Nord, La Gardiole.
Si le ciel est dégagé, les Pyrénées.

Cette randonnée est susceptible d'être interdite en fonction du niveau de risque des incendies. Pensez à consulter la carte.

• ⚐ Commune : Frontignan (34110)
    Carte(s) IGN : Ref. 2743ET

Dans Frontignan, suivre la direction Salle Nicola Karabatic. Après le parking de la salle de sport, continuer le chemin goudronné et monter jusqu'au bout, poursuivre 50m sur le chemin caillouteux et se garer.

(D/A) Prendre le chemin, direction Nord, qui monte jusqu'à la boucle autour du Pioch Michel.

(1) Au carrefour de pistes, continuer à gauche en admirant le paysage côté Gardiole. Suivre la piste jusqu'à la prochaine intersection.

(2) Prendre à gauche pour faire un aller-retour jusqu'au sommet du Pioch Madame. Pour cela, atteindre la citerne 191.

(3) Prendre le chemin à gauche de la citerne en direction du Pioch Madame. Rejoindre le sommet pour admirer paysage côté Est par une trouée. Par temps clair, on voit le Mont Ventoux.

(4) Revenir sur vos pas jusqu'au carrefour Nord de la boucle autour du Pioch Michel.

(2) Continuer tout droit la piste de gauche en montant. À la patte d'oie, prendre le chemin de droite en direction du sommet Pioch Michel et rejoindre ce dernier.

(5) Profiter de la vue dégagée sur 360°, puis revenir au carrefour précédent. Tourner à droite à angle aigu pour continuer la boucle jusqu'à rejoindre la piste prise au départ.

(1) Redescendre à gauche en direction du parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 62 m - Départ depuis petit parking
  2. 1 : km 0.47 - alt. 106 m - Jonction avec la boucle autour du Pioch Michel
  3. 2 : km 0.87 - alt. 112 m - Bifurcation en direction du Pioch Madame
  4. 3 : km 1.24 - alt. 117 m - Citerne 191
  5. 4 : km 1.68 - alt. 148 m - Sommet du Pioch Madame
  6. 5 : km 3 - alt. 136 m - Panorama, sommet du Pioch Michel
  7. D/A : km 4.29 - alt. 62 m - Retour sur petit parking

Chemins très praticables, mais prévoir de bonnes chaussures car toujours un peu caillouteux.
L'été, prévoir de l'eau car parcours pas toujours ombragé.

Variante:
(5) Possibilité depuis le sommet de redescendre sur le chemin par le sentier plein Sud très raide et très caillouteux.

On peut apercevoir des cabanes en pierres sèches, témoins d'une activité antérieure.
Vue sur les vignes nichées au cœur de la Gardiole.
Panorama aux sommets.

Christine LR

Date de la randonnée : lundi 08 juillet 2024

Circuit facile et pas trop long. Peu de dénivelé et bien indiqué. Il y a même un parcours Vita pour les très sportifs …

jrf

Date de la randonnée : mercredi 17 avril 2024

Randonnée faite avec des enfants de 7 et 10 ans. Aucune difficulté lors du parcours en suivant bien les indications au carrefour des pistes. Belles vues aux sommets des deux piochs. Nous avons croisé des VTT et des joggeurs.

Anassou

Date de la randonnée : dimanche 10 mars 2024

Beaux paysages, Nous n'avons pas vu le Mont Ventou beaucoup de brune à l'horizon.

Escursione18

Date de la randonnée : lundi 25 septembre 2023

Une très belle randonnée dans la Gardiole. Vues panoramiques incroyables. La randonnée se fait tranquillement. Je recommande

Bernard39

Date de la randonnée : samedi 13 mai 2023

Très jolie petite promenade en pente très douce.
Les paysages sont très beaux.
Ne manquez pas la petite surprise insolite en contre-bas du point de départ : un parc ou paissent quelques dromadaires et chameaux...

D1
D1

Date de la randonnée : lundi 24 avril 2023

Merci. Je recommande cette belle découverte

JPA25000

Date de la randonnée : mardi 01 novembre 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant

Bonjour, la randonnée était intéressante mais il manque de balisage (annoncé rectangle jaune, aucun sur le sentier).le parcours de santé , pratiquement inexistant

Nad34

Date de la randonnée : jeudi 03 mars 2022

Très facile et belle vue

DELOYS Mireille

Date de la randonnée : jeudi 18 novembre 2021

là encore une magnifique randonnée dans le massif de la Gardiole et de surprenantes rencontres (balades en chameau organisées pour les enfants) et surtout de superbes points de vue

CHAVIZE

Date de la randonnée : lundi 22 mars 2021

Petite promenade idéale pour permettre la reprise de la marche sans trop forcer (prothèse au genou)

fabienne_vsk

Date de la randonnée : lundi 01 mars 2021

Circuit court et facile, avec de beaux panoramas. En semaine, période scolaire, j'ai croisé un groupe scolaire, ça faisait du monde d'un coup !
Accès en transports publics depuis Sète : bus 12 arrêt Petit Paris, 15 minutes de marche pour atteindre le début du circuit.

francis alibert

Date de la randonnée : lundi 25 janvier 2021

Circuit trés facile, à éviter par grosse chaleur pour cause de manque d'ombre . A éviter également les jours de grand vent. Ce circuit présente de trés belles vues sur les alentours.

dromois57

Date de la randonnée : mercredi 09 décembre 2020

Très belle balade, facile.
De belles vues sur la mer et les étangs.

21gege21

Désolé mais le Mont Ventoux si on veut le voir c'est au nord-est qu'il faut regarder.
Et par la même occasion c'est au sud-ouest que l'on verra le Pic du Canigou.

nichou

Date de la randonnée : samedi 12 septembre 2020

Randonnée bien décrite, facile et adapté à tous.
De belles vues au Pioch Madame sur toute la région (étangs, mer, etc.....).
Merci à l'auteur de cette randonnée.