Pipay depuis Prabert en passant par Prapoutel

Randonnée au départ de Prabert, au pied des stations de Prapoutel et Pipay, et qui permet l'accès à celles-ci. Première et dernière partie forestière, le reste du parcours étant dégagé et donnant une vue sur la vallée du Grésivaudan, le domaine skiable des Sept Laux et même le Lac du Bourget par beau temps.
Elle emprunte le GRP® Tour du Balcon des Sept Laux.

Se garer sur le petit parking en gravier du Col du Lautaret.

(D/A) Prendre le chemin en direction de Prapoutel. Ignorer à droite le chemin ramène à Prabert et aller tout droit pour rejoindre un carrefour de sentier au bord du Ruisseau de Prabert.

(1) Continuer toujours tout droit en suivant le marquage sur les arbres : ne pas suivre la flèche avec l'écureuil. Parvenir à nouveau en bordure du ruisseau et trouver l'intersection avec la route forestière de Beldina. Virer à droite en légère descente.

(2) Quitter la route forestière pour emprunter sur la gauche le chemin qui longe le Ruisseau de Prabert. Le traverser pour obliquer ensuite à gauche et parvenir au chalet nordique de Beldina.

(3) Traverser la piste pour s'engager en face sur un chemin qui croise plus loin une autre piste et se poursuit tout droit pour arriver à la station de Prapoutel.

(4) Descendre pour contourner le bas des pistes aux abords des habitations et commerces. Passer aux abords du Télésiège des Bouquetins.

(5) Prolonger et passer sous le Télésiège des Chamoix. Attaquer ensuite la montée de la piste et rejoindre la gare inférieure du Télésiège du Lac.

(6) Poursuivre tout droit puis serrer à gauche pour négocier un large virage. Rejoindre plus haut la gare inférieure du Télésiège Gypaète

(7) Passer à droite pour éviter une montée assez raide et emprunter ensuite sur la gauche le GRP® du Tour du Balcon des Sept Laux balisé Rouge et Jaune.

(8) Laisser sur la gauche le chemin qui sera emprunté au retour et filer tout droit. Rejoindre, après être passé sous le Télésiège du Grand Cerf, le carrefour du chemin desservant le Chalet de Pipay dessus.

(9) Poursuivre en face sur le GRP® pour atteindre le sommet situé à droite de la Butte de Pipay.

(10) Entamer le retour par le même itinéraire.

(8) Obliquer à droite sur le chemin qui retrouve plus bas la gare inférieure du Télésiège Gypaète.

(7) Reprendre l'itinéraire de montée pour rejoindre le carrefour du Télésiège des Bouquetins passé à l'aller.

(5) Descendre à droite au niveau des commerces pour emprunter un escalier traversant les blocs d'appartements. Traverser la route et aller en face pour rejoindre un rond-point après avoir enchaîné deux lacets.

(11) Contourner celui-ci par la droite pour s'engager dans un chemin qui débouche au dernier virage en lacet de la D281. Suivre la route à gauche dans le virage.

(12) Attention  : bien prendre le chemin à gauche car le panneau est manquant pour aller direction Prabert. À partir de là, suivre le balisage Jaune sur les arbres et retrouver alors le carrefour initial.

(1) Obliquer à droite et reprendre le cheminement de l'aller pour retrouver le parking du Col du Lautaret (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 983 m - Parking du - Col du Lautaret (984 m)
  2. 1 : km 0.96 - alt. 1 068 m - Carrefour de la boucle
  11. 10 : km 7.99 - alt. 1 775 m - Point haut de la randonnée
  12. 11 : km 12.46 - alt. 1 287 m - Rond-point sur la D281
  13. 12 : km 12.82 - alt. 1 221 m - Bifurcation à gauche direction Prabert
  14. D/A : km 15.01 - alt. 983 m - Parking du - Col du Lautaret (984 m)

(7) Vous pourrez même prévoir de réaliser une petite plancha, matériel de la station à disposition.

(10) Arrivée au sommet de la randonnée : un second espace avec deux tables et une plancha à gaz. Vue possible sur le Lac du Bourget.

En hiver, si l'enneigement est présent au départ de la randonnée, les raquettes sont conseillées. De plus, le ski de randonnée peut être possible à partir du (2) (piste ski nordique). En été, pas de point d'eau sur le chemin, mais Prapoutel offre la possibilité de se rafraîchir dans les bars de la station.