Pique d'Endron

La Pique d'Endron que l'on remarque majestueuse depuis Goulier se situe sur une arête qui sépare Les vallées de Siguer et Vicdessos. Magnifique belvédère avec panorama de 360 ° sur tout les grands sommets alentour , et en contrebas sur les Étangs de d'Izourt et de Gnioure.

À Tarascon-sur-Ariège, prendre la D8 jusqu'à l'entrée de Vicdessos. Avant le pont prendre à gauche la D208 jusqu'à Goulier. Prendre ensuite la direction Stade de Neige de Goulier Parking 1480.

(D/A) Aller au fond du parking. Ne pas prendre la piste en face. Tourner à gauche en passant devant les bâtiments et juste après prendre une piste plein Est.

(1) Suivre cette piste qui monte en plusieurs virages successifs. Après une large courbe sur la droite, passer sous le Téléski Nam vers1680 m.

(2) Contourner une réserve d'eau par la gauche et trouver vers son milieu par une petite sente dans l'herbe.

(3) La suivre d'abord vers le Sud puis vers l'Ouest. Traverser une piste et continuer pour atteindre la cote 1768.

(4) Suivre cette arête Sud-Est dans les rhododendrons. Le sentier est bien tracé et monte de façon soutenue jusqu'au Pic de Sarrasi à la cote 2213. Belle vue sur la vallée de Siguer.

(5) Continuer l'arête Sud-Ouest. Le sentier, sans difficulté, se faufile par moments entre les rochers. Parvenir au Créneau d’Endron.

(6) Le sentier devient plus large pour arriver à la Pique d’Endron à la cote 2472.

(7) Vue magnifique sur une multitude de sommets.
À l'Ouest, la Pique Rouge de Bassiès. Au Sud-Ouest, le Pic du Montcalm (3077 m). Au Sud le Pic Malcaras, et les pics de la frontière d'Andorre.

Le retour se fera par le même chemin inverse jusqu'au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 485 m - Parking
  2. 1 : km 0.2 - alt. 1 515 m - Piste
  3. 2 : km 1.17 - alt. 1 681 m - Téléski Nam
  4. 3 : km 1.35 - alt. 1 703 m - Sente dans l’herbe. Réserve d'eau
  5. 4 : km 1.67 - alt. 1 789 m - Cote 1768
  6. 5 : km 2.87 - alt. 2 202 m - Pic de Sarrasi - Pic du Sarrasi (2213 m)
  7. 6 : km 3.71 - alt. 2 383 m - Créneau d'Endron
  8. 7 : km 4.02 - alt. 2 462 m - Pique d'Endron (2472 m)
  9. D/A : km 8.05 - alt. 1 485 m - Parking

Britanicus100

Date de la randonnée : lundi 25 septembre 2023

Très beau parcours avec quelques passages escarpés où il faut mettre les mains. Panorama de toute beauté
et très complet sur les sommets ariégeois au sommet.
J'ai réalisé une vidéo en 4K avec noms des sommets qui montre notre cheminement et ces endroits escarpés.
C'est ici. https://youtu.be/bH1qV3O_gUc?si=AClrpTJX...

lloretjc

Date de la randonnée : lundi 10 juillet 2023

Départ à 9h et retour à 14h30 avec une pause déjeuner de 45mn. Prévoir un chapeau car il n'y a pas d'ombre.
Le panorama est superbe pendant toute la balade. La montée est régulière et la randonnée reste accessible malgré ses 1000m de dénivelé.

Tinya

Date de la randonnée : dimanche 02 juillet 2023

Randonnée faite sous les nuages !
Elle est plutôt technique car beaucoup de passages avec des rochers et des petits cailloux.
Plusieurs passages d'escalade simple avec les mains qui peuvent impressionner.
Nous la referons pour découvrir ce fameux point de vue à 360°C !

grandin
grandin ★

Davchal

désolée, bon rétablissement

Nathalie
Modératrice Visorando

Davchal

Date de la randonnée : dimanche 31 juillet 2022

Une montée régulière à l'ombre. Pour arrivée au palet de Samson, avec une vue magnifique. Rien que pour ça c'est à faire. Et une descente en suivant le torrent bien rafraîchissant et l'explication sur l'histoire minière...
Malheureusement pour moi, une petite glissade à l'arrêt en monté et un radius de cassé 😭😭😭. Les vacances commencent bien

bernard lab

Date de la randonnée : lundi 25 juillet 2022

Rochers lisses par endroits car forte fréquentation, attention si humidité !
Le brouillard nous a privé d'une partie du point de vue.

flowww31

Date de la randonnée : dimanche 12 juin 2022

Randonnée magnifique, avec deux crêtes à gravir, peu d’eau sur le chemin, cependant le pic d’endron a une vue à 360 degrés ! Incroyable !
Quelques vautours en vue et aussi une perdrix des neiges !
Montée en 2h15 et descente en 1h30.
Un peu de montée avec les mains, rangez bien vos bâtons pour la dernière ascension.
Avec un sac léger, chemin peu technique donc ok avec des chaussures de trail.
À faire absolument, que du bonheur.

tegon

Date de la randonnée : mercredi 15 septembre 2021

La montée est soutenue. Sur la crête de Sarrasi entre les points 5 et 6 on devine le spectacle des montagnes au alentour tout en faisant un peu d'escalade facile.
Un peu de flottement sur la description entre 2 et 3 entre la reprise de la sente entre la réserve d'eau et la crête de Sarrasi (1768m); sur la piste il y a un cairn avec un repère jaune et de là un sentier bien marqué monte sur la crête (le repère jaune est présent jusqu'au sommet).
Vue magnifique sur les lacs, sommets et vallées.
Pour ma part j'ai opté (après discussion avec des randonneurs) pour une descente par le pic du Garbié de Brésoul (crête en ligne aux points 2 et 3).
J 'ai rencontré 5 randonneurs sur le pic de Sarrasi et 6 randonneurs (3 couples) sur la Pique d' Endron.