Se garer au parking de l'Artigue.
(D/A) S'orienter Sud-Est et suivre le chemin balisé vers Refuge du Pinet. Laisser rapidement à droite le sentier qui mène au Port de l'Artigue, franchir le torrent sur une passerelle et poursuivre à gauche à l'embranchement suivant. 800m plus loin environ, laisser à gauche le sentier des Orris de Pujol. Le chemin sort peu à peu de la forêt pour déboucher sur un alpage avec une vue magnifique sur l’impressionnant massif de Bassiès au Nord.
(1) À l'embranchement, laisser partir à droite le chemin qui monte directement au Refuge du Pinet et bifurquer à gauche vers l'Étang Sourd.
(2)À l'étang, longer ce dernier sur la droite jusqu'à la cabane d'où part le sentier vers le Pinet et poursuivre jusqu'au refuge.
(3) Au Refuge du Pinet, s'orienter Sud et suivre le sentier à gauche en direction de l'Étang d'Estats (2420m) : possibilité de bivouac sur des emplacements herbeux.
(4) Poursuivre jusqu'à l'Étang du Montcalm.
(5) Suivre le chemin balisé et bien tracé qui passe plusieurs barres rocheuses. La vue prend petit à petit de la hauteur ! Au croisement de sentiers, prendre à gauche pour atteindre le Col du Montcalm (2970m).
(6) À partir de ce col, prendre à droite le sentier bien tracé qui conduit à la crête et à un petit col sous la Pique d'Estats (3100m).
(7) Virer à gauche pour atteindre la Pique d'Estats. Il reste environ 40m de dénivelé où il faut poser les mains mais aucun passage n'est très aérien.
(8) Sur l'étroite crête sommitale se trouve un bon nombre de croix et de plaques à l'effigie de la Catalogne. La large vue porte sur tous les massifs environnants d'Ariège (Bassiès, Fourcat, Valier...), d'Espagne (Aneto visible ce jour-ci !) et d'Andorre ! Redescendre au petit col.
(7) Une fois au col, poursuivre sur la crête en face pour atteindre le Pic de Verdaguer (3129m) en 5mn.
(9) Une fois de retour au col, descendre à gauche et rejoindre le Col du Montcalm.
(6) Poursuivre tout droit sur la crête pour atteindre le sommet du Montcalm (3077m). Ce large dôme propose une vue splendide sur l'Estats en face.
(10) A partir de là, nous avons choisi de redescendre par les Tables du Montcalm. Mais comme dit dans la partie Infos Pratiques, cette impressionnante voie peut s'avérer dangereuse dans certains passages et il est conseillé aux non habitués de reprendre l'itinéraire de montée.
Pour passer par les Tables du Montcalm, bien suivre les cairns pour plonger lentement sur l'autre côté du dôme. Le sentier est bien tracé jusqu'à l'arrivée au sommet de la première cheminée.
(11) De là, est visible tout en bas, la vallée du Pla-Subra et on mesure toute la verticalité du versant à descendre, attention au vertige ! Cette cheminée a une hauteur d'environ 100m et la pierre est très instable et s'effrite facilement. Il faut poser les mains en désescalade.
(12) Replat herbeux. L'itinéraire s'oriente Sud-Est pour plonger sur la droite d'un gros cairn au sein d'un étroit couloir d'éboulis très raide et exposé aux chutes de pierres. Il débouche sur un large replat où est posé l'étang des Tables du Montcalm.
(13) Bien rester en haut du déversoir et longer la petite crête à l'Est en évitant de trop redescendre vers le ruisseau. Quelques passages sont délicats (rochers de 2/3m de hauteur où il faut poser les mains) mais il faut au maximum suivre les cairns avant d'arriver sur un nouveau replat herbeux.
Sur la droite plonge un couloir herbeux (plus facile que la roche) qu'il faut suivre jusqu'en bas. Les quelques rochers sont instables mais on peut difficilement se tromper d'itinéraire tant le couloir est évident et les cairns visibles tout en bas. Nous avons gardé le côté gauche dans la descente, qui a semblé plus facile que le droit.
(14) Sortie du couloir. Le sentier devient mieux tracé et entame une lente descente à flanc de versant jusqu'à la Jasse de Pla-Subra.
(15) Orris de Pla-Subra. L'intérieur est très petit mais il a suffit à nous abriter le temps d'un orage ! Poursuivre sur le sentier qui s'oriente Nord et rejoindre les Orris de Pujol.
(16) Le chemin continue jusqu'à la route forestière et traverse celle-ci plusieurs fois afin de couper les nombreux lacets. Bien être attentif aux départs de sentier pour couper cette piste. Cette descente s'est avérée très longue en fin de journée après tout ce parcours. Rejoindre la route de l'Artigue au niveau du Chalet du Montcalm.
(17) Suivre cette route à gauche pour revenir au parking de départ (D/A).