Pique d'Estats et Montcalm

Cette randonnée de haute montagne permet de gravir les deux sommets emblématiques de la vallée de Vicdessos en Ariège : la Pique d'Estats et le Montcalm !
Le Montcalm (3077m) est le premier "3000" des Pyrénées en venant de la Méditerranée et la Pique d'Estats (3143m) est le sommet de la Catalogne ce qui explique leur caractère symbolique.
Attention, descente décrite comme dangereuse par certains randonneurs, voir les avis, merci de nous tenir au courant, mais rester prudent

Fiche technique

364366
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 16,58 km
  • ◔
    Durée selon l’auteur : 12h 
  • ▲
    Difficulté : Très difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 2 158 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 2 151 m

  • ▲
    Point haut : 3 125 m
  • ▼
    Point bas : 1 116 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer au parking de l'Artigue.

(D/A) S'orienter Sud-Est et suivre le chemin balisé vers Refuge du Pinet. Laisser rapidement à droite le sentier qui mène au Port de l'Artigue, franchir le torrent sur une passerelle et poursuivre à gauche à l'embranchement suivant. 800m plus loin environ, laisser à gauche le sentier des Orris de Pujol. Le chemin sort peu à peu de la forêt pour déboucher sur un alpage avec une vue magnifique sur l’impressionnant massif de Bassiès au Nord.

(1) À l'embranchement, laisser partir à droite le chemin qui monte directement au Refuge du Pinet et bifurquer à gauche vers l'Étang Sourd.

(2)À l'étang, longer ce dernier sur la droite jusqu'à la cabane d'où part le sentier vers le Pinet et poursuivre jusqu'au refuge.

(3) Au Refuge du Pinet, s'orienter Sud et suivre le sentier à gauche en direction de l'Étang d'Estats (2420m) : possibilité de bivouac sur des emplacements herbeux.

(4) Poursuivre jusqu'à l'Étang du Montcalm.

(5) Suivre le chemin balisé et bien tracé qui passe plusieurs barres rocheuses. La vue prend petit à petit de la hauteur ! Au croisement de sentiers, prendre à gauche pour atteindre le Col du Montcalm (2970m).

(6) À partir de ce col, prendre à droite le sentier bien tracé qui conduit à la crête et à un petit col sous la Pique d'Estats (3100m).

(7) Virer à gauche pour atteindre la Pique d'Estats. Il reste environ 40m de dénivelé où il faut poser les mains mais aucun passage n'est très aérien.

(8) Sur l'étroite crête sommitale se trouve un bon nombre de croix et de plaques à l'effigie de la Catalogne. La large vue porte sur tous les massifs environnants d'Ariège (Bassiès, Fourcat, Valier...), d'Espagne (Aneto visible ce jour-ci !) et d'Andorre ! Redescendre au petit col.

(7) Une fois au col, poursuivre sur la crête en face pour atteindre le Pic de Verdaguer (3129m) en 5mn.

(9) Une fois de retour au col, descendre à gauche et rejoindre le Col du Montcalm.

(6) Poursuivre tout droit sur la crête pour atteindre le sommet du Montcalm (3077m). Ce large dôme propose une vue splendide sur l'Estats en face.

(10) A partir de là, nous avons choisi de redescendre par les Tables du Montcalm. Mais comme dit dans la partie Infos Pratiques, cette impressionnante voie peut s'avérer dangereuse dans certains passages et il est conseillé aux non habitués de reprendre l'itinéraire de montée.
Pour passer par les Tables du Montcalm, bien suivre les cairns pour plonger lentement sur l'autre côté du dôme. Le sentier est bien tracé jusqu'à l'arrivée au sommet de la première cheminée.

(11) De là, est visible tout en bas, la vallée du Pla-Subra et on mesure toute la verticalité du versant à descendre, attention au vertige ! Cette cheminée a une hauteur d'environ 100m et la pierre est très instable et s'effrite facilement. Il faut poser les mains en désescalade.

(12) Replat herbeux. L'itinéraire s'oriente Sud-Est pour plonger sur la droite d'un gros cairn au sein d'un étroit couloir d'éboulis très raide et exposé aux chutes de pierres. Il débouche sur un large replat où est posé l'étang des Tables du Montcalm.

(13) Bien rester en haut du déversoir et longer la petite crête à l'Est en évitant de trop redescendre vers le ruisseau. Quelques passages sont délicats (rochers de 2/3m de hauteur où il faut poser les mains) mais il faut au maximum suivre les cairns avant d'arriver sur un nouveau replat herbeux.
Sur la droite plonge un couloir herbeux (plus facile que la roche) qu'il faut suivre jusqu'en bas. Les quelques rochers sont instables mais on peut difficilement se tromper d'itinéraire tant le couloir est évident et les cairns visibles tout en bas. Nous avons gardé le côté gauche dans la descente, qui a semblé plus facile que le droit.

(14) Sortie du couloir. Le sentier devient mieux tracé et entame une lente descente à flanc de versant jusqu'à la Jasse de Pla-Subra.

(15) Orris de Pla-Subra. L'intérieur est très petit mais il a suffit à nous abriter le temps d'un orage ! Poursuivre sur le sentier qui s'oriente Nord et rejoindre les Orris de Pujol.

(16) Le chemin continue jusqu'à la route forestière et traverse celle-ci plusieurs fois afin de couper les nombreux lacets. Bien être attentif aux départs de sentier pour couper cette piste. Cette descente s'est avérée très longue en fin de journée après tout ce parcours. Rejoindre la route de l'Artigue au niveau du Chalet du Montcalm.

(17) Suivre cette route à gauche pour revenir au parking de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 173 m - Parking de l'Artigue
  2. 1 : km 2.47 - alt. 1 687 m - Embranchement, prendre à gauche
  3. 2 : km 3.17 - alt. 1 937 m - Etang Sourd
  4. 3 : km 4.43 - alt. 2 237 m - Refuge et Etang du Pinet
  5. 4 : km 5.67 - alt. 2 445 m - Etang d'Estats
  6. 5 : km 6.15 - alt. 2 567 m - Etang du Montcalm
  7. 6 : km 7.46 - alt. 2 986 m - Col du Montcalm
  8. 7 : km 8.06 - alt. 3 115 m - Collet d'Estats
  9. 8 : km 8.15 - alt. 3 125 m - Pique d'Estats
  10. 9 : km 8.34 - alt. 3 118 m - Pic de Verdaguer
  11. 10 : km 9.45 - alt. 3 076 m - Pic du Montcalm
  12. 11 : km 9.84 - alt. 2 953 m - Première cheminée
  13. 12 : km 10.05 - alt. 2 771 m - Replat herbeux 1
  14. 13 : km 10.35 - alt. 2 656 m - Etang des Tables du Montcalm
  15. 14 : km 11.17 - alt. 2 309 m - Sortie du couloir
  16. 15 : km 11.99 - alt. 1 955 m - Orris de Pla-Subra
  17. 16 : km 13.13 - alt. 1 757 m - Orris de Pujol-le Haut
  18. 17 : km 15.68 - alt. 1 116 m - Chalet du Montcalm
  19. D/A : km 16.58 - alt. 1 172 m - Parking de l'Artigue

Informations pratiques

Cet itinéraire présente une boucle avec montée par le Pinet et descente par les Tables du Montcalm.
Cependant, il serait plutôt conseillé aux personnes n'ayant pas forcément d'expérience de la haute montagne de redescendre par l'itinéraire de montée .
En effet, le passage par les Tables du Montcalm est en partie hors-sentier, avec quelques pas d'escalade facile, mais surtout très exposé et aérien dans certains endroits (couloirs et cheminées, pierre instable). Nous étions assez chargés et cela a rendu le descente encore plus délicate !

Avis et discussion

4.4 / 5
Sur la base de 23 avis

Fiabilité de la description
4.3 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.8 / 5

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : samedi 02 novembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Randonnée effectuée le 02/11/2024, avec bivouac au sommet du Montcalm.
Quelques passages ou la trace semble perdre le chemin (bien prendre à droite du refuge pour éviter des pierriers !).
Je l'ai faite en aller-retour (pour éviter le passage des tables). Neige à partir de 2400/2500mètres, crampons selon moi obligatoires mais j'ai vu certaines personne faire sans. Le lever de soleil est incroyable au sommet, plusieurs emplacements de bivouac.

• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 29 septembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Rando/Trail effectué le 29/09/2024, après quelques chutes de neige.
Présence de plaques de verglas sur les faces nord, et donc en particulier aux tables du Montcalm.

WARNING IL EST IMPERATIF SI ON VEUT FAIRE LA BOUCLE DE:

FAIRE L'ITINERAIRE DANS L'AUTRE SENS

AVOIR LE NIVEAU REQUIS pour passer sans encombre des niveaux AD (niveau II et III dans les cheminées sous le sommet)

AVOIR LE MATERIEL (petits/gros crampons pour les zones verglacées, casques pour les chutes de pierre dans les cheminées serait un gros plus)

SAVOIR NAVIGUER A VUE EN MONTEE dans la montée des tables en cas de neige car la trace peut alors devenir impraticable (c'était le cas hier)

L'endroit est magnifique. J'ai mesuré plutôt 20km en boucle. En mode trail, compter 5/6h. En mode rando, 10/11h.
Le côté Pla-Subra / tables de Montcalm est très difficile, avec de nombreux passages dangereux. La descente doit se faire impérativement côté Pinet et il faut envisager cette boucle en connaissance de cause.

• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 24 août 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Rando faite avec mon chien le 24/08 en aller-retour, sur la journée. Nous randonnons régulièrement et sommes habitués aux dénivelés à plus de 1000, mais n'avions jamais dépassé les 1500. Montée effectuée sans difficulté, c'était juste long (5h30 pour nous du parking jusqu'à la Pica d'Estats). A savoir qu'à partir de l'étang d'Estats ce n'est quasiment que du pierrier (on a dû aider le chien quelques fois à grimper).
Du monde au niveau de la Pica d'Estats et du refuge, sinon peu de monde.
La descente en revanche était extrêmement longue ! Il a fallu porter le chien à certains endroits, dans les pierriers.
Globalement, c'était difficile pour nous (mes genoux ont souffert ! et le chien était fatigué) malgré notre niveau plutôt bon/habitués, mais c'était magnifique. Une grande fierté d'être montés là-haut

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 05 août 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Superbe circuit fait le 05/08/2024.
Première partie de montée très bien balisée jusqu'aux trois cols avec de magnifiques points de vues.
Concernant la descente, attention à bien surveiller les Cairns, on s'égare vite du chemin.
Deux passages de cheminées peuvent s'avèrer impressionnants en cas de vertige, l'itinéraire retour n'est à emprunter qu'avec le pied sur.
L'itinéraire est long mais que les paysages sont somptueux et variés, une des plus belles randonnées dans les Pyrénées que j'ai pu faire.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mercredi 27 septembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Comme annoncé par le descriptif et les commentaires: randonnée très difficile, réservée à des montagnards aguerris.

Cependant, le parcours est très joli. Très minéral voir lunaire sur le Montcalm mais ça vaut le coup de monter.
D'ailleurs, je suis monté par les Tables plutôt que d'y passer par la descente (donc parcours réalisé en sens inverse par rapport à la description). A mon avis, c'est bien plus abordable dans ce sens là .

La voie des Tables n'est pas fréquentée donc pas de balisage, il faut bien observer pour suivre les cairns.
Par contre sur la voie par le Pinet, on est sûr de rencontrer du monde.

Un peu de neige trouvée en altitude mais très minime, rien de gênant pour faire le parcours.
Randonnée à faire. Les trois 3000 Ariègeois dans la journée, ça vaut le coup !

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 29 août 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Magnifique circuit réalisé avec mon fils, le 22/08/2023, en sens inverse. Je rejoins l'avis de Mr Patrick Cassé, je pense qu'il est préférable d'effectuer la boucle en montant par les Tables (et le matin en été le temps est souvent découvert, c'est utile voire nécessaire à de nombreux endroits). Nous nous en sommes sortis avec une carte IGN et le suivi des cairns pour les parties rocheuses (nombreuses). Le passage par la cheminée pierreuse (après l'étang en montant) doit être évité par l'éperon, côté droit de la cheminée (en montant), à cause des pierres beaucoup trop instables pour cette partie raide.
La randonnée est effectivement difficile, pas vraiment pour le dénivelé et la longueur (normale), mais pour l'orientation, la raideur du chemin de montée (surtout après le pla Subra) et les passages difficiles voire dangereux.
Durée du parcours correcte (montée en 5h30 avec les pauses et quelques hésitations à certains endroits, je découvrais le Massif), depuis le parking situé au pont un peu plus bas que celui de l'Artigue).
Peu de monde rencontré à la montée par les Tables , en revanche grande fréquentation aux sommets et sur le chemin du retour (par le refuge du Pinet).

NB: le 2ème avis de LA31 doit être retiré. Bien qu'un accident mortel en randonnée soit toujours dramatique, le niveau annoncé de la randonnée est exact, la mise en garde (point 10) et la description des points 10 à 13 par l'auteur indiquent qu'il faut connaître et que c'est périlleux, d'ailleurs il conseille aux non avertis le retour par le Pinet. Là c'est de la haute montagne, le danger est partout, il faut être en bonne condition physique, avoir l'habitude de marcher hors des sentiers balisés, ne pas avoir peur de faire du rocher (sans parler d'escalade), être bien équipé etc...
Donc Visorando, surtout, laissez ce circuit, probablement un des plus remarquables des Pyrénées.

• Modifié le :

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 22 juillet 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Superbe rando, effectuée en une journée. Exigeante mais des très beaux points de vue sur les montagnes environnantes et divers lacs. Effectivement le retour par les Tables est assez périlleux et pas toujours évident de trouver son chemin. On laisse du jus dans ces cheminées/éboulis du coup la seconde moitié de la descente (pâturages et piste forestière) m'a paru très longue. Faire l'aller-retour par le même chemin, prendre le temps de se poser autour des lacs pour profiter de la vue me paraît être une bonne option.

Note globale : 2.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 10 juillet 2023
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non


A mon avis il faut retirer du site la descente par les tables du MontCalm car il y a 48H une randonneuse de 56 ans s'est tuée en faisant une chute de 100 m en prenant cet itinéraire et j'espère que ce n'était pas en suivant l'itinéraire visorando par les tables du Montcalm.
Conseil redescendre par l'itinéraire de montée

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 02 juillet 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

A faire en 2 jours. A mon avis à déconseiller aux personnes avec enfants ou peu expérimentées. Certains passages avec les mains. Au Pinet ne pas prendre les cairns trop à droite après le déversoir car ils amènent à une zone dangereuse avec filin métallique et pieu en fer ? canyoning je suppose ?
Le 30 juin nombreuses névés qui font légèrement dévier le chemin des traces visorandos.
Une seule névé un peu dangereuse 30 minutes après le refuge du Pinet car chemin étroit et légèrement en dévers surtout au retour. Rester concentré au col de la coumette pour trouver le chemin.
La desecente jusqu'à Lartigue après le pic du Montcalm est longue....

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 31 octobre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Superbe boucle avec de magnifiques paysages: je ne suis pas déçu d'être venue et mon compagnon non plus! Par manque de temps (et de luminosité) nous n'avons pas pu aller jusqu'à la pique d'Estat, mais ce n'est que partie remise
La montée jusqu'au Montcalm est raide mais régulière, il n'y a pas de difficultés particulières et le paysage est à couper le souffle!

Cependant la descente par les tables du Montcalm n'est pas évidente à trouver et elle est TRES DANGEREUSE, même pour des isards. Je m'explique: sur la première partie les pierres sont très friables, il est facile de se casser la binette si on a pas une bonne prise. La seconde partie est très longue et les jambes, déjà crevées de la première partie, ne tiennent plus très bien, donc risque de chute là aussi :/ La description de la rando minimise ces risques là et je déconseille vraiment toutes personnes sujettent au vertige et déjà fatiguée par la montée de passer par là car cela pourrait leur être fatal...

Sinon c'est une très belle aventure qui vous attend ;D

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : jeudi 30 septembre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Quelle belle randonnée que cette Pique D’Estats !
Réalisée sur 2 jours pour plus de commodités afin de couper la montée. 1er arrêt au refuge du Pinet, après 1000m de dénivelé à travers la forêt, et un dernier passage rocheux. Magnifique endroit, avec un refuge au top.
Deuxième jour, départ pour la montée, et quelle montée ! De la roche non stop, quelques plats autours des lacs pour faire des pauses, mais cela en vaut la peine tant l’arrivée et la vue sont fantastiques.
Nous avons voulu suivre l’itinéraire indiqué et repartir par les tables du Montcalm.
Et la, très honnêtement, mais quelle erreur !!! Je trouve que les commentaires minimisent la dangerosité de ce passage : désescalade périlleuse, glissement de roches, risques de chutes, pas du tout balisé juste des cairns par endroits peu visibles.
J’insiste vraiment sur le caractère dangereux de cette descente, au moins jusqu’à l’arrivée dans la Jasse. Soyez avertis et en bonne condition, un sac à dos léger et de bons appuis.
A part ce passage fastidieux, cette randonnée est magnifique et demande tout de même une grosse condition physique, tant le retour 2000D- coute au niveau des appuis.
Bonne rando à tous !

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 29 août 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très belle rando, exigeante, et qui peut effectivement être dangereuse comme précisée dans la description.
A noter que la distance parcourue est de 20km, et qu'il vaut mieux démarrer au lever du soleil car il faut bien les 10h30 indiquées (avec pauses).
L'ascension des 3 sommets ne pose aucun problème particulier en août / septembre. De plus l'itinéraire est assez fréquenté, et les sommets encore plus puisque les randonneurs espagnols nous y rejoignent.
Il est possible de bivouaquer à diverses étapes : depuis le parking jusqu'au sommet du Montcalm ! Prévoir néanmoins de quoi être au chaud... même en été.
Concernant l'itinéraire de retour... c'est vraiment TRES DIFFICILE. Mais c'est sympa de passer par une autre belle vallée.
Les difficultés principales sont les deux descentes abruptes jusqu'à l'étang. Ensuite ça se passe mieux.
Il faut être bien chaussé, ne pas être sujet au vertige, et pas trop chargé. Uniquement par temps sec et hors période de gel sinon ça devient vraiment périlleux.
En fait, il faudrait faire la rando en sens inverse de celui proposé, car c'est plus facile d'escalader que de désescalader.
Mais dans le doute, revenir par le refuge du Pinet.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 09 août 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour

Très bonne randonnée, exigeante sur la fin mais qui ne demande aucun équipement à partir de la mi juillet

Pour la descente à partir du point , il faut effectivement faire attention car cela peut se révéler dangereux si on a pas l'habitude Faire un aller-retour si on est sujet au vertige !

Bonjour,

Pourriez-vous me dire quel est l'enneigement fin avril ?
Nous souhaiterions partir trois jours, faut-il crampons, piolet ?

Merci !!

Bonjour,

Cette randonnée peut-elle être envisagée fin mai sans matériel d'alpinisme particulier ?

Cordialement

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.