Se garer au parking de Coumebière.
(D/A) S'engager sur le GR®10 (balisage Blanc et Rouge) et parcourir quelques centaines de mètres.
(1) Quitter le GR® pour prendre à droite vers le Sud. Franchir le Ruisseau de Lauze puis monter dans la forêt à l'Étang de Labant en passant devant d'anciennes mines d'argent.
(2) Prendre à l'Ouest un chemin qui monte dans la forêt et qui arrive à un col (1648 m).
(3) Partir à gauche et suivre sur presque 2 km un chemin tout d'abord horizontal puis qui monte très raide pour arriver au Col de Las Fouzès, où l'on découvre une vue magnifique sur les Étangs de Bassiès et le refuge.
(4) Suivre à droite (Sud) la ligne de crête avec quelques ressauts. Passer successivement au Pic des Planes, puis au Col du Morech.
(5) Passer à côté d'une brèche qui surplombe la vallée du Garbet et offre une belle vue sur celle-ci. Continuer sur le même itinéraire, passer à l'aplomb du Pic de Caumale et arriver dans de gros blocs de granite marquant le début de l'ascension finale qui permet d'accéder au sommet.
(6) Continuer en gardant le cap pour atteindre la Pique Rouge de Bassiès.
(7) Profiter du paysage magnifique sur toute la chaîne en particulier le Montcalm et la Pique d'Estats. Reprendre strictement l'itinéraire de montée en sens inverse pour revenir au parking de Coumebière
(D/A).