Circuit Piquet de Nantes et Tabor
Départ à Saint-Honoré (Isère)
Le Piquet de Nantes (2215m) et le Tabor (2389m) près de La Mure en Isère sont les deux plus hauts sommets du massif du Tabor et peuvent être atteints séparément mais le circuit proposé ici relie les 2 sommets par un sentier qui donne presque une impression de haute montagne tout en étant facile et très agréable. Il ne prend qu'une heure de temps et permet d'effectuer un circuit avec de très belles vues sur les lacs de la Matheysine et les massifs environnants.
Traversée Pérollier, Tabor, Piquet de Nantes
Départ à Saint-Honoré (Isère)
Trois sommets en une randonnée : cette belle boucle utilise des sentiers variés pour combiner le parcours de plusieurs sommets offrant des vues dégagées sur les massifs environnants et dominant la Mathésine et ses lacs.
Piquet de Nantes depuis Saint-Honoré
Départ à Saint-Honoré (Isère)
Un très beau sommet, d'une difficulté moyenne, due au dénivelé. Le panorama au sommet est magnifique. Il englobe tous les massifs environnants, du plateau de Bure à la Chartreuse en passant par toute la façade Est du Vercors, sans oublier les trois lacs de la Matheysine. De l'autre côté, la vue vient buter sur le massif de l'Armet et les premiers sommets de l'Oisans.
Randonnées à proximité de Piquet de Nantes (2214 m)
Lac de Plan Vianney - Valsenestre
Départ à Le Bourg-d'Oisans (Isère)
Deuxième jour de randonnée. Paysages plus rocailleux mais assez divers
Passage de deux cols pendant la journée
Faune sympathique : belle colonie de marmottes au Lac Labarre.
Variante n°1 du Châtel ou le Bonnet de Calvin
Départ à Saint-Sébastien (Isère) (Isère)
C'est une belle variante de la randonnée Châtel ou Bonnet de Calvin. C'est l'itinéraire le plus facile et ne présentant aucune difficulté. À utiliser de préférence pour les personnes peu habituées à évoluer près
du vide.
Variante n°2 du Chatel descente par l'Hirondelle
Départ à Mens (Isère)
Il s'agit de prolonger un peu la rando Le Châtel ou Bonnet de Calvin.
Cette manière de descendre dans la vallée plus vertigineuse peut mettre mal à l'aise les personnes peu habituées à ce genre de terrain et pour lesquelles la variante n°1 conviendra beaucoup mieux.
Valsenestre - Refuge de la Muzelle
Départ à Valjouffrey (Isère)
Une étape courte de 10 km mais de 1400 m D+, avec l'ascension du Col de la Muzelle très technique et très minérale. Il demande la plus grande prudence surtout avec un gros sac à dos. Un passage étroit entre deux magnifiques montagnes, la Roche de La Muzelle et le Pic du Clapier du Peyron. Tout au long de l'ascension vous êtes entourés de massifs de + de 3000 m d'altitude. Du col, une vue splendide sur le reste du Glacier de la Muzelle, le lac et le corridor qui descend sur Valsenestre.
Le Désert en Vajouffrey par le Col de Côte Belle
Départ à Valjouffrey (Isère)
Lorsque vous êtes dans le Valbonnais, avec le passage d'une vallée à l'autre, cette randonnée vous permet de prendre un peu d'altitude pour découvrir les nombreux sommets de ce secteur du massif des Écrins. Ceux-ci dominent tant Valsenestre (départ proposé) que le Désert en Valjouffrey (arrivée). Il faut évidemment que le beau temps soit de la partie!
Traversée Sud de Belledone
Départ à Chamrousse (Isère)
Randonnée de 3 jours en refuges pour découvrir le Sud de la Chaine de Belledone.
La trace évite volontairement les parties les plus rocailleuses du massif, tout en offrant une seconde étape un peu plus physique pour les randonneurs occasionnels souhaitant se challenger.
Attention : cet itinéraire emprunte une section actuellement fermée par arrêté municipal le jour 2, section au dessus du Lac du Crozet, pour cause d'éboulements. (Mai 2022).
Croix de Chamrousse - Refuge de la Pra
Départ à Chamrousse (Isère)
Une randonnée facile pour commencer doucement votre traversée de Belledone. Pas moins de 4 lacs ponctuent le parcours, autorisant pour la plupart la baignade et/ou la sieste. Cette description considère cette randonnée comme un aller simple, mais un aller retour dans la journée est également possible.
Une variante plus sportive est possible, voir ici
Traversée Belledonne Sud-Nord
Départ à Chamrousse (Isère)
Les premières étapes de la traversée du massif de Belledonne du Sud au Nord !! C'est sûrement la partie la plus minérale et la plus spectaculaire du massif. L'engagement à avoir sera largement récompensé par la beauté des paysages traversés.
Le GR®738 vient d'être créé mais surtout une organisation se met en place pour la Haute Traversée de Belledonne (tapez comme cela sur votre navigateur...).
Chamrousse - Refuge de la Pra
Départ à Chamrousse (Isère)
Bien connue des Grenoblois cette randonnée vous montrera un panorama superbe sur tous les massifs alentours, Chartreuse, Vercors, Grandes Rousses, Taillefer, et Belledonne. Dès l'arrivée au sommet de la télécabine, le regard est attiré par la Meije qui a l'air si près.
⚠️ Cette randonnée peut être effectuée à pied uniquement du 30/06 au 01/10 ⚠️
Refuge de la Muzelle - Gîte l'Emparis à Mizoën
Départ à Vénosc (Isère)
Après une journée difficile et technique de ce périple, cette journée est une étape de transition pour rejoindre le magnifique village de Mizoën. La descente sur Venosc est de toute beauté avec de belles cascades.
Ensuite, après un trajet en téléphérique réduisant le D+ à 300 m, ce sera la traversée de la station des Deux Alpes dominée par le glacier de la Girose. Vous atteindrez le Lac Chambon et le splendide village de Mizoën et son Gîte l'Emparis.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.