Piton d'Éloie

Petit circuit en forêt longeant à plusieurs reprises des points d'eau.
27/07/2023 Message de la modération : Itinéraire modifié pour éviter le terrain militaire du Mont Rudolphe et interdit d'accès.

• ⚐ Commune : Éloie (90300)
    Carte(s) IGN : Ref. 3520ET, 3621OT

Stationnement possible sur le parking de la maison du temps libre dans le centre du village.

(D/A) Traverser la route en passant par le pont de l'autre côté de la route puis quitter cette route pour rentrer dans la forêt du Piton d'Éloie.

(1) Prendre le premier ou le deuxième chemin dans le bois, chemin raide, suivre les carrée rouge ou jaune.
Suivre le sentier qui descend progressivement à un étang, le longer par la droite et traverser la rivière.

(2) Suivre le chemin en direction du pylône qui sera visible à travers les arbres.

(3) Continuer le chemin en direction des Étangs Lagace. Après ces étangs, prendre le chemin sur la gauche.

(4) Virer à gauche, longer la rue d'Offemont en laissant une route sur votre droite et poursuivre jusqu'à
l'intersection avec un chemin à gauche.

(5) Emprunter ce chemin qui descend, passer le Piton d'Eloie et retrouver le chemin de départ.

(6) Reprendre le sens inverse pour retrouver le (D/A)

1. D/A : km 0 - alt. 394 m - Parking Maison du temps libre. Proche de la - Rosemontoise (rivière) - Affluent de la Savoureuse
  2. 1 : km 0.2 - alt. 410 m - Bifurcation commune A/R
  3. 2 : km 1.98 - alt. 402 m - Pont
  4. 3 : km 2.8 - alt. 396 m - Pylone téléphonique. Vers les - Étang Lagacé (Valdoie)
  5. 4 : km 4.08 - alt. 419 m - Jonction avec la route D7
  6. 5 : km 4.89 - alt. 400 m - Intersection avec un chemin
  7. 6 : km 5.7 - alt. 431 m - Intersection de départ
  8. D/A : km 6.36 - alt. 394 m - Parking Maison du temps libre

Le Terrain Militaire du Mont Rudolphe est privé et des manoeuvres sont régulièrement effectuées. Il n'est pas autorisé de rentrer dans cette zone.

Ffred

Date de la randonnée : dimanche 29 octobre 2023

L’appli indique de suivre carré jaune ou rouge alors que le tracé ne suit pas cette signalétique au moins à 3 reprises .

jpdh

Date de la randonnée : mardi 06 juin 2023

Balade en forêt appréciée car à l'ombre.
Malheureusement nous n'avons pas pu rejoindre le Fort du Rudolphe, il y avait des manoeuvres militaires donc interdit à partir du point 5.
Nous avons donc rebroussé chemin par les points 4 et 2.

JPD

Olivier2539

Date de la randonnée : dimanche 17 juillet 2022

Randonnée familiale, sympathique et facile. Tout du long dans les bois, elle nous a permis de nous promener quasi entièrement à l’ombre. En ces temps de températures élevées (30C), c’est appréciable. A réserver à ceux qui aiment les étangs (un peu) et les ballades en forêts (beaucoup).

Scaaaap

Date de la randonnée : dimanche 31 janvier 2021

Contrairement aux autres avis nous n’avons eu aucun mal a trouvé le début du chemin en sortant du parking. Les sentiers sont bien balisés par des rectangles rouges et jaunes, les traces des chemins sont bien visibles donc aucun soucis pour nous et il y a des pancartes.
Balade dans le bois très agréable et top pour détacher les chiens, nous n’avons croisé personne (fin janvier). Nous la referons au printemps/été !

ALAIN GAUTHERON

Date de la randonnée : lundi 06 juillet 2020
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant

Nous sommes débutants, donc pour le départ difficile de trouver le sentier qui mène à la foret du piton (ne connaissant pas le lieu) plus simple de dire prendre premier sentier qui monte balisé rectangle jaune.
Arrivés au fort du Rudolphe (passer devant et au dessus ?) confusion donc pas trouvé petit chemin de terre (5) reste de la ballade à l'aveugle
Foret agréable ombragée
Une belle ballade tout de même

sylbers

Date de la randonnée : lundi 06 juillet 2020
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant

On n'a jamais trouvé le début du circuit, nous sommes tout de même allés dans le bois, il y a des chemins partout mais pas de repère pour se diriger (ballade sans gps), nous n'avons jamais trouvé le Fort Rudolphe. Dommage le bois est pourtant agréable.

henri57
henri57 ★

Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen

Le descriptif et le tracé ont ils posé des problèmes? Si oui, comment peut on y remédier? Pouvez vous nous faire des propositions?

Rendal

Date de la randonnée : mardi 06 novembre 2018

Belle randonnée.
Le chemin est assez difficile à trouver au départ.
Etre attentif à la trace dans le bois de la zone militaire