Trouver une randonnée Piton de la Fournaise
Valider
+ de critères

Randonnées Piton de la Fournaise

Le Piton de la Fournaise est un volcan actif effusif situé dans l’Océan Indien sur l’Ile de la Réunion. Il culmine à 2 632 mètres d’altitude. C’est le sommet d’un massif montagneux occupant 40 % du territoire de l’île. C’est un des volcans les plus actifs de la planète.

Avant de donner naissance à la Réunion, il est à l’origine de la plaque indienne, des Maldives, de Rodrigues et de l’Ile Maurice. Il serait né il y a 4 700 ans lors de l’effondrement de l’Enclos Fouqué.

Cet enclos fait 9 kilomètres de long pour 13 kilomètres de large et dont la hauteur des falaises, appelées remparts, varie entre 100 et 400 mètres de hauteur. L’enclos est ouvert à l’Est sur l’Océan Indien avec les Grandes Pentes et le Grand Brûlé.

Pendant longtemps, l’Enclos va jouer un rôle de barrière à franchir pour atteindre le volcan. Au XVIIIe siècle, Monsieur de Crémont promit six pièces de toile bleue aux noirs qui trouveraient un passage. Ce serait une personne dénommée Jacob qui l’aurait trouvé.

Atteindre le Dolomieu est aujourd’hui plus accessible grâce à un sentier de randonnée d’environ 500 à 600 mètres de dénivelé positif pour 5 à 6 heures de marche aller-retour. La marche est totalement à découverte parfois sur des « gratons » ou sur de la lave cordée.

Il existe d’autres sentiers de randonnée au départ du Pas de Bellecombe-Jacob comme le Sentier Kapor et le Sentier des Rivals jusqu’au Cratère Caubet.

Vue sur le Piton de la Fournaise depuis l'Enclos Fouqué

Le sommet est composé de deux cratères. Le plus petit est le Cratère Bory. Il serait déjà présent au XVIIIe siècle. Le plus grand, qui est aussi le plus profond, est le Dolomieu. Il serait apparu en 1791 suite à l’effondrement d’une chambre magmatique. Il s’est de nouveau effondré en 2007 pour les mêmes raisons, façonnant le volcan tel qu’il est aujourd’hui.

D’autres cratères sont présents et résultent des éruptions passées comme le Cratère Julien, le Cratère Caubet, le Piton du Tremblet ou le Formica Léo. Ce dernier est situé au pied du Pas de Bellecombe-Jacob dans l’Enclos Fouqué. Il doit son nom suite à sa forme en piège de fourmilion.

Une des autres curiosités qu’il y avait à voir durant l’ascension du Piton de la Fournaise était la Chapelle de Rosemont, une grotte qui a été recouverte pendant une éruption en 2018.

Marcher sur les bords de l’enclos est aussi possible, soit en allant dans le Sud vers le Piton de Bert, ou en allant vers le Nord au Nez-Coupé-de-Ste-Rose. Pour ceux qui veulent explorer la région sur plusieurs jours, il y a la possibilité de dormir au gîté situé au Pas de Bellecombe-Jacob.

Les premières plantes que l’on va retrouver dans la zone, une fois que la lave soit refroidie, ce sont les lichens et les fougères. Au pied du Piton de la Fournaise, près de l’océan, se trouvent encore la forêt de bois de couleur des bas. Cette partie basse est parcourue par le Sentier des Laves, qui longe le littoral sur toute la longueur de l’Enclos Fouqué.

Même si le volcan est situé dans une zone tropicale, il est quand même situé à plus de 2 000 mètres d’altitude. Régulièrement, en hiver, les températures avoisinent, voire descendent même en-dessous des 0 °C. Il y fait un peu plus chaud en été avec environ 10 °C.