Départ depuis le parking inférieur (n°1) qui surplombe l'anse. Si celui-ci est complet, on peut partir des deux parking supérieurs qui sont sur le trajet.
(D/A) Depuis le parking inférieur, remonter la route qui y mène et prendre à gauche le sentier qui permet de rejoindre le parking au-dessus. Continuer ensuite en suivant la route et laisser sur la droite le troisième parking. Après une portion plus rectiligne, atteindre un chemin qui descend sur la droite.
(1) Tourner à droite et descendre ce chemin qui s'enfonce dans la végétation. Arriver rapidement dans une plantation de bananiers et, si l'on est observateur, on aperçoit également des plants de vanille enroulés sur d'autres végétaux de part et d'autre du chemin. Laisser un chemin partir sur la droite, juste avant la clairière qui marque la fin de la plantation, et continuer sur la gauche pour entreprendre la descente vers le littoral. La végétation se fait plus dense et la nature du sentier plus rugueuse. Continuer tout droit jusqu'à tomber sur un chemin transversal.
(2) Au carrefour, prendre à droite et rejoindre l'aplomb de la falaise, que l'on suit ensuite plus ou moins. La végétation masque généralement la vue sur mer, mais les quelques occasions de s'en rapprocher montrent bien l’âpreté de ce littoral. Continuer ainsi jusqu'à la pointe des Cascades. Comme la vue latérale est généralement réduite, on sait qu'on est à la pointe lorsque les vagues arrivent de face, ce qui est plutôt impressionnant.
(3) Continuer en suivant la trace dans la végétation et en restant au voisinage du trait de côte. Lorsqu'on s'en écarte en remontant sur la colline, on ne tarde pas à trouver une bifurcation.
(4) Tourner alors à gauche, pour redescendre presque jusqu'au niveau de la mer, et continuer en direction des filaos qui bordent la côte. Après une petite ravine, déboucher au milieu des grands palmistes qui occupent tout l'arrière de la plage, jusqu'au pied des cascades. Traverser cette plantation majestueuse, en laissant sur la gauche les vagues mourir sur les énormes galets, et le restaurant sur la droite, pour atteindre le pied de la falaise d'où s'écoulent les cascades.
(5) Un cheminement en bois permet de longer cette falaise en remontant les nombreuses cascades qui s'en écoulent. Spectacles époustouflant à la saison des pluies lorsque l'eau jaillit en masse depuis la paroi volcanique. Suivre ensuite le platelage et les allées à travers les palmistes pour revenir au pied du parking du départ (D/A).