Piton Ste Rose- Anse et Pointe des Cascades

L'Anse des Cascades est l'un des bijoux côtiers de l'Est de la Réunion. La découvrir, au terme d'une promenade facile qui contourne la Pointe des Cascade, est la proposition faite pour ce circuit. Accessible à tous, cette balade nécessite cependant d'être bien chaussé.

Fiche technique

42822387
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 3,64 km
  • ◔
    Durée moyenne : 1h 15 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 83 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 81 m

  • ▲
    Point haut : 70 m
  • ▼
    Point bas : 9 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ depuis le parking inférieur (n°1) qui surplombe l'anse. Si celui-ci est complet, on peut partir des deux parking supérieurs qui sont sur le trajet.

(D/A) Depuis le parking inférieur, remonter la route qui y mène et prendre à gauche le sentier qui permet de rejoindre le parking au-dessus. Continuer ensuite en suivant la route et laisser sur la droite le troisième parking. Après une portion plus rectiligne, atteindre un chemin qui descend sur la droite.

(1) Tourner à droite et descendre ce chemin qui s'enfonce dans la végétation. Arriver rapidement dans une plantation de bananiers et, si l'on est observateur, on aperçoit également des plants de vanille enroulés sur d'autres végétaux de part et d'autre du chemin. Laisser un chemin partir sur la droite, juste avant la clairière qui marque la fin de la plantation, et continuer sur la gauche pour entreprendre la descente vers le littoral. La végétation se fait plus dense et la nature du sentier plus rugueuse. Continuer tout droit jusqu'à tomber sur un chemin transversal.

(2) Au carrefour, prendre à droite et rejoindre l'aplomb de la falaise, que l'on suit ensuite plus ou moins. La végétation masque généralement la vue sur mer, mais les quelques occasions de s'en rapprocher montrent bien l’âpreté de ce littoral. Continuer ainsi jusqu'à la pointe des Cascades. Comme la vue latérale est généralement réduite, on sait qu'on est à la pointe lorsque les vagues arrivent de face, ce qui est plutôt impressionnant.

(3) Continuer en suivant la trace dans la végétation et en restant au voisinage du trait de côte. Lorsqu'on s'en écarte en remontant sur la colline, on ne tarde pas à trouver une bifurcation.

(4) Tourner alors à gauche, pour redescendre presque jusqu'au niveau de la mer, et continuer en direction des filaos qui bordent la côte. Après une petite ravine, déboucher au milieu des grands palmistes qui occupent tout l'arrière de la plage, jusqu'au pied des cascades. Traverser cette plantation majestueuse, en laissant sur la gauche les vagues mourir sur les énormes galets, et le restaurant sur la droite, pour atteindre le pied de la falaise d'où s'écoulent les cascades.

(5) Un cheminement en bois permet de longer cette falaise en remontant les nombreuses cascades qui s'en écoulent. Spectacles époustouflant à la saison des pluies lorsque l'eau jaillit en masse depuis la paroi volcanique. Suivre ensuite le platelage et les allées à travers les palmistes pour revenir au pied du parking du départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 26 m - Parking n° 1 de l'Anse des Cascades
  2. 1 : km 0.56 - alt. 70 m - Chemin à droite de la route
  3. 2 : km 1.18 - alt. 26 m - À droite au carrefour du Quai de Sardine
  4. 3 : km 2.03 - alt. 14 m - Pointe des Cascades
  5. 4 : km 2.77 - alt. 34 m - À gauche vers l'anse
  6. 5 : km 3.37 - alt. 37 m - Promenade des cascades
  7. D/A : km 3.64 - alt. 25 m - Retour au départ

Informations pratiques

N'oublions pas que Piton Ste Rose est situé dans la partie la plus arrosée de la Réunion. Ne pas partir sans protection contre la pluie.

La seule difficulté du circuit réside dans la nature du sol pour la partie qui longe la mer. Même si le sentier paraît fréquenté, le passage n'y est pas suffisant pour avoir émoussé les basaltes. Bonnes semelles de rigueur !

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

A proximité

Si les paysages volcaniques vous inspirent, ne manquez pas la Route des Laves qui court de Ste Rose à St Philippe. Et il existe également un sentier littoral qui traverse tout le Grand Brûlé (partie inférieure du Piton de la Fournaise entre les Remparts de Bois Blanc et du Tremblet). Retour possible par bus.

À Piton Ste Rose, ne pas manquer la visite de l'église N-D. des Laves et du petit musée qui lui fait face (ancienne gendarmerie), qui durent à leur solidité d'échapper à la coulée de 1977.

Avis et discussion

5 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5
Hubertrover
Hubertrover
• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 22 octobre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle amorce et mise en jambe tout en douceur descente agréable à travers la forêt, les bananiers et les lianes de vanille . Parcours le long du littoral nécessite de ne pas avoir peur d’enchaîner montées et descentes et offre de belles fenêtres sur l’océan qui vient battre ce point le plus à l’est de l’île. La météo locale faisant que l’on n’est jamais loin de l’averse d’avant (ou de l’averse d’après) et les segments sur rochers de lave sont une invitation à ne pas négliger 2 choses : la qualité des chaussures à utiliser (crampons utiles) et une protection pour la pluie.
La randonnée est relativement courte mais la moiteur tropicale omniprésente et l’effort à fournir mérite le rappel à ne pas partir sans une gourde ( 1/2 litre par personne fera l’affaire)
Belle fin de parcours avec les pailles-en-queue virevoltant pas loin au dessus de nos tête au milieu des palmiers .
Présence d’un lieu où boire un café très correct et des boissons fraîches au niveau du plan de mise à l’eau avec vue sur le fond de l’anse est appréciable .

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.