En venant de Perpignan (ex-RN 116 rebaptisée RD 66), dépasser le village de Villefranche (en passant, admirer les remparts de cette belle cité Vauban) jusqu'à la sortie Ouest. Se garer sur une esplanade, avant le Pont de Saint-André, à l'intersection de la route de Sahorre. Quelques places de stationnement permettent d'éviter de payer le parking du village très touristique.
(D/A) Longer la route vers Olette, passer le pont, puis la voie ferrée du Train Jaune, et traverser la route avec prudence pour emprunter le sentier qui monte sur le versant Sud de la montagne. Le sentier monte en lacets, passe à proximité de filets, en acier, de protection contre les chutes de pierres. La montée soutenue offre de belles vues sur le Massif du Canigou, le Col de Mantet au Sud.
(1) À l'intersection de sentiers, partir à droite, pour un aller à la Chapelle Notre-Dame de Vie. Cette chapelle du XIe siècle a fait l'objet d'important travaux de restauration. L'entrée d'une grotte est visible au-dessus ; il est possible d'y accéder.
(2) Redescendre par le même sentier jusqu'à l'intersection laissée précédemment.
(1) Prendre le chemin à droite, et continuer la montée. Le cheminement est vaguement balisé avec des Ronds de peinture Rouge (peu visibles parfois). Une sculpture d'aigle est visible, en passant sur un petit éperon sur la droite. On peut remarquer également une plaque mémorielle. Arriver à une intersection de sentiers.
(3) Continuer à monter, en laissant le sentier qui descend à droite qui sera utilisé à la fin de la randonnée pour redescendre vers Villefranche. Le sentier en lacets permet de poursuivre la montée vers le Pla d'Auça ou Aussa.
(4) À l'intersection de sentiers, prendre celui de gauche, qui monte, pour parvenir sur une piste. Se diriger vers la gauche, sur cette piste qui rétrécit rapidement pour devenir sentier. Il continue à monter dans des prairies, en direction du Nord - Nord-Ouest. Le sentier est jalonné par des cairns. Poursuivre jusqu'à l'intersection suivante, en T, sur le sentier baptisé "Sentier de Vauban".
(5) Tourner à droite, sur ce sentier qui se dirige vers l'Est. Il traverse de jolis espaces boisés de pins. Le sentier traverse des pistes (balisage) avant de parvenir à la chapelle-abri de Saint Étienne de Campilles dont une partie du bâtiment est aménagée en refuge. Toujours une belle vue sur la chaine des Pyrénées depuis cet endroit.
(6) Au panneau indiquant la direction de Villefranche, emprunter un sentier montant légèrement qui court vers le Sud-Ouest, jusqu'à une intersection passée à l'aller.
(4) Descendre à gauche et, par le cheminement inverse de l'aller, rejoindre une autre intersection, elle aussi, passée à l'aller.
(3) Bifurquer à gauche. La descente continue jusqu'au Fort Libéria. On domine la gare de Villefranche de Conflent d'où part le petit Train Jaune vers le plateau cerdan et la frontière espagnole (gare internationale de Latour-de-Carol-Enveigt). On peut entrer dans l'enceinte (visite payante).
(7) Sinon longer la palissade, en passant sous le pont, pour rejoindre le chemin qui se trouve à la pointe Sud de la fortification. Continuer de descendre vers Villefranche. Arriver sur une piste, tourner à droite, et longer la voie ferrée vers l'Ouest. Ne pas s'aventurer sur cette voie ferrée, car c'est un troisième rail conducteur électrifié qui représente le danger.
(8) Parvenir à un bâtiment qui contient l'arrivée d'un énorme escalier souterrain qui descend du Fort Libéria. Bifurquer à gauche, et traverser la voie ferrée, avec prudence, au passage sécurisé, pour entrer dans la ville fortifiée dans laquelle il sera intéressant d'effectuer une visite. Prendre tout de suite à gauche, le Chemin de Ronde pour revenir par la Rue Saint-Jean, et sortir de la cité sur un grand parking, à traverser. Poursuivre le long de la route, et prendre le pont sur La Têt, et tourner à gauche, Rue du Faubourg, afin de revenir au lieu de stationnement en sécurité (D/A).
Ceci évite de longer la route très fréquentée.