Description de la randonnée
La randonnée décrite ici suit en grande partie le chemin connu sous le nom de PR®-CV 182 : PR® pour Pequeño Recorrido et CV pour Comunitat Valenciana, présentant des marques Blanches et Jaunes. Il a été adapté pour pouvoir être utilisé sous Visorando.
Le point de départ de cette randonnée est situé dans la petite ville de Facheca (ou Fageca). Pour se rendre en voiture à ce point de départ consulter la rubrique "Informations pratiques" ci-dessous.
(D/A) Le tracé de la randonnée considère que vous avez pu vous garer près du bar et de la piscine sous les arbres c'est-à-dire sur le CV754. On part donc à pied sur le CV754, on tourne à droite et on se trouve sur le CV720 (où vous êtes peut-être garé). On parcourt la ville et, à la sortie, on prend le chemin cimenté sur la droite.
(1) Très vite on arrive à la fontaine du Saint-Esprit qui est près d'un lavoir public. On suppose que la date de construction est autour de 1820. Aujourd'hui ce lavoir n'est plus utilisé : ne pas boire de cette eau qui est impropre à la consommation humaine. On continue ce chemin cimenté puis on tourne à gauche au croisement et petit à petit on va commencer à monter.
(2) Vue sur la gauche de la grande Grotte de Bernat dans laquelle on a trouvé des restes datant du paléolithique. Mais elle était plus récemment utilisée par les bergers et les troupeaux.
Le sentier est bien tracé et on ne peut pas se perdre : il suffit de suivre les marques Blanches et Jaunes. La pente devient bien raide, on passe la Fontaine de Cuquero (on est à 1031 m d'altitude) et il y a un panneau indiquant la direction à suivre. Le paysage est magnifique : on est surplombé par d'immenses falaises.
Un panneau avant le Portet de Fageca nous fait changer de direction pour virer nettement à droite mais la montée n'en finit pas. Enfin on arrive au panneau nous indiquant que la cime est proche.
(3) On va garder ce panneau comme point de référence et on monte à la cime. Un peu avant d'arriver au sommet on peut remarquer des restes d'une tour d'origine islamique dont la construction est datée entre le XIe et le XIIIe siècle.
Finalement pour arriver à la cime, il faut faire une petite escalade sur du rocher (sur très peu de mètres). Il convient de faire attention. Il faut aussi penser que pour revenir, il faut être capable de descendre ce que l'on vient d'escalader.
(4) On est au sommet du Pla de la Casa marqué seulement par une croix. Le paysage est magnifique.
On revient alors à notre point repère
(3) Cette fois, on suit à gauche la direction "Quatretondeta" qui est marquée PR®-CV 24. On passe près d'un puits de neige (le puits de neige du Pla de la Casa). Il est actuellement en travaux de rénovation (2023) et on ne peut pas y accéder. La zone où on se trouve est alors une vallée très plate. Autrefois il y avait la maison des personnes qui travaillaient dans le puits de neige. C'est pour cette raison que le sommet s'appelle le Pla de la Casa (la zone plate de la maison). On suit le PR®CV24 ou 182 jusqu'au Col de Borrell.
(5) Face à nous la montagne Penya d'Africa. On suit à droite la direction Quatretondeta indiquée sur le poteau à 4,1 km.
(6) On trouve un nouveau poteau indiquant que Quatretondeta est à 3,9 km. Mais surtout il faut regarder sur sa droite la grande roche creuse.
(7) On arrive alors à la Font Roja. On est à 1131 m d'altitude. L'espace est aménagé avec tables et bancs. On peut en profiter pour se reposer. La fontaine en elle même est protégée et l'eau qui est captée sert à approvisionner les villages de la vallée.
C'est ici que l'on va quitter le PR®-CV24 qui amène à Quatretondeta et que l'on va reprendre sur la droite le PR®-CV182 en suivant la flèche marquée "Pouet de Camp". Si jusqu'à présent le sentier était relativement large et bien tracé, ici il y a beaucoup d'éboulis qu'il va falloir franchir.
(8) Changement de direction, prendre le petit sentier de droite. Le reste du sentier est sans problème et on aperçoit en bas le village de Fageca.
(9) Au niveau d'une maison en ruine on rejoint une route goudronnée. On va alors traverser des zones de culture en étages typiques des zones montagneuses. On va surtout voir des oliviers et des amandiers. La route goudronnée nous conduit au village et on tourne sur la gauche pour rejoindre notre voiture (D/A).