En venant de Prades par la D66 (ex RN116), prendre la D26 (Rue Sant Vinces) avant l'entrée de Ria par le pont sur la Têt. Traverser le village en direction de Nohèdes (D26). Aux dernières maisons, à la sortie du village de Ria, monter à gauche sur le parking qui offre des places de stationnement.
(D/A) Du parking, redescendre sur la route (D26), la traverser avec prudence pour descendre vers le ruisseau qu'on voit en contrebas, el Callau. Après le pont, prendre le chemin balisé jaune (PR®) à gauche. Très vite il se transforme en sentier en tournant à 90° sur la droite et arrive à une intersection.
(1) Laisser le chemin du retour à gauche et bifurquer à droite vers le Pi del Rei (panneau) et balisage Jaune. La montée se poursuit en lacets.
(2) À l'Intersection de sentiers, faire un aller-retour à gauche pour voir ce fameux Pi del Rei (Pin du Roi). On dit qu'au pied de cet arbre les Allemands ont fusillé des Résistants. Revenir sur le sentier laissé auparavant.
(2) Tourner à gauche pour continuer la montée. Parvenir à proximité d'une piste que l'on longera à gauche, par un sentier parallèle jusqu'à la rejoindre.
(3) Traverser la piste carrossable et poursuivre sur le sentier en face qui en rejoint une autre un peu plus loin dans la zone du Pla de Vallensó.
(4) Ignorer tous les départs à droite et à gauche en restant sur la piste principale pendant 1,2 km environ.
(5) Dans un virage à gauche, emprunter le sentier à droite qui coupe le lacet suivant de la piste. Retrouver celle-ci 300 m plus loin. Tourner à droite et la suivre en montant sensiblement vers le Nord. Traverser un passage canadien et arriver rapidement à un carrefour de pistes.
(6) Quitter le balisage Jaune et continuer à gauche, sur la même piste Nord-Ouest. Au lacet suivant à gauche, garder la même piste qui se dirige vers le Sud.
(7) Au niveau de dalles bétonnées, emprunter, à gauche, le sentier qui descend en suivant une clôture pour parvenir au Roc de l'Home Mort (cote 952). Traverser une clôture (bien refermer le passage) et viser, au Sud, un bâtiment d'élevage. Traverser un talweg, remonter vers un monticule de terre (probablement un puits) et poursuivre sur la piste pour arriver sur une "étable" en plein air.
(8) Laisser partir la piste vers la gauche et descendre sur le chemin enherbé vers le Sud en direction de la chapelle qu'on aperçoit plus bas. Arriver à la Chapelle abandonnée de Santa Margarita de Nabilles ouverte et qui sert d'abri aux animaux. Poursuivre vers le Sud vers un promontoire vertigineux : les Esquerdes, mirador qui surplombe le village de Conat, 300 m plus bas.
(9) Après ce point remarquable, remonter vers la chapelle sur moins de 100 m et obliquer à droite sur un sentier horizontal au départ, puis qui descend progressivement vers le Sud jusqu'à une intersection de sentiers.
(10) Le sentier de droite descend vers Conat, bifurquer complètement à gauche (Nord). Traverser le Còrrec de Santa Margarita et continuer dans la direction de l'Est pour arriver sous la Chapelle de Sant Cristòfol.
(11) Faire un aller-retour à gauche, pour aller voir cette chapelle bien conservée puis revenir sur le sentier quitté précédemment.
(11) Tourner à gauche et parvenir au hameau de Llugols.
(12) Tourner à droite en franchissant la clôture électrique (porte style saloon) et traverser le hameau vers le Sud Sud-Est en suivant le balisage Jaune PR®. Bien refermer le portillon en bois après la dernière maison. Le sentier descend vers Ria. Voir au passage le sentier qui vient de gauche (depuis le Pi del Rei vu à l'aller). La descente se poursuit jusqu'à la bifurcation initiale.
(1) Revenir vers la route départementale par le cheminement inverse de l'aller en empruntant le pont qui franchit le ruisseau del Caillau. Traverser la D26 avec prudence et remonter au parking (D/A).