Départ dans le centre de Clermont, Place de Jaude, au pied de la statue équestre de Vercingétorix.
(D) Au pied de la statue, côté "A Vercingétorix", partir tout droit Rue Blatin. Rester sur le trottoir de gauche afin de ne pas rater le Grand Passage qui s'ouvre à gauche. S'y engager et ressortir Rue du Maréchal Foch. Partir à droite et, au carrefour, suivre à gauche Rue Bonnabaud (quelques beaux immeubles). Traverser l'Avenue Julien, puis la Rue Eugène Gilbert et aboutir à un grand carrefour. Partir à droite Boulevard Pasteur (bordé aussi de quelques belles façades). Au bout du boulevard, laisser sur la droite un grand rond-point (fontaine sur l'arrière) et arriver Boulevard Aristide Briand / Boulevard Duclaux. (Pour découvrir le grand bâtiment de la Banque de France, faire un aller-retour à droite.)
(1) Traverser et suivre en face Avenue Pasteur sur environ 150 m puis tourner à gauche Avenue Jean Jaurès et aller jusqu'au bout de la rue. Suivre à droite Rue des Galoubies sur quelques dizaines de mètres puis virer à gauche Rue Édouard Branly. Aboutir Boulevard Gambetta.
(2) Le traverser et poursuivre en face Rue de Bellevue. Aller toujours tout droit jusqu'au tunnel sous la voie ferrée. L'emprunter très prudemment (étroit, attendre qu'il n'y ait plus de voiture à l'horizon), puis, de l'autre côté, prendre la première rue à droite Chemin Saint-Gilbert et poursuivre jusqu'à une entrée du Parc Bargoin.
(3) Entrer dans le parc et déambuler à sa convenance, tout en montant puis en appuyant sur la droite pour trouver la seconde porte du parc. Sortir et suivre, complètement à gauche, la rue qui longe le parc. Arriver au carrefour avec la Rue des Montagnards.
(4) Aller tout droit Chemin de Montaudoux. Tourner sur le premier chemin à droite. Ignorer le sentier qui part à droite vers le sommet du Puy de Montaudousx, indiqué très raide (et c'est vrai). Ignorer ensuite un chemin à gauche, un autre sentier vers le sommet à droite (encore plus raide) puis un chemin à droite et arriver à un carrefour.
(5) Suivre le chemin carrossable à droite jusqu'à une intersection avec un sentier partant à gauche, au niveau d'un panneau d'informations sur le Bois de la Châtaigneraie et l'ancienne carrière, à découvrir en s'écartant un peu du chemin. Poursuivre ensuite sur le chemin jusqu'à une intersection à quatre directions.
(6) Suivre le sentier à gauche. Aller tout droit jusqu'à arriver à la première maison du quartier de Matussat, et virer, juste devant, à gauche, sur un sentier. Peu après, à l'intersection avec un sentier partant à droite, le suivre. Rester ensuite sur ce sentier principal, en ignorant les sentiers à droite et gauche, ces derniers revenant vers l'ancienne carrière (à, éventuellement, explorer plus avant). À une fourche de sentiers, alors que les bâtiments de la clinique se distinguent sur la droite, rester à gauche puis aboutir sur un sentier transversal. Tourner à droite pour sortir aussitôt de la châtaigneraie et aboutir sur le parking de la clinique. Suivre la voie d'accès au parking à droite pour arriver Rue du Matharet, entrée sud de la clinique.
(7) Partir à gauche puis suivre à droite Rue de la Courbe. Ignorer la Rue de la Châtaigneraie à gauche puis, à la fourche de rues, appuyer à gauche dans l'impasse. Au bout, monter le sentier qui part sur la gauche d'un portail et, à l'intersection, virer sur le sentier qui part à gauche. Il débouche Avenue du Mont Dore.
(8) Traverser très prudemment et prendre en face la Rue Saint-Verny. Poursuivre tout droit au niveau de la Chapelle de l'Agneau. Au bout de la rue, au carrefour dans le vieux bourg de Beaumont, aller tout droit Rue de la Liberté puis, à l'intersection suivante, aller à droite (Rue du Commerce). Aboutir à l'Église Saint-Pierre, la longer à main droite, poursuivre tout droit, ignorer la Rue Pascal à droite et virer sur la prochaine rue à droite, Petite Rue de la Poste. Au bout de la rue, faire quelques mètres à gauche et descendre sur la Rue de l'Escalier à droite, traverser une rue, poursuivre sur la Rue de l'Escalier en face. Traverser une autre rue, continuer à descendre sur la ruelle tout droit. En bas, faire une vingtaine de mètres à gauche (Rue de Gergovie) et aboutir à un carrefour.
(9) Tourner à droite et arriver à un rond-point. Prendre la rue à gauche (Chemin du Petit Ronat). Au bout de la rue, suivre le chemin à droite et rejoindre le bord de l'Artière. Ignorer le pont (vers le magasin Botanic, petite cascade artificielle accessible de l'autre côté du pont), poursuivre avec la rivière à main gauche. Traverser une rue et poursuivre sur le chemin tout droit. Aboutir sur une rue avec un pont sur la gauche.
(10) L'emprunter pour traverser l'Artière, laisser à droite la Rue de la Ronzière pour faire une cinquantaine de mètres tout droit, puis virer à droite sur un sentier (barrières métalliques) qui rejoint, plus loin, la Rue de la Ronzière. Poursuivre tout droit sur l'allée piétonne jusqu'à une intersection en T avec une rue.
(11) Faire un gauche/droite pour suivre le Chemin de la Ronzière. Arriver, au niveau des terrains de sport avec une entrée sur la droite. Poursuivre encore sur le chemin sur une cinquantaine de mètres et trouver un sentier partant à droite. Le suivre pour arriver tout au bord de l'Artière, puis longer la rivière, passer une passerelleet rejoindre le parking du complexe sportif.
(12) Le traverser pour rejoindre la Rue de l'Artière. Partir à gauche, passer aussitôt un pont sur la rivière et, à la fourche de rues, rester à droite Rue de l'Artière. Au bout de la rue, emprunter un escalier tout droit, sous une maison (pas très visible de loin mais il y a un balisage Disque Jaune). Arriver sur un chemin, le suivre à gauche pour aboutir Avenue du Mont Dore. L'arrêt de bus ligne 4 Les Roches (A) se trouve sur la droite.